Tim Cook peut avoir le sourire : la cuvée d’iPhone 2025 a visiblement connu un excellent démarrage. Selon le cabinet Counterpoint Research, la gamme iPhone 17 a dépassé de 14 % les ventes de la génération précédente au cours des 10 premiers jours de sa commercialisation en Chine et aux États-Unis. Ces deux pays sont deux marchés clés qui pèsent lourd dans les volumes d’iPhone.

L’iPhone 17 de base serait le principal moteur, avec des ventes en augmentation de près d'un tiers par rapport à l’année dernière. Il cartonnerait en Chine, où les clients seraient séduits par son bon rapport qualité prix. Il faut dire que ce modèle n’a plus de défaut majeur maintenant qu’il embarque un écran ProMotion et un minimum de 256 Go de stockage. Viennent s’ajouter des remises et autres coupons le rendant encore plus attractif. De manière générale, la demande serait en hausse de 31 % sur ce modèle.
L’iPhone 17 Pro Max n’est pas en reste et est toujours le chouchou des clients américains. C’est celui qui a connu la plus forte augmentation de la demande, les trois grands opérateurs locaux ayant fait grimper leurs subventions maximales de 100 $. De quoi rendre le téléphone plus abordable. Les modèles Pro (dont le Pro Max) progressent d’environ 12 %, affichant une hausse de 12 % d’une année sur l’autre.
Et l’iPhone Air ? Le petit dernier s’en sortirait un poil mieux que le 16 Plus, sachant qu’il vient d’être autorisé en Chine, un pays ayant historiquement du mal avec l’eSIM. Il y a visiblement trouvé son public : le South China Morning Post affirme qu’il a été en rupture de stock sur Internet quelques minutes seulement après son lancement. Les Apple Store de Beijing, Shanghai ou Tianjin auraient également été dévalisés.
Si les clients chinois sont apparemment nombreux à se laisser tenter par la nouvelle proposition d’Apple, ce n’est pas le cas partout. Selon les rumeurs, Cupertino aurait réduit les commandes de son iPhone Air d’environ 1 million d’unités face à une demande plus faible que prévu. De son côté, Samsung aurait annulé le successeur de son S25 Edge ultra-fin.