Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le gros défaut des aspirateurs-robots est réglé : Eufy a inventé un monte-escalier pour eux

Stéphane Moussie

jeudi 04 septembre 2025 à 10:33 • 28

Domotique

Les aspirateurs-robots ont beau simplifier le ménage, ils traînent depuis toujours un gros défaut : ils ne savent pas monter les escaliers. Cette lacune est sur le point d’être de l’histoire ancienne. Eufy présente le « premier monte-escalier au monde pour aspirateur-robot ». Les fabricants d’aspirateurs ayant toujours le sens de l’emphase, cet engin a un nom spectaculaire (et ridicule) : MarsWalker.

Eufy MarsWalker. Image Eufy.

Il faut bien comprendre que le MarsWalker n’est pas un aspirateur-robot en soi, mais un engin qui aide le vôtre à monter ou descendre des marches. Concrètement, l’aspirateur vient s’insérer dans l’habitacle, qui part ensuite à l’assaut de l’escalier avec ses quatre pattes contrôlées indépendamment et ses chenilles.

Eufy MarsWalker. Image Eufy.

Lors d’un point presse, nous avons pu voir une brève vidéo durant laquelle le MarsWalker montait un escalier droit sans difficulté apparente — des démonstrations sont prévues à l’IFA, le grand salon tech qui ouvrira à Berlin demain. La machine est aussi capable de grimper des escaliers en L ou en U. En revanche, elle est incapable de s’attaquer aux escaliers en colimaçon, faute de plateforme au milieu.

Eufy MarsWalker. Image Eufy.

L'Omni S2, un aspirateur haut de gamme tout juste annoncé, est le premier modèle compatible avec le MarsWalker. Reste à voir si la filiale d’Anker étendra cette compatibilité à l’ensemble de sa gamme. Si l'accessoire permet de transporter un robot d’un étage à l’autre sans se fatiguer, il n'y a pas de nettoyage des escaliers au passage. C’est toujours une corvée qu’il faudra faire à la main.

Le MarsWalker commencera ses exploits aux États-Unis au printemps 2026. Plusieurs inconnues demeurent, notamment la date de lancement en Europe et le prix.

Comment les aspirateurs robots Matter prennent leurs quartiers dans la Maison d’Apple

Comment les aspirateurs robots Matter prennent leurs quartiers dans la Maison d’Apple

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner