Deux mois après avoir officialisé la fin du partenariat entre Ikea et Sonos, le géant de l’ameublement se relance dans le domaine des enceintes. L’entreprise a annoncé le lancement de deux nouvelles enceintes : Nattbad et Blomprakt. La première est d’ores et déjà disponible, tandis que la seconde arrivera en octobre.

Nattbad s’inspire du look des vieilles radios et est proposée en jaune, rose et noir. Le prix est abordable étant donné qu’elle ne coûte que 40 €, Ikea la présentant comme un bon moyen de mettre le pied à l’étrier dans le domaine de l’audio. Elle est dès à présent disponible à la commande. De son côté, Blomprakt sera une lampe-enceinte déclinée en beige, noir et bleu. Elle dispose d’une partie supérieure inclinable afin de créer facilement l’ambiance recherchée. Le produit devrait être lancé sous la barre des 100 €.
Ces deux enceintes feront la part belle à Spotify, avec un bouton dédié à la plateforme pour reprendre la lecture de sa musique. Celui-ci pourra être utilisé même par les personnes n’étant pas abonnées. Ceux préférant Apple Music pourront simplement y connecter leurs appareils. Les deux modèles sont compatibles Bluetooth 5.3, ce qui signifie qu’il sera possible d’appairer plusieurs enceintes.

Ikea ne va pas s’arrêter là et a annoncé qu’une vingtaine de nouveaux appareils domotiques arriveront en janvier prochain. Ces différents accessoires seront tous pensés pour fonctionner avec Matter, le nouveau standard du domaine. Si le fabricant reste vague sur le type de produits qu’il développe, il explique que tout fonctionnera avec son hub Dirigera lancé en 2023 et compatible Matter depuis la fin 2024. Un représentant a confirmé à The Verge que le lot comporterait « jusqu’à dix enceintes », dont les prix devraient être bien plus abordables que les modèles actuels en collaboration avec Sonos. Une enceinte intégrée dans un support au-dessus d’un petit plateau (qui semble conçu pour poser ses clefs et son portefeuille) est visiblement en préparation.