Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

Pierre Dandumont

samedi 22 février 2025 à 13:00 • 16

iPhone

Avec l'iPhone 16e, Apple a décidé d’ajouter un nouveau composant à la liste de ceux qu’elle crée en interne : le modem cellulaire. Historiquement, la marque faisait appel à des composants tiers fournis par diverses sociétés (Infineon puis Intel après le rachat, Qualcomm). Mais avec le C1 — le C signifie probablement Cellular, cellulaire en anglais —, la marque ajoute une corde à son arc de puces faites maison.

Les modems cellulaires, c'est compliqué

L'Apple C1 est a priori issu des travaux d'Intel (et au départ d'Infineon). Apple a acheté la division dédiée d'Intel en 2019 (la marque américaine était déjà dans la tourmente) et il a ainsi fallu plus de cinq ans pour arriver à intégrer un modem maison dans les iPhone. Compte tenu du temps passé, l'Apple C1 n'est évidemment pas un simple modem Intel sous une nouvelle marque, ne serait-ce que parce qu'il prend en charge la 5G, alors qu’Intel ne gérait que la 4G avant la vente de sa division à Apple.

La conception d'un modem est quelque chose de très compliqué, car au-delà de la difficulté de prendre en charge les différentes normes (de la 2G à la 5G dans le cas d'Apple), il y a énormément de contraintes réglementaires et de validations nécessaires auprès des (nombreux) opérateurs et il faut aussi faire avec de multiples …

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee