Le second trimestre s'est révélé difficile pour à peu près tous les principaux acteurs du mobile en Europe, relève Canalys. Samsung, Apple, Xiaomi et Motorola qui occupent les 4 premières places ont tous écoulé moins de terminaux en comparaison de 2024. Samsung a fait 10 % de moins, Motorola a chuté de 18 % et les deux autres ont reculé de 4 %.

Il n'y a qu'Honor pour sauver les meubles avec une progression de 11% qui le met en 5e place. Son volume de téléphones vendus sur ce trimestre relativise cependant la performance : à peine 900 000 unités. Samsung en a distribué 10,3 millions, Apple 6,9 millions et Xiaomi 5,4 millions, selon le cabinet d'études.
Samsung aurait notamment souffert de l'interdiction en Europe de son Galaxy A06, révoqué pour manquement à la réglementation sur l'écodesign. Elle est entrée en vigueur le 20 juin.

Europe : Apple trouve beaucoup à redire sur les tests d'efficacité énergétique et de résistance des iPhone et iPad
Chez Apple, la bonne tenue de la gamme des iPhone 16 a permis de compenser l'absence d'une ventilation tarifaire plus importante dans le catalogue. Il est vrai que l'entrée en lice de l'iPhone 16e à la place du SE a brutalement relevé le prix minimum pour obtenir un iPhone de dernière génération.
À ces nouvelles règles environnementales s'est ajouté un certain attentisme chez les clients devant un contexte économique assez peu lisible ou du moins guère encourageant. Résultat, le volume global de smartphones livrés en Europe (Russie exclue) a glissé de 9 % par rapport à cette même période de 2024.

L’iPhone serait le seul smartphone à connaître vraiment le succès en 2025
Source :