Depuis 18.4, les aspirateurs-robots compatibles avec le standard Matter peuvent être ajoutés à l’application Maison d’Apple. C’est une bonne occasion pour troquer son aspirateur manuel contre un modèle qui fait tout (ou presque) tout seul. Mais attention, tous ne s’intègrent pas de la même manière, ce qui peut entraîner quelques déconvenues.

C’est notamment la gestion des pièces qui fait défaut à certains. Sans elle, impossible de dire au robot de nettoyer seulement la cuisine ou la salle de bain depuis l’app Maison ou Siri, il va forcément faire son tour dans tout le domicile. Il faut passer par l’application du fabricant pour sélectionner une ou plusieurs pièces, ce qui réduit l’intérêt de l’intégration à Maison.
Cette différence s’explique par la version du standard employée. Apple gère bien la fonctionnalité de Matter 1.4 (Cluster Service Area
) qui autorise le contrôle par pièce, mais ce n’est pas encore le cas de tous les fabricants. Par exemple, l’Omni E25 d’Eufy que nous avons récemment testé en est privé. Il faut dire que cette fonctionnalité est assez récente, elle date de moins d’un an.

Autre difficulté : l’information sur le niveau d’intégration n’est pas facile à trouver, elle n’apparait pas sur les fiches des produits. Le marché étant très disparate, voici un petit état des lieux, d’après nos recherches :
- Eufy Omni E25, Omni E28 : Matter 1.4 pas encore géré, mais une mise à jour est prévue (pas de date annoncée) ⏱️
- SwitchBot S10, S20, K10+ Pro, K20+ Pro : Matter 1.4 pas encore géré, mais une mise à jour sortira prochainement ⏱️
- Ecovacs Deebot X2, X2 Combo, T50, T50 Max, X8 : Matter 1.4 géré ✅
- Roborock S8 MaxV Ultra, Saros Z70, Saros 10, Saros 10R, Qrevo Curv, Qrevo Edge, Qrevo Master : Matter 1.4 déjà géré ✅
- iRobot Roomba Combo 10 Max : Matter 1.4 déjà géré ✅
Le choix est donc un peu compliqué à l’heure actuelle — les noms alambiqués des produits n’aident pas non plus —, mais la situation sera plus simple dans les prochains mois, à mesure que les mises à jour logicielles vers Matter 1.4 se généraliseront. À noter que les apps des constructeurs restent indispensables pour cartographier l’intérieur. Ce sont elles qui envoient ensuite à Maison la liste des pièces disponibles.
Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un aspirateur-robot avec l’app Maison sur iPhone (et les autres plateformes d’Apple), lisez notre prise en main :

Comment les aspirateurs robots Matter prennent leurs quartiers dans la Maison d’Apple