Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Face aux droits de douane, Apple fait le plein d’iPhone aux États-Unis et compte sur l'Inde

Stéphane Moussie

lundi 07 avril 2025 à 21:06 • 24

iPhone

Pour éviter autant que possible les répercussions liées à la guerre commerciale engagée par Donald Trump, Apple s’est lancée dans une course contre la montre. L’entreprise cherche à se constituer aux États-Unis un gros stock de produits épargné par les droits de douane.

Image Apple

D’après un haut responsable indien cité par The Times of India, cinq avions bourrés d’iPhone et d’autres appareils sont partis d’Inde pour foncer vers les États-Unis fin mars. Cette cargaison urgente a été commandée par la Pomme afin d’éviter la première salve de droits de douane (10 % pour le monde entier) qui est entrée en vigueur le 5 avril. Les importations venant d’Inde, un pays qui occupe une place de plus en plus importante dans la production de l’iPhone, doivent être taxées à 26 % à partir du 9 avril.


[Mise à jour le 10 avril] : d'après Reuters, Apple aurait affrété, depuis mars, environ 6 avions d'une capacité de chargement de 100 tonnes chacun (le 6e serait parti juste avant l'entrée en vigueur des droits de douane). En se basant sur l'emballage d'un iPhone 14, l'agence estime qu'Apple a pu faire venir aux États-Unis l'équivalent de 1,5 million d'iPhone. Apple aurait aussi demandé aux autorités de l'aéroport de Chennai de ramener de 30 heures à 6 heures le délai des formalités en douane.


« Les usines en Inde, en Chine et dans d'autres pays clés ont expédié des produits aux États-Unis en prévision de l'augmentation des droits de douane », a confirmé une source au journal. Apple aurait suffisamment de stock pour répondre à la demande des Américains, sa plus grosse clientèle, pendant plusieurs mois. Il vaut mieux, car les prix des produits importés de Chine risquent d’exploser.

Une escalade a en effet débuté entre les deux plus grandes économies mondiales. Après la première annonce fracassante de Donald Trump de droits de douane de 54 % sur les produits importés de Chine, l’Empire du Milieu a riposté en prévoyant des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits américains dès le 10 avril. Face à cette contre-attaque, le président américain a menacé aujourd’hui même d’appliquer 50 % de taxe supplémentaire sur les produits chinois.

Alors que l’entrée en vigueur de la seconde salve de taxes est imminente, Apple va essayer de limiter la casse en important davantage d’iPhone indiens, rapporte le Wall Street Journal. L’Inde pourrait produire 25 millions d’unités cette année, dont 10 millions destinées normalement au marché local. Si Apple redirigeait tous ces iPhone vers les États-Unis, elle pourrait répondre à environ la moitié de la demande américaine, d’après les calculs de Wamsi Mohan, analyste chez Bank of America.

Mais comme le stock constitué aux États-Unis, ce possible réacheminement des iPhone indiens n’est qu’une mesure de secours, le temps de trouver un remède durable. La clé, c’est une exemption. Tim Cook avait réussi à en obtenir une lors du premier mandat de Donald Trump. Y parviendra-t-il une nouvelle fois ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

11:45

• 0


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

11:00

• 4


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

08:05

• 18


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 39


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 31


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 15


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 34


Coups bas et mauvaises manières entre l'Inde et la Chine pour la fabrication des iPhone

24/04/2025 à 18:00

• 20


Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai

24/04/2025 à 15:30

• 11


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

24/04/2025 à 14:23

• 7


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

24/04/2025 à 14:21

• 67


De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

24/04/2025 à 13:30

• 38


Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1

24/04/2025 à 12:20

• 3


Aqara présente quelques nouveautés, dont un thermostat sans fil et un kit de surveillance complet

24/04/2025 à 11:30

• 11


Switch 2 : Nintendo annonce 2,2 millions de précommandes au Japon et se prépare à une pénurie

24/04/2025 à 10:30

• 21