Connexion permanente, son cinéma maison : aperçu des nouveautés de tvOS 14.2 entre Apple TV et HomePod

Mickaël Bazoge |

iOS 14.2 et tvOS 14.2 ont rapproché l'Apple TV 4K avec le HomePod1. En jumelant les deux appareils, l'utilisateur bénéficie de plusieurs fonctionnalités supplémentaires très pratiques. La première d'entre elles était très attendue : il s'agit de la diffusion en permanence du son provenant du boîtier de streaming sur l'enceinte connectée (fiche d'assistance d'Apple).

La corvée de devoir modifier la sortie audio dans le centre de contrôle de tvOS ou durant la lecture d'un contenu est terminée ! Et ce lien fixe entre Apple TV et HomePod est solide : je n'ai pas subi une seule coupure depuis la connexion initiale la semaine dernière.

Point important : l'Apple TV et le HomePod doivent se trouver dans la même pièce du domicile pour créer un lien permanent.
Le réglage est aussi disponible dans l'app Maison en sélectionnant l'Apple TV.

Pour profiter de la connexion permanente au HomePod, rendez-vous dans les réglages Vidéo et audio > Sortie audio par défaut. Vous pouvez vérifier le statut de la sortie audio de l'Apple TV via le centre de contrôle :

L'icône Apple TV + HomePod, qui signale la connexion permanente entre les deux appareils, apparaitra aussi sur vos autres appareils iOS. Par exemple dans le lecteur audio de l'app Musique, ci-dessous (bon à savoir : diffuser de la musique ou des podcasts vers le duo Apple TV + HomePod n'allumera pas la télé).

Le jumelage entre l'Apple TV et le HomePod apporte également un petit bonus : le son des jeux est diffusé par l'enceinte. Auparavant, même en sélectionnant un HomePod en sortie audio, c'était le haut parleur de la télé qui reprenait la main sur la bande son d'un jeu.

Enfin, l'association entre HomePod et Apple TV permet de profiter d'un son « cinéma maison ». Une enceinte seule ne remplacera pas un ensemble 7.1 ou Dolby Atmos, mais malgré tout on pourra apprécier la qualité audio améliorée durant la lecture des contenus. Ajoutez-y un second HomePod pour faire une paire stéréo et les sensations aussi seront démultipliées.

Une combinaison à essayer avec le film Apple TV+ Greyhound aux nombreuses scènes de guerre en haute mer : les HomePod utilisent les différents canaux Dolby Atmos de la bande son pour mieux détacher les effets sonores, la musique et les paroles. Un son « ambiophonique » qui fait la blague pour ceux qui n'ont pas les moyens ou la place de positionner des enceintes partout dans le salon.

Pour obtenir le meilleur son possible, Apple recommande de placer le HomePod à 25 cm au plus d'un mur, en centrant l'enceinte le plus possible par rapport à la télé. Avec une paire de HomePod, il faut les placer à environ 1,2 mètre l'un de l'autre de chaque côté du poste.

Si ce bon vieux HomePod n'a pas eu la carrière commerciale qu'Apple lui destinait, c'est toujours sympathique de récompenser les utilisateurs avec de nouvelles fonctions. Les amateurs de cinéma à la maison apprécieront certainement ces nouveautés lancées deux ans après l'enceinte, et qui démontrent qu'elle en a encore dans le buffet.


  1. Le lien permanent et la fonction « cinéma maison » ne sont pas disponibles sur le HomePod mini. En revanche, il est toujours possible de diffuser le son de l'Apple TV sur la petite enceinte (ou une paire) en la sélectionnant comme sortie audio, mais la connexion ne sera pas constante.  ↩︎

avatar Endymion67 | 

Cela fonctionne bien mais chez moi gros ralentissement du wifi quand cela est activé.
J’ai fais des tests de débit... vivement un correctif

avatar teentale | 

Est ce qu'on peut envisager de coupler deux Homepod mini à une Apple TV pour se faire un petit son stéréo de qualité ? 🧐
Compatible Apple TV HD ou seulement 4K ?

avatar Nesus | 

@teentale

Vous pouvez. Il suffit d’acheter deux HomePod mini et de créer une paire stéréo dans l’app maison. Après de choisir les HomePod comme sortie audio.

avatar Mickaël Bazoge | 

@teentale

Oui ça fonctionnera avec deux HomePod mini et une Apple TV HD, mais pas de connexion permanente.

avatar 13novembre | 

@MickaëlBazoge

C'est bien dommage ! C'est vite agaçant de devoir sélectionner la sortie audio ...

avatar teentale | 

@MickaëlBazoge

OK je comprends que la connexion permanente ne fonctionne que sur l'Apple TV 4K ?

avatar ludovic5971 | 

@teentale

Bonjour j'ai Le gros HomePod et Apple TV HD. Tout deux en iOS 14.2 et et tvOs14.2 et je ne vois pas cette option 😞

Pouvez-vous vraiment confirmer qu"il faut absolument une Apple TV 4K ?

Cordialement,
Ludo

avatar Baymotwerk | 

Cela fait le bonheur des propriétaires de HomePod mais le malheur de ceux qui ont une enceinte AirPlay 2 et qui ne peuvent plus la choisir comme sortie audio par défaut
😡😡😡

avatar r e m y | 

@Baymotwerk

Sélectionnez l'enceinte airplay 2 dans l'app Musique. Elle devrait alors devenir la sortie par défaut.

avatar donatello | 

Je confirme

avatar Baymotwerk | 

@donatello

Je vais tester ça, merci !

avatar kokob44 | 

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi cela n’est réservé qu’à l’Apple TV 4K ? ... (je me doute -> pour upgrader) je ne vois pas les limites techniques de la « simple » Apple TV ...

avatar Nesus | 

@kokob44

Il y a un vrai problème de débit pour l’atmos. Ça demande beaucoup plus de bande passante et la 3 galère vraiment. Pour le coup, ce n’est pas juste une limitation marketing.

avatar Kriskool | 

@Nesus

En débit wifi ? Ou internet ? Moi j’ai 1 go de débit fibre

avatar Nesus | 

@Kriskool

Début audio. Un atmos complet 7.1.2 c’est 19650 kbps quand un stéréo correct tourne autour de 2400. Le processeur de la 3 est pas suffisamment puissant pour faire autant de calcul. Parce qu’ils faut penser qu’il doit aussi sortir la 4K voire pire le HDR avec.

avatar EvanFrouin | 

Perso depuis 14.2 c’est une galere monstre, gros delai surtout sur les videos lives, inutilisable..

avatar worldwarrior38 | 

@EvanFrouin

Idem pour moi, le son de ma TV et désynchronisé par rapport au HomePod qui lui est en retard...j’ai eu beau calibrer avec l’iPhone et l’option de tvOS mais rien n’y fait...avez vous une solution ?

avatar dambo | 

Les amateurs de son cinéma n’ont pas de HomePod ... c’est une enceinte sympa pour bénéficier d’un son sans fil. C’est mieux que la télé c’est incontestable ! Mais venir faire de la pub en parlant de son cinéma ou même d’Atmos, c’est un peu abusé de la part d’Apple ;) On en a pour son argent avec le HomePod et c’est déjà bien ! Un beau système Atmos coûte un bras. Je n’ai pas suffisamment d’enceintes/d’espace chez moi, je n’ai installé qu’un 5.1. Mais un vrai ampli A/V avec Atmos coûte déjà 350 euros au minimum. Il faut arrêter de vouloir coller des étiquettes Dolby sur des produits qui décodent certes mais ne restituent pas. Le Home Pod peut toutefois fournir un excellent son stéréo et même simuler une voix centrale. Mais assez cher pour la qualité restituée. Par contre configuration facile 👍🏻

avatar Mickaël Bazoge | 

@dambo

Oui, tu résumes bien le truc. Personnellement je n’ai pas d’intérêt spécial à avoir un « vrai » système home cinéma chez moi (pas la place surtout) mais j’apprécie que le HomePod puisse offrir un gros son de qualité quand je regarde un truc.

avatar dambo | 

@MickaëlBazoge

Tout à fait d’accord. C’est très honnête comme rendu. Mais c’est abusé de mettre un logo Atmos dessus 😂

avatar Nesus | 

@dambo

Non ce n’est pas abusé. C’est parce que vous connaissez mal les dénominations audio. Il faut bien du atmos puisqu’il suffit de projeter le son vers le haut pour englober pour utiliser l’appellation atmos. Et c’est ce qu’ils font et ils le font très bien. Par contre oui, c’est clairement du 2.1.2. Ça serait abusé s’ils avaient mis surround dessus, ce qu’ils n’ont pas fait. Le minimum surrrond c’est 5.1.

avatar dambo | 

@Nesus

Je connais bien les dénominations audios j’ai changé d’ampli à peu près à chaque fois que je le pouvais depuis 2001 (premier ampli Dolby surround en 3.0 avant de passer 2 ans après au premier 5.1). Certes l’atmos concerne les enceintes qui viennent du haut. Sauf que le dernier chiffre du 2.1.2 veut dire qu’il y a 2 enceintes au dessus du spectateur. Hors avec le HomePod il n’y en a aucune. Et la simulation ne suffit pas. Et je ne parle pas du .1 du caisson qui est censé descendre à 20hz ou 30hz. Le caisson ne doit théoriquement restitué que le canal LFE qui est isolé (20hz-120hz), hors sur le home pod l’ensemble du spectre grave de l’enceinte est restitué par un seul boomer. De quoi perdre le canal LFE dans une multitude de graves (musique, effets sonores etc). Pour avoir déjà entendu 2 home Pod, c’est un bon 2.0. 🙂

avatar Nesus | 

@dambo

La position n’est pas forcément au-dessus. Atmos (qui n’est qu’une spécification) accepte la projection sonore vers le haut. Par ricochet, ça équivaut au spot au-dessus. Ce que j’ai personnellement préféré, pour des questions de hauteur de plafond et de diffusion de son (même si du coup l’enceinte de qualités coûte beaucoup plus cher). Et le HomePod le fait très bien.
Alors pour le caisson de basse, je vous l’accord, mais j’ai essayé de simplifier pour être compréhensible de tous et honnêtement je ne me voyais pas écrire 2.0.2 parce que les basses sont quand même bien présentes et bien dirigées. J’ai vu des caissons de basses moyen de gamme faire à peine mieux.

avatar dambo | 

@Nesus

Cela semble tellement compliqué de mettre des enceintes au dessus du spectateur dans un séjour ... que si un produit peut simuler, pourquoi pas. Je n’ai pas été convaincu lors de mon écoute, je trouvais cela trop « localisé » mais c’est une question de goût. J’ai préféré de loin pour mon salon un système 5.1 Marantz/Cabasse (qui convertit le Atmos en 5.1 de façon relativement convaincante car j’ai placé mes surrounds à 1m90 de hauteur, j’ai toujours préféré les surrounds en hauteur). Pour le prix le système HomePod reste quand même convaincant ça c’est clair !!

avatar Nesus | 

@dambo

Ça n’a rien de compliqué. Un spot visé dans le mur (ça fait presque comme une lampe) ou un cercle dans un placo. J’ai refais tout le salon pour incorporer l’ensemble dans les murs.
Il faut toutefois avoir un plafond suffisamment haut pour que le son se diffuse correctement sinon c’est la cacophonie. Or comme j’ai fait exprès d’avoir une pièce courte autant en largeur qu’en hauteur (pour que le son reste cantonné à cette pièce), le rendu sonore est meilleur avec des enceintes qui propulsent le son vers le haut. Encore une fois dans mon cas. Avec une autre configuration, ça ne serait pas le cas.

R-41SA https://www.amazon.fr/dp/B07GH2MN8G/ref=cm_sw_r_cp_api_fabt1_snaVFbAWEYTRR

Et le surround est toujours meilleur quand il vient du haut, surtout s’il y a des meubles dans une pièce.

avatar minounet | 

@dambo

Tu as tout à fait raison,
Fait du 2.0 avec deux enceintes, c’est normal, mais en faire plus, pas possible .
pas d’atmos avec que deux enceintes, ça c’est sûr par contre
Il faudrait que les deux enceintes en plus des 5 autres soit fixé au plafond et pas n’importe comment non plus
Mais bon, si certain ici pense qu’ils ont de l’atmos avec uniquement deux enceintes, grand bien leurs fassent

avatar dambo | 

@minounet

C’est comme mettre un ensemble certifié THX dans un salon vide et carrelé 😈 La certif est là mais le rendu 😩

avatar minounet | 

@dambo

Je suis allé chez un pote qui a réellement le THX dans sa salle de cinéma avec des kilpsh, THX2, purée, ca le fait
Il a rajouté deux enceintes au plafond pour l’atmos, à l’arrière, il lui manque l’atmos sur l’avant et c’est fini dans 25m2

Dans ma salle perso, 5.1.2 je suis déjà super content

Par contre, pour le HomePod, je sais pas ce qu’il vaut réellement, le son, c’est de la physique, Apple ou pas Apple et je vois mal un super son dans des enceintes aussi petite en volume

avatar elesse | 

@minounet

J’aime bien tes potes moi 😄

avatar minounet | 

@dambo

Je suis allé chez un pote qui a réellement le THX dans sa salle de cinéma avec des kilpsh, THX2, purée, ca le fait
Il a rajouté deux enceintes au plafond pour l’atmos, à l’arrière, il lui manque l’atmos sur l’avant et c’est fini dans 25m2

Dans ma salle perso, 5.1.2 je suis déjà super content

Par contre, pour le HomePod, je sais pas ce qu’il vaut réellement, le son, c’est de la physique, Apple ou pas Apple et je vois mal un super son dans des enceintes aussi petite en volume

avatar dambo | 

@minounet

Des Klipsch, mon rêve 😊 Disons que le haut rendement de ces enceintes n’est pas compatible avec mes voisins 🤣 Effectivement ça doit envoyer très très lourd. Vu que je suis en appart j’ai plutôt misé sur l’image en ayant vraiment du Dolby Vision (projo 4K HdR DV avec la chaîne en HDMI optique pour ne pas avoir de souci de débit en 4:4:4 ou 4:2:2) et surtout ... la toile technique ambient light rejecting et on croirait un écran OLED sur 2m40 de base 💪🏻 Pour le son je me contente de peu pour ne pas gêner les voisins. Petit kit cabasse 5.1 que je ne mets pas trop fort ... 100% d’accord avec toi sur la physique. C’est comme quand tu veux faire du grave, il faut déplacer de l’air, et donc avoir un boomer large ...

avatar Nesus | 

@minounet

Sur 25 m2 faire un x.1.4 faut vraiment avoir de petites enceintes, sinon ça fait boîte de nuit . ou alors laisser le volume de l’ampli très bas.
Ça passe pour les films, c’est plus embêtant pour la musique.

avatar minounet | 

@Nesus

En théorie oui après, il faut bien bosser l’acoustique de la pièce.
Forcément si tu mets le son dans une pièce avec un sol en carrelage ....
Déjà, avoir une cage dans une cage, ensuite bien construire sa salle , en 3 tiers réflection, neutre et absorbant pour les tissus/moquette etc
Bref, même dans 25 m2 tu peux avoir un vrai son de salle de cinéma sans avoir besoin de tendre l’oreille .
Une salle coûte vraiment très cher si on veut qu’elle soit (quasiment ) parfaite

avatar Nesus | 

@minounet

Je ne sais pas où vous allez au cinéma, mais perso dans 95% le son est dégeux ;-).
Tu peux avoir un excellent son dans 25m2. Il faut juste que ce soit harmonisé. Quand je vois les gens qui s’achètent des enceintes bibliothèques pour mettre dans un 5m2...

avatar reborn | 

@dambo

C’est Dolby qui certifie donc bon..

avatar dambo | 

@reborn

Oui tu as raison. Mais je me suis toujours méfier de Dolby en terme de certif et de qualité. Même si je suis emballé par le Dolby Vision, je reste fan du DTS pour le son. La plupart du temps (à mon avis) les pistes sont meilleures qu’en Dolby Digital 🙂 C’est subjectif je le reconnais

avatar asseb | 

@dambo

Mais clairement. Entre 2 homepods et un ampli denon Dolby atmos et des enceintes 5.1.2 (système complet pour un bon 1000 euro, je n’ai pas hésité. Des Symfonisk pour sonoriser la cuisine et l’étage !

avatar Kriskool | 

J’ai 2 HomePod (achetés sur le bon coin) en paire couplés à mon Apple TV et c’est vraiment étonnant niveau qualité sonore car j’ai une très grand piece J’ai aussi un son 5.1 avec mon ampli alors j’ai le choix. Quand je veux pas trop fort j’utilise les HomePod et sinon le 5.1. Mais je regrette la connexion permanente de iOS 14.2 plus contraignante. Avant je pouvais switcher d’une sortie à l’autre facilement. J’ai essayé le Dolby atmos mais ce n’est pas vraiment convaincant.

avatar loupsolitaire97 | 

Pour ma part avec Apple TV 3ème génération et enceinte connecté en AirPlay, impossible de regarder un film avec le son sur les enceintes...

Soit la latence est de plusieurs dizaines de secondes, soit le film ne se lance pas du tout...

avatar passingphantom | 

Je suis dans la même situation que beaucoup: pas assez de place, même pour une barre de son qui offrirait une bonne spatialisation. Jusqu'à présent, j'utilisais le player Devialet de la Freebox Delta. En terme de qualité sonore, les 2 se valent à peu près. Par contre, en terme de spatialisation, évidemment, il n'y a pas photo et je dois bien avouer que l'ambiophonie avec une paire de Homepods est tout simplement bluffante. Maintenant, pour moi, le seule moyen d'avoir mieux, c'est que les futures Airpods Studios proposent des qualités sonores similaires avec tous les appareils.

avatar Nesus | 

Petit retour d’utilisateur très féru de son.

J’ai un marantz nr1710 avec un système 5.1.2 cabasse eole 4.
Comme j’ai plusieurs HomePod à la maison (3), j’en ai profité pour tester.
Alors disons le de suite, non, ça ne fait pas aussi bien que mon marantz. Toutefois, c’est loin de démériter. Vous aurez une bonne enveloppe sonore sans pour autant avoir une vraie spatialisation. Ça essaie, mais c’est moyennement concluant, la physique étant cruelle, pour faire venir un son du côté ou de derrière, il n’y a pas de magie...

Le atmos est bien pris en charge, avec deux HomePod vous aurez un 2.1.2 très correct.
*rappel : le premier chiffre = le nombre de canaux de sortie. Le deuxième chiffre = nombre de caisson de basse. Troisième chiffre = le nombre de sortie atmos.
Donc si on écrit un 7.2.4, vous aurez 7 satellites autour de vous, deux caissons de basse et 4 satellite au plafond pour faire l’atmos.

À savoir pour le plaisir. Si vous couplé vos HomePod avec votre ampli (possible avec mon marantz qui est AirPlay 2) le son dans l’amplificateur sera en stéréo. Donc un stéréo qui sortira sur 5 enceintes (aussi appelé stéréo multiroom). Il n’est donc pas possible d’utiliser deux HomePod pour faire le x.x.2 du atmos et compléter un 5.1. Dommage parce qu’en stéréo, ils sont vraiment bons pour faire le sol qui englobe.
Bon c’est vraiment pour jouer, mais si certains se posent la question ;-).

avatar Jynx | 

@Nesus

Très intéressant, merci 😊

avatar Paul Position | 

@Nesus

Merci ! Grâce à ton commentaire, j'ai appris plein de trucs 👍

avatar Nesus | 

@Paul Position

Au plaisir. C’est très vulgarisé, mais il n’y a rien de faux.

avatar aquoibon | 

J’ai une Apple TV 4 hd et c’est une catastrophe ! Des ralentissements dans les menus le son qui se baladent de gauche à droite avec les HomePod et depuis la maj je n’ai plus accès au réglage sortie audio.

J’aimerais tant acheter la Apple TV 4K mais je sais qu’il y a une nouvelle qui sort bientôt du coup ça me frustre un peu

avatar donatello | 

Je diffuse le son de l'Apple TV 4K en Airplay sur un Airport Express relié à des enceintes.

Ça marche très bien, mais étonnamment l'Airport Express a disparu du menu "Sortie Audio par défaut" depuis la 14.2.

De fait, j'ai sélectionné l'Airport Express depuis l'appli Music et depuis elle est bien devenue la sortie par défaut...

avatar Jonathan16 | 

Pour notre part nous avons deux HomePod et une Apple TV HD, depuis la nouvelle mise à jour les HomePod restent connectés à l’Apple TV ce qui, pour nous, est franchement chiant parce que du coup le matin ou quand nous rentrons chez nous la musique se diffuse certes mais les HomePod allume du coup le téléviseur et l’Apple TV...

Chose qu’il n’y avait pas avant et c’était bien mieux (pour nous), impossible de trouver comment faire pour que cela cesse...

avatar marenostrum | 

dans Maison peut-être

avatar Jonathan16 | 

@marenostrum

J’ai cherché rien trouvé 😔

avatar sofad | 

@Jonathan16

pour les déconnecter il faut aller dans le menu Airplay de l'Apple TV, et remettre la sortie son sur les HP de la télé. (appui long sur le bouton avec l'écran sur la télécommande).
si on veut regarder la TV avec le son sur les HomePod, il faut bien penser à les déconnecter avant d'éteindre si on veut écouter de la musique sans que la télé ne s'allume à chaque fois...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR