Quand votre iPhone n’est pas dans vos mains, il peut continuer à se rendre utile en affichant l’heure, des photos ou des widgets, dès lors qu’il est en charge et en orientation paysage. C’est le principe du plaisant mode « En veille » introduit dans iOS 17. Dans le même esprit, Clocks est une application récente qui propose des économiseurs d’écran pour iPhone, iPad et Mac.

Par rapport au mode « En veille », l’application a une interface plus largement personnalisable. Elle comprend une trentaine de fonds animés, une dizaine de styles d’horloges et plusieurs options d’alignement. Elle peut également afficher la date et la température locale, mais elle ne propose pas (pour l’instant) de widgets pour afficher d’autres types de contenu.
Comme Clocks est une simple application, elle ne peut pas s’activer de manière aussi transparente que le mode « En veille ». Pour pallier ce problème, le développeur suggère un raccourci qui la lance automatiquement quand l’appareil est en charge. Les réglages permettent aussi de définir au bout de combien de temps l’écran doit s’éteindre.

Faute d’intégration aussi profonde à iOS, Clocks n’est pas un substitut parfait au mode conçu par Apple. Néanmoins, elle peut trouver sa place dans quelques cas, notamment si votre iPhone n’a pas d’écran always-on (Clocks restera toujours actif malgré tout) ou si vous souhaitez bénéficier d’un économiseur d’écran similaire sur votre iPad ou votre Mac. Soignée et simple, l’application propose une partie de son contenu gratuitement. L’ensemble des arrière-plans et des horloges est accessible via un achat in-app unique de 3,99 €.