Voici encore une histoire malheureuse pour la domotique dépendante de serveurs tiers. Comme nous le signale un lecteur, les robots aspirateurs de Neato ont été déconnectés, comme leur fabricant l’a annoncé par mail à tous ses clients. Ces appareils dépendaient de serveurs mis en place par leur concepteur pour fonctionner normalement et l’arrêt de ces services en ligne va considérablement réduire leur intérêt. Leur propriétaire actuel a beau souligner que les robots pourront toujours aspirer, il faudra les contrôler en utilisant les boutons physiques sur l’appareil, ce qui n’est pas du tout l’objectif quand on achète un produit connecté.
Neato Robotics a été fondée en Californie il y a vingt ans et c’est l’un des pionniers des robots domestiques. Suite à son achat en 2017 par Vorwerk, firme allemande surtout connue pour le fameux robot de cuisine Thermomix, sa gamme de produits devait être vendue en Europe, mais la marque a finalement disparu en 2023. À l’époque, son propriétaire s’était engagé sur un maintien des services en ligne pour cinq ans, une promesse assez généreuse qui n’a pas été tenue malheureusement. Deux ans plus tard, Vorwerk ferme précipitamment les serveurs, ce qu’elle justifie en évoquant de nouvelles conditions.
« Les normes de cybersécurité, les obligations de conformité et les cadres réglementaires ont considérablement évolué » depuis la promesse initiale, voilà l’explication donnée par l’entreprise dans sa communication officielle. Plutôt que de mettre à jour l’infrastructure, Vorwerk préfère tout fermer sans préavis. Si on peut imaginer qu’une importante faille de sécurité a été découverte, on n’en saura pas plus à ce stade. Tout ce que l’on sait, c’est que les clients sont mis devant le fait accompli. Notre lecteur nous a d’ailleurs indiqué avoir reçu un deuxième mail dans la foulée, pour le prévenir de la suppression immédiate de son compte Neato, preuve sûrement de l’urgence de la situation.
C’est en tout cas un bon rappel de l’importance de la domotique qui fonctionne en local sans dépendre d’un serveur. Encore un, puisque les exemples se sont multipliés ces dernières années et continuent de s’accumuler. Plus récemment, les pannes successives de deux hébergeurs majeurs dont dépendent de nombreux fabricants de produits connectés ont servi de piqûre de rappel.
Ce fabricant de literie connectée rappelle pourquoi la domotique devrait toujours être locale
Pour les robots aspirateurs, la situation est un petit peu compliquée par l’absence de propositions réellement locales. Le standard Matter gère cette catégorie de produits et on peut ainsi les intégrer à Maison d’Apple, entre autres, avec un contrôle local. Néanmoins, il ne couvre pas toutes les fonctionnalités de ces appareils très sophistiqués, capables notamment de créer un plan de votre logement pour nettoyer différemment chaque pièce, voire chaque zone spécifique à l’intérieur des pièces. Tout ce travail en amont et le contrôle avancé de ces robots passe toujours par l’app fournie par le fabricant et repose sur des serveurs également gérés par le constructeur.
Comment les aspirateurs robots Matter prennent leurs quartiers dans la Maison d’Apple
Malgré tout, si les produits de Neato avaient une option en local comme Matter, l’arrêt des serveurs décidé par Vorwerk aurait été nettement moins gênant. La domotique aurait permis de maintenir le contrôle à distance et surtout les automatisations, clé de la domotique. À défaut, les clients qui ont encore un robot aspirateur conçu par Neato devront appuyer sur un bouton physique placé sur l’appareil à chaque fois qu’ils souhaitent nettoyer leur logement… ou changer d’équipement.
Source :











