Le cabinet d’analyse IDC a revu à la hausse ses prédictions pour le marché du smartphone en 2025 et c’est uniquement grâce au succès de l’iPhone, finalement meilleur qu’estimé au départ. Alors que ses spécialistes pariaient initialement sur une hausse de 0,6 % des ventes de smartphones par rapport à 2024, ils s’attendent désormais à une augmentation de 1 %. Si elle n’est pas non plus énorme, cette correction est le signe d’une mauvaise estimation et en l’occurrence, IDC a sous-estimé les ventes d’iPhone : il devrait s’en vendre cette année 3,9 % de plus qu’en 2024, une nette hausse qui compense un marché plutôt en berne dans le monde Android.

Les analystes estiment aussi que ce sont surtout deux marchés qui vont tirer la croissance cette année : le Moyen-Orient et l’Afrique, qui restent sous-équipés en smartphones comparés à d’autres régions du monde et, de manière plus étonnante, les États-Unis. Le marché nord-américain est assurément saturé, mais la guerre commerciale ouverte par Donald Trump a paradoxalement aidé Apple. Face à la perspective de hausses de tarifs liées aux taxes sur l’import, les clients américains ont pris les devants et acheté plus de smartphones que la moyenne et c’est l’iPhone qui semble le grand gagnant de ces achats spontanés.
Ces bons résultats compensent des ventes en revanche plus décevantes en Chine, IDC s’attendant à une baisse de 1 % pour 2025. Même si la croissance est faible sur le nombre de smartphones vendus chaque année, le cabinet souligne que les constructeurs continuent de devenir de plus en plus riches. Par rapport à 2024, le prix moyen de chaque appareil devrait augmenter de 5 % et les ventes d’iPhone et autres appareils Android devraient rapporter 6 % de plus, les fabricants privilégiant de plus en plus le haut de gamme et des technologies coûteuses, comme les smartphones pliants.
Apple devrait d’ailleurs adopter ces technologies dans les années à venir, ce qui devrait contribuer à un retour un petit peu plus net de la croissance, d’après IDC. Rien d’aussi spectaculaire que les premières années, certes, mais la hausse pourrait dépasser les 2 % en 2027 par exemple. On attend le premier iPhone pliant l’année d’avant, à l’automne 2026, tandis que les vingt ans du smartphone pommé pourraient être l’occasion d’un tout nouveau modèle sans bordure si l’on en croit les rumeurs. Plein d’opportunités pour inciter à des renouvellements coups de cœur et donner raison à IDC.

Source :