eufy, la marque spécialisée dans les objets connectés d'Anker, vient d'annoncer que la eufyCam S4 était disponible en précommande, pour 300 €. Ce modèle très haut de gamme pour eufy est une caméra de surveillance hybride, qui combine plusieurs objectifs, avec un double enregistrement.

La caméra principale filme en 4K et a un angle de vue de 130°, fixe. Elle peut enregistrer en local sur sa mémoire de 32 Go, extensible à 256 Go (une valeur étonnante, les cartes de 512 Go et plus existent) via une carte microSD. La seconde partie, elle, intègre deux objectifs qui filment en 2K (sans plus de précisions, donc probablement en 2 560 x 1 440) avec un suivi à 360° et une inclinaison qui peut atteindre 70°. Cette solution permet de suivre une personne ou un objet, avec un zoom 8x (numérique) et un suivi par IA, si vous avez la base associée. La marque ne donne pas de détails sur la présence de deux objectifs 2K, mais il y a probablement une focale fixe avec un grand angle et une seconde avec un cadre plus resserré. Il est possible d'accéder aux deux flux en parallèle, ce qui rend la solution assez pratique.
Une caméra autonome
La caméra est Wi-Fi, et elle intègre une batterie de 10 000 mAh (la marque ne fournit pas la capacité en Wh). Alors que c'est une option chez beaucoup de fabricants, elle est livrée avec un panneau solaire amovible, qui devrait permettre à la caméra de fonctionner sur batterie (presque) indéfiniment. Le panneau de 5,5 W est en effet capable de charger la batterie de la caméra, mais pas nécessairement de l'alimenter directement. Elle peut donc être placée à peu près n'importe où, tant que votre réseau Wi-Fi est accessible.

Une base pour l'IA
Si la caméra est autonome seule, elle n'est pas capable de filmer en continu, et les fonctions de suivi par IA — ainsi que les traitements d'images qui utilisent aussi l'IA — dépendent de la base HomeBase S380. Elle est livrée en kit avec deux caméras, qui diffèrent généralement du modèle vendu seul : elles n'ont que 16 Go de stockage. En contrepartie, la base peut accepter un disque dur qui peut atteindre 16 To selon eufy. Le kit en question vaut 700 €. Attention, l'enregistrement en continu nécessite d'alimenter la caméra avec un adaptateur secteur, il n'est pas disponible sur batterie.

Si vous êtes amateurs de produit Apple, cette caméra a un petit défaut : alors qu'eufy propose souvent une compatibilité HomeKit sur ses modèles, ce n'est pas le cas ici. La seule manière d'accéder aux flux est de passer par l'app de la société. Et dans le cas d'eufy, ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle : eufy a longtemps « oublié » de chiffrer les flux issus de ses caméras. Et si ce n'est pas un problème dans l'absolu, les choix de la société sont parfois critiquables : elle achète par exemple les vidéos de ses clients pour entraîner son IA, ce qui pose tout de même des questions sur la vie privée.
Reste que les produits offrent généralement un bon rapport qualité/prix dans le domaine, et qu'il est toujours possible de refuser de vendre les vidéos, et d'empêcher les caméras d'accéder à l'extérieur, si vous avez peur des failles de sécurité. Et ce n'est pas une recommandation qui se limite aux caméras d'eufy…











