Fin 2024, le vendeur d’accessoires de vidéosurveillance Eufy était bien embêté : il souhaitait former son IA maison, mais manquait de données à moissonner. Sa solution ? Proposer à ses utilisateurs de l’argent contre leurs vidéos de vols de colis et de voitures. L’entreprise a alors lancé une campagne dans laquelle elle a rémunéré ses clients 2 $ par vidéo afin de former un système de détection d’incidents.

« Afin de disposer de suffisamment de données, nous recherchons des vidéos d'événements réels et mis en scène afin d'aider l'IA à apprendre à repérer les situations à surveiller », expliquait Eufy sur son site. « Vous pouvez même créer des événements en vous faisant passer pour un voleur », précisait-t-elle. Plus de 120 utilisateurs ont confirmé avoir participé à l’opération, qui s’est achevée fin février.
Une fois la vidéo capturée, il était possible de l’envoyer directement l’application, dans un onglet appelé « Améliorer mon IA ». L’entreprise note que « les données collectées lors de ces événements organisés sont utilisées uniquement pour entraîner [ses] algorithmes d'intelligence artificielle et à aucune autre fin ».
Cette campagne est un autre exemple d’entreprise prête à mettre la main à la poche pour récupérer du contenu pour former son IA. Cela ne se termine pas toujours bien : récemment, une app a payé ses utilisateurs pour enregistrer leurs appels et envoyer l’enregistrement. Elle a été débranchée peu après la mise en lumière d’une faille de sécurité révélant noms, numéros de téléphone et transcriptions. Eufy n’est pas particulièrement exemplaire en matière de sécurité des données : un scandale avait éclaté en 2023 quand il avait été révélé que ses caméras n'étaient pas chiffrées de bout en bout et qu'elles pouvaient produire des flux vidéo consultables de n'importe où.
Eufy continue de payer ses utilisateurs pour envoyer leurs vidéos. Selon TechCrunch, une campagne est en cours visant à collecter des vidéos montrant des humains. Les récompenses vont d’un simple badge virtuel à des accessoires divers. L’entreprise propose également de partager les vidéos provenant de son moniteur vidéo pour bébé.