Qu’est-ce qui est mieux qu’un HomePod ? Deux HomePod !

Anthony Nelzin-Santos |

« Il y a un nouveau son à la maison », dit le slogan. Un son en stéréo, même. Annoncé en juin 2017, repoussé mois après mois, AirPlay 2 est (enfin) disponible. Cela tombe bien : trois mois après sa commercialisation aux États-Unis et en Grande-Bretagne, le HomePod sera disponible demain, le 18 juin, en France et au Canada, ainsi qu’en Allemagne. Peut-être vous demandez-vous s’il est bien raisonnable d’acheter un HomePod et, a fortiori, deux ? En un mot : oui. En deux : oui, mais…

Avec son processeur A8 et son système dérivé d’iOS, ses six microphones et ses huit haut-parleurs, sa modélisation en temps réel et son annulation d’écho avancée, le HomePod n’est pas qu’une simple enceinte. Vous le savez désormais, c’est un véritable petit ordinateur audio, qui ne se contente pas de reproduire les morceaux, mais les réinterprète selon les données collectées par ses capteurs.

L’accéléromètre indique qu'il a changé de position ? Le HomePod lance une nouvelle modélisation de l’espace environnant, pour ajuster la manière dont chaque haut-parleur reproduit la musique. Les six microphones détectent des fréquences parasites ? Le HomePod ajuste le signal diffusé, pour annuler l’écho ou réduire la course du woofer. Le matériel et le logiciel s’assurent que le contenu est reproduit dans les meilleures conditions selon les spécificités de chaque installation.

Cet exercice de traitement (très) actif du signal n’a rien d’une sinécure pour un HomePod isolé, mais devient carrément relevé lorsqu'il faut harmoniser deux enceintes. Comment Apple s'y est-elle pris ? Difficile de le dire : elle n’a pas détaillé les fonctions stéréo et multi-room ni lors de la présentation d’AirPlay 2 pendant la WWDC 2017, ni dans sa documentation adressée aux développeurs.

Comment les HomePod s’adaptent-ils l’un à l’autre ? Mystère et boule de gomme. À défaut de comprendre les causes, on peut au moins écouter les effets, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça valait le coup d’attendre. Prenez des morceaux (datés) exploitant à fond la séparation stéréo, comme « Voodoo Child » de Jimi Hendrix, « Money » et généralement tout l’album The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, « Whole Lotta Love » de Led Zep’, « Bohemian Rhapsody » de Queen, « Space Oddity » de Bowie, ou encore « Moving in Stereo » des Cars.

Vous serez sans doute surpris de la séparation très nette entre les deux canaux. Ce qui est à gauche est très à gauche, ce qui est à droite est très à droite. Les effets de panning, c’est-à-dire de glissement d’un canal à l’autre, sont spectaculaires. L’image stéréophonique est « ouverte », puisque les basses sont souvent envoyées vers l’arrière et les surfaces dures, comme sur un HomePod seul.

Sur ce plan, il vaudrait mieux parler d’un système multicanal plus que d’un système stéréo, puisque le signal est distribué sur seize haut-parleurs. Mais dans le même temps, l’image est claire et stable, car les haut-parleurs latéraux pointent les uns vers les autres, parfaitement en phase. Ce qui est « projeté » au centre est pile au centre, peut-être légèrement avancé dans le plan horizontal.

Prenez des morceaux du début des années 1960, lorsque les instruments étaient « assignés » à des canaux plutôt que réellement mixés, comme les premiers albums des Beatles et des Stones, ou nombre d’albums de la Motown. Cette séparation nette peut alors sembler artificielle, comme lorsque vous écoutez au casque des morceaux utilisant de grands pannings, et que vous avez l’impression qu’on vous tire l’oreille.

Comme il faut consacrer quelques minutes au placement d’un HomePod seul, il faut consacrer quelques minutes au placement d’une paire de HomePod. Violez toutes les règles habituelles : placez les HomePod plus bas que vos oreilles, n’évitez pas les murs ni les réflexions sur les surfaces dures, donnez-leur un peu de champ. La séparation devrait s’adoucir, l’image sera un peu moins précise, mais plus naturelle.

Prenez ces conseils comme un point de départ, et déplacez les HomePod en fonction de votre installation… et de vos préférences acoustiques. Sachez toutefois que vous ne pourrez pas régler le principal défaut des enceintes d’Apple, le « tout ou rien » des basses, parfois trop présentes quand on voudrait les ignorer, souvent absentes quand on voudrait les entendre.

En somme, la stéréo ne change pas le caractère des HomePod, mais elle pourrait bien vous coller un grand sourire. Dans le doute, dites-vous que le système d’Apple est complètement modulaire, et que vous pouvez commencer avec un HomePod seul, puis ajouter un deuxième à tout moment. Mais soyez prévenu : une fois que vous aurez écouté une paire stéréo, vous ne voudrez pas repasser à un HomePod seul…

Tags
avatar netmonster | 

Des essais ont-ils été fait avec plus de deux HomePod? Genre multi-room stéréo?

avatar Jibe67 | 

Pas un véritable essai, mais ca réaction en dit long https://www.youtube.com/watch?v=Uftil4Dywpw&t=307s

avatar reborn | 

@Jibe67

Bien plus qu’un simple stéréo basique quoi. D’où le temps supplémentaire qu’a pris Apple pour developper sa vision de cette configuration.

avatar Florian Innocente | 
😁 il te vend mieux le truc qu'un Eddy Cue. Mais c'est vrai que pour avoir vu Anthony jouer avec la stéréo sur ses HomePod c'est très cool.
avatar reborn | 

@innocente

iJustine le vend bien aussi 😛

avatar Jymini | 

@netmonster

Oui. Ça fonctionne très bien. Même 3 paires. Ou 2 paires + 1 tout seul.

avatar xDave | 

@Jymini
3 paires? 6 homepods? 2 paires +1 =5... J'ai bien compris?

avatar frankm | 

@netmonster

Si stéréo, il faudra les mettre dans la même pièce. Donc pas de multiroom

avatar marc_os | 

Après un peu de recherche, j'ai trouvé ce test fait par un magazine hifi anglais :
https://www.whathifi.com/apple/homepod/review?oq=homepod&src=textfield&a...

Je cite :
New skills mean not only is the Apple HomePod the best-sounding smart speaker we’ve heard, it's now much smarter as well.
[...]
Despite some flaws and limitations, the HomePod is the best-sounding smart speaker available - and by quite a margin.
[...]
The big pro is that Siri is surprisingly good here. Apple has clearly tailored Siri for music [...] Siri understands context better than rivals, too, so if, for example, you say “play Alison” and get the Elvis Costello track when you wanted Slowdive, following up with “play the other one” will get you to the track you were after.

avatar reborn | 

@marc_os

Ça parle de la future prise en charge des shortcuts de Siri iOS 12 ?

avatar DomJ | 

"un peu plus moins"... l'enthousiasme de l'auteur se lit dans chaque mot, j'ai rarement vu autant de points d'exclamation dans un seul article 😉
Dès que le HomePod pourra être "nourri" d'autre chose qu'Apple Music et/ou un appareil iOS/macOS, il sera à moi 🤗

avatar MacGruber | 

@DomJ

Oui, il est trop fermé comme système.

avatar Sgt. Pepper | 

@MacGruber

Pas plus que n’importe quelle enceinte Bluetooth 😄

avatar warmac33 | 

Ce qu il faut pas lire...
Tu as un enceinte BT parce que du coup j'ai un doute...

Tiens 2 exemples au hasard parmi mes usages : mon UE Boom II a une prise jack et peut servir d'enceinte de sortie pour mon google home mini.

avatar webHAL1 | 

@Sgt. Pepper
« Pas plus que n’importe quelle enceinte Bluetooth 😄 »

Ah bon ? Le HomePod peut recevoir de la musique en Bluetooth ?

avatar Brice21 | 

@DomJ

Il peut être nourri de Spotify, Deezer, iTunes, Safari, Tidal, YouTube, Vimeo, et n’importe quel autre source de son venant de ton iPhone, iPad, Apple TV, MacBook ou iMac grâce à AirPlay 2!

Tu peux même utiliser Siri pour passer au morceau suivant, précédent, mettre en pause ou changer le volume avec la plupart des services!

Une restriction : seul Apple Music permet de demander un morceau, un album ou une playlist en énonçant son titre vocalement (ce qui est un peu gadget).

Pour tous les autres services tu peux encore te servir de tes doigts? (Comme avec tous les baffles Bluetooth ou AirPlay depuis une décade).

avatar DomJ | 

@Brice21

Tu m'as mal compris 😉 AirPlay 2 permet bien entendu de jouer de la musique d'autres services etc. Et je me suis pas "trop bien" pour me servir de mes doigts comme tu le sous entends, d'ailleurs merci de changer de ton même dans une discussion sur internet.
Cependant il me faut toujours un iPhone ou Mac pour pouvoir utiliser AirPlay, ou alors passer par des bidouilles tierces sur Android qui tiennent seulement plus ou moins debout. Exemple précis pour que tu comprennes ce que je veux dire, ma copine avec son Samsung n'aurait aucune possibilité de jouer un morceau qu'elle a stocké en local sur le HomePod. Ce qui fait que dans une famille Multi plateforme, le HomePod perd une bonne partie de son charme.

avatar Brice21 | 

@DomJ

Ce n’est donc pas l’exclusivité d’Apple Music pour Siri, ton problème mais que ta copine n’ai ni iPhone, ni iPad, ni Apple TV, ni MacBook, ni iMac pour utiliser AIRPLAY. Ça c’est un vrai problème en effet.

avatar armandgz123 | 

@DomJ

Pareil chez moi, du coup pas de HomePod :/

avatar warmac33 | 

@ brice21
"Il peut être nourri de Spotify, Deezer, iTunes, Safari, Tidal, YouTube, Vimeo, et n’importe quel autre source de son venant de ton iPhone, iPad, Apple TV, MacBook ou iMac grâce à AirPlay 2!"
C'est une façon de voir les choses moi je dirais surtout qu'il ne peut être nourri que par les matériels Apple. Ça correspond quand même sacrément à la définition de fermeture
Quant au Contrôle vocal on peut se servir très facilement du contrôle pour Spotify et Deezer dans sa voiture ou à la maison grace a google assistant ce qui est vachement pratique à l'usage

avatar Bigdidou | 

@Brice21

"Il peut être nourri de Spotify, Deezer, iTunes, Safari, Tidal, YouTube, Vimeo, et n’importe quel autre source de son venant de ton iPhone, iPad, Apple TV, MacBook ou iMac grâce à AirPlay 2!"

Oui, enfin ce que j'ai lu, c'est que le rendu est très différent selon que la source est iTunes ou autre chose (spotify etc...).

J'attends beaucoup du retour des premiers utilisateurs à;ce propos.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Oui, enfin ce que j'ai lu, c'est que le rendu est très différent selon que la source est iTunes ou autre chose (Spotify etc...). »

Oui, c'est ce qu'on a pu lire dans les tests du HomePod. Et il me semble que ça fait quand même une sacrée différence et que les personnes qui affirment ici "pas de souci, tu pourras écouter n'importe quelle source musicale sur ton HomePod" feraient bien d'avoir l'honnêteté de ne pas omettre ce "détail"...

avatar pagaupa | 

@webHAL1

Un détail loin d'être anodin.

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

Ben oui. De ce qu'on sait, c'est maladroit d'affirmer que le HomePod permet d'écouter de la musique à partir de Spotify dans les mêmes conditions qu'iTunes grace à Airplay.
Pour le moment, le HomePod est avant tout une enceinte iTunes, certainement excellente et qui me fait bien envie, mais de là à quitter Spotify, faut voir.
J'aimerais bien savoir ce que donne ce HomePod adossé à une ATV pour les films ou les concerts achetés sur le store.
Bref, je suis impatient de lire les retours ici, dans toutes sortes de conditions d'utilisation.

avatar pagaupa | 

@Bigdidou

Si Apple veut inonder le monde du homepod, il faudrait investir dans la possibilité de les écouter en ambiance et non dans les volumes des Apple store...
Je n'ai aucun jugement sur ce homepod puisque je ne l'ai jamais entrndu en stéréo émanant de sources diverses...
Donc aucune comparaison possible. Quant à son utilisation avec Apple music, elle fausse la comparaison puisque les morceaux sont "optimisés" sauce Apple.

avatar Bigdidou | 

@pagaupa

"Si Apple veut inonder le monde du homepod, il faudrait investir dans la possibilité de les écouter en ambiance et non dans les volumes des Apple store..."

C'est vrai, mais pouvoir écouter du matériel audio (dans de bonnes conditions, qui plus est) avant de l'acheter est un luxe de plus en plus rare, je trouve.

avatar pagaupa | 

@Bigdidou

Tout à fait d'accord. Ou on entre dans un cercle très restreint.

avatar iBaby | 

@Bigdidou

Personne n’a dit « très différent » au sujet du son du HomePod sans Apple Music. On dirait des commérages, des on-dit, qui ne font qu’amplifier la rumeur. Mais juste : le HomePod peut être très sensible à la source.

avatar Bigdidou | 

@iBaby

J'ai lu les deux : sensibilité à la source et rendu très différents lié à un traitement différent selon la source.
La différence est d'ailleurs subtile et ne va pas laisser les mouches indifférentes.
Nul commérage, nulle rumeur, juste de la mémoire.

"Personne n’a dit « très différent » au sujet du son du HomePod sans Apple Music"
Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas lu que personne ne l'a écrit ou dit.
Tu es omniscient à ce point ?

avatar iBaby | 

@Bigdidou

On saura bientôt. Mais le son de Spotify étant meilleur que celui de Apple Music sur tout le matériel que j’ai eu, il n’y a aucune raison qu’il en aille autrement pour moi. Mais ce sera Qobuz et ma propre bibliothèque en Flac ou rien. Le son de Spotify est maigrichon et celui d’Apple Music avec le HomePod bah je serais étonné que ça me plaise. D’ordinaire le AAC est un format dont le son me semble agressif.

avatar Bigdidou | 

@iBaby

"Mais ce sera Qobuz et ma propre bibliothèque en Flac ou rien."

Tu prêches un converti.
Ceci étant, Qobuz et Spotify sont deux propositions différentes et complémentaires : Spotify pour découvrir, Qobuz (et les flac) pour écouter, mais aussi pour le contenu éditorial.
Parce que les playlists de Qobuz et les propositions, y a pas.

avatar iBaby | 

@Bigdidou

C’est vrai que pour découvrir, Spotify est le meilleur. Il y a des propositions sur Qobuz mais sans beaucoup de pertinence. Le contenu éditorial est intéressant mais trop restreint. Mais un petit tour sur quelques bons sites web de critique via Google permet de se tenir bien mieux au courant des nouveautés et des valeurs sûres qu’avec Qobuz.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou
« Ben oui. De ce qu'on sait, c'est maladroit d'affirmer que le HomePod permet d'écouter de la musique à partir de Spotify dans les mêmes conditions qu'iTunes grace à Airplay.
Pour le moment, le HomePod est avant tout une enceinte iTunes, certainement excellente et qui me fait bien envie, mais de là à quitter Spotify, faut voir. »

Je crois que tu fais erreur. Il me semble bien we le traitement appliqué à la musique par le HomePod n'est disponible que pour Apple Music, même pas pour iTunes.
Le HomePod est donc avant tout une enceinte Apple Music. Ce n'est pas un souci en soi (même si personnellement ça me paraît étrange de vouloir à ce point payer cher pour s'enfermer dans un éco-système), mais les personnes ici qui viennent le comparer à une enceinte Bluetooth ou disent qu'il fonctionne de manière identique avec Spotify ou d'autres sources sont mal informées, voire malhonnêtes.

avatar joff3333 | 

@webHAL1

Tout aussi malhonnête que l’inverse ... Apple décide d’améliorer la qualité sa solution maison car elle en connaît la source , et la façon de la travailler! On ne peut pas lui reprocher comme quand elle décidera d’offrir la non perte de qualité à ses promotes solutions ... car elle saura en assurer la stabilité ! Mais à l’inverse , aucune enceinte ne sait améliorer la source comme c’est le faire Apple ... donc les autres solutions (Spotify , deezer) ne seront pas moins bien traité par Apple que les autres ... Apple permet juste de sublimer sa solution interne contrairement aux autres !

avatar webHAL1 | 

@joff3333
« Tout aussi malhonnête que l’inverse ... »

Euh... je n'ai pas compris ce que tu cherches à dire...

avatar Bigdidou | 

@webHAL1

"Je crois que tu fais erreur. Il me semble bien we le traitement appliqué à la musique par le HomePod n'est disponible que pour Apple Music, même pas pour iTunes."

Absolument. Je voulais dire Apple Music.

avatar Alpy74CH | 

@Brice21

Et sur une TV non Apple ? Ça le fait?

avatar frankm | 

@DomJ

Il existe : une enceinte Bang & Olufsen. Et c'est sans Siri, stéréo. Et chez moi la machine est si performante qu'elle a remplacé le Home cinéma. Il y a des basses là où j'en aurais bien ajoutées, il y a des bases là où j'aurais bien réduit. Il y a des basses à bas niveau.

avatar user | 

@frankm

Oui c’est du bon son B&O
C’est plaisant
Mais ce n’est pas omnidirectionnel et auto configurable en paire stéréo tout aussi multidirectionnel
Le son est bon où qu’on soit dans la pièce.
Pas multi room autonome pour toute la
famille
Pas autonome et pilotable avec Siri.
Ce n’est pas un concentrateur HomeKit qui permet de contrôler sa maison, y compris à l’extérieur.
C’est un autre choix.
L’expérience n’est pas la même.

avatar A884126 | 

@user

Comment être aussi affirmatif dans son ignorance.

Les Beolab50 traite le signal d'une exemplarité bien au dessus du HomePod selon la pièce ou elle se trouve et question stéréo n'en parlons pas.
Elles sont multi directionnelles et peuvent être utilisées en solo ou en paire.
De plus elles sont aussi multi room avec le Beosound Core.

Siri, par contre est absent, et je m'en porte très bien.

Il faut arrêter de dire n'importe quoi et avoir la décence de réfléchir, à défaut se se renseigner, avant de parler.

Arrêtez de glorifier le HomePod de la sorte, cela devient vraiment pénible.

avatar reborn | 

@A884126

27 000€ la paire ? 🤯🤯

http://www.bo-store.fr/product/beolab-50

avatar lepoulpebaleine | 

@reborn

Ça reste moins cher qu’un iMac Pro full option à 15 000 € ! 😂😂

avatar reborn | 

C’est comparer l’incomparable entre une enceinte à 350€ et une 13 500€. C’est pas du tout le même marché.

avatar A884126 | 

@reborn

Pour un budget inférieur il y a les Dynaudio équipées d'un algorithme appelé Music Now, qui est capable d'observer les habitudes d'écoute du propriétaire de l'enceinte, et de concocter des listes de lecture intelligentes et « sur mesure ».

De plus, cette intelligence prend en compte l'environnement dans lesquelles les enceintes se trouvent. RoomAdapt est un algorithme qui optimise la performance du produit selon qu'il se trouve dans un coin, contre un mur, au contraire dans sa phase de jeu. De cette manière, NoiseAdapt ajuste le volume en fonction du bruit des conversations.

Encore mieux que le HomePod et avec une qualité audio hifi capable de lire les fichiers jusqu’en 24 bits/96 kHz.

avatar klem | 

@A884126

Comparons ce qui est comparable, une paire de BO à 27000€ et 77 HomePod !

avatar klem | 

@A884126

Et pour le prix d’un Beosound Core je vais pouvoir m’installer les 77 prises de courant nécessaires merci pour le bon plan

avatar A884126 | 

@klem

Le sujet n'est pas la comparaison, mais de dire que B&O ne fait pas. De plus, ce n'est pas moi qui a démarré le sujet sur le comparatif HomePod vs B&O.

avatar pagaupa | 

@A884126

👍

avatar zoubi2 | 

@DomJ

"j'ai rarement vu autant de points d'exclamation dans un seul article"

?? Je n'en ai pas vu un seul... Ou alors c'est une figure de style ?

avatar adrien1987 | 

C'est quand même une grosse blague cette limitation à Apple Music.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR