9To5 Mac a fouillé la dernière bêta d’iOS 18.5 et déniché plusieurs nouveautés en préparation et qui pourraient arriver avec iOS 19. À chaque fois, l’analyse se base sur des lignes de code trouvées dans la bêta, elles se réfèrent à des fonctionnalités qui ne sont pas actives dans la version actuelle et qui pourraient l’être dans le futur, sans garantie évidemment. Parmi elles, plusieurs nouveautés concernent Stage Manager et confirment d’autres rumeurs qui évoquaient des améliorations dans la gestion des fenêtres sur un iPad.
Concrètement, iPadOS 19 pourrait améliorer la gestion des fenêtres sur deux points, d’après les découvertes du site qui a même réussi à activer les nouveaux comportements dans le simulateur fourni avec Xcode. D’une part, on pourrait superposer entièrement deux fenêtres sur un iPad, comme on peut le faire depuis toujours sur un Mac. Jusque-là, Apple l’empêchait et forçait de voir un bout de fenêtre à l’arrière, une bonne manière de rappeler qu’elle existe et en même temps, c’est une restriction importante sur la gestion de son bureau virtuel. D’après 9To5 Mac, tout ce que l’on connaît sur macOS depuis bien des années se retrouverait sur l’iPad : on pourrait déplacer et redimensionner les fenêtres n’importe où, y compris à moitié hors de l’écran.

L’autre grosse nouveauté également prévue par d’autres rumeurs, c’est l’arrivée de Stage Manager sur l’iPhone. Le site a trouvé du code qui le confirme, sans pouvoir tester la nouveauté cette fois. On ne sait pas exactement comment elle fonctionnerait, même si l’idée serait que le système ne s’active qu’en branchant un écran externe à l’iPhone, dans l’esprit du DeX conçu par Samsung.
« SuperDomino » est le nom d’une fonctionnalité cachée du springboard, le processus qui gère de multiples fonctionnalités sur un iPhone ou iPad, à commencer par l’écran d’accueil. C’est aussi lui qui gère le mode En veille et cette nouveauté semble découper l’écran en deux pour afficher des widgets carrés seulement d’un côté. Reste à savoir pourquoi et une hypothèse paraît évidente : si Apple crée bien un iPhone pliant, ce serait logique de pouvoir n'afficher le mode que sur la moitié de l’écran. Ce pourrait aussi être le signe que la fonctionnalité débarque sur un iPad ou, plus intriguant, sur l’écran domotique que la rumeur annonce.
Les styles photographiques sont réservés pour le moment au mode photo des iPhone 16. Du code source repéré dans la bêta d’iOS 18.5 indique qu’Apple travaillerait à les ouvrir davantage, en particulier pour les appliquer à la vidéo. 9To5 Mac a réussi à tester la fonction et note qu’elle permet bien d’enregistrer des vidéos avec un style sur les iPhone actuels, mais qu’il n’est pas possible de les modifier après coup. Est-ce une limite des iPhone 16 ou bien un bug de la bêta ? Impossible de le savoir. Il indique aussi que ces styles pourraient être proposés aux apps tierces par le biais d’une nouvelle API.

Plusieurs autres petites nouveautés sont également évoquées par le site, toutes trouvées dans cette bêta d’iOS 18.5 qui en contient manifestement beaucoup. Un nouveau fond d’écran semble en préparation, on pourrait ajouter des numéros de comptes bancaires dans les réglages de l’app Cartes et les développeurs pourraient accéder à une liste de Mac associés à leurs iPhone ou iPad en mode développement, directement depuis les Réglages.
Tous ces changements inclus dans la bêta prouvent qu’Apple teste des nouveautés, pas qu’elles seront proposées avec iOS 19. Comme on peut le voir, ce sont des fonctionnalités assez mineures, qu’elle propose en test par le biais d’iOS 18.5 sans révéler les plus gros changements de la prochaine version majeure d’iOS. Une procédure standard, surtout à ce stade de l’avancée des travaux : la WWDC 2025 aura lieu dans à peine plus d’un mois maintenant.