Coronavirus : Apple et Google travaillent ensemble sur le traçage des utilisateurs d'iOS et d'Android

Mickaël Bazoge |

Le coronavirus a des répercussions décidément inattendues. Apple et Google viennent en effet d'annoncer un « effort commun » pour aider les gouvernements et les agences sanitaires à suivre la progression du virus, en permettant l'utilisation du Bluetooth. Un usage qui sera fait « avec la vie privée et la sécurité » au cœur du dispositif.

Image : Christine Daniloff, MIT.

Le COVID-19 se transmet quand un contaminé est suffisamment proche d'une autre personne. Le traçage des contacts a été identifié comme un outil pertinent de limitation de la propagation du virus, expliquent les deux partenaires. Une fois en œuvre, cette technologie peut dire à l'utilisateur d'un smartphone s'il a été en contact avec un malade et, le cas échéant, si elle doit s'isoler chez elle (une quarantaine de 14 jours généralement) pour éviter de contaminer d'autres personnes. Tout cela ne fonctionne que si le malade indique qu'il a été contaminé dans l'application de suivi.

En France, le gouvernement réfléchit au développement d'une telle application de suivi, sur la base de ce qui existe déjà à Singapour (lire : StopCovid, une application de « contact tracing » dans les fourneaux du gouvernement).

Pour faciliter la vie des autorités qui planchent sur cette approche, Apple et Google vont lancer une solution incluant des API et des technologies bas niveau au niveau d'iOS et d'Android. Deux étapes ont été identifiées. Au mois de mai, les deux entreprises vont fournir des API qui permettront l'interopérabilité entre les deux plateformes. Les applications officielles seront disponibles au téléchargement sur l'App Store et le Play Store.

Dans les prochains mois, Apple et Google vont mettre au point une plateforme de suivi en se basant sur les interactions Bluetooth. Ce sera une solution « plus robuste qu'une API » et qui permettra à davantage de particuliers volontaires de participer à la collecte d'informations. « La confidentialité, la transparence et le consentement sont de la plus haute importance dans cet effort, et nous sommes impatients de développer cette fonction en consultation avec toutes les parties ». Les deux groupes publieront des informations sur ce travail en commun, des données que d'autres pourront analyser.

Les utilisateurs notifiés d'un contact avec une personne malade ne connaitront pas le nom de la personne en question, ni où le contact s'est déroulé. Ni Apple, ni Google n'auront accès à ces informations, et ils précisent que cette plateforme peut s'arrêter dès qu'elle n'est plus nécessaire.

Les premières informations sont disponibles à cette adresse. Apple et Google livrent les premiers brouillons des spécifications du framework de l'API de traçage des contacts, du Bluetooth et de la cryptographie.

Cette implication des deux principales plateformes mobiles pour mieux suivre leurs utilisateurs dans un contexte de pandémie lève une des principales difficultés techniques pour ces applications, comme l'a fait remarquer le MIT. Le fait qu'Apple et Google mettent l'accent sur le volontariat et le respect de la vie privée facilitera l'acceptation des gouvernements et des agences de santé ; d'ailleurs, l'initiative est d'ores et déjà saluée par le contrôleur européen de la protection des données.

avatar quentinf33 | 

🍿😎

avatar raoolito | 

@quentinf33

hahaha
pepsi pour moi !

avatar iPop | 

@raoolito

Canada Dry pour ma part ✌️

avatar romainB84 | 

@quentinf33

Ah laaaaa!!
J’ai même pas lu l’article je me suis arrêté au titre 🤣🤣🤣🍿🍿🍿🍿🍿

avatar MalikH | 

lol

avatar irishboy | 

Très bonne initiative ! Si ce genre de problème peut enfin supprimer des barrières qui sont contre productives ! De même que faciliter le deconfinement ...

avatar Tao | 

J’ai du mal à voir ce que ça apporte concrètement le tracking pour combattre un virus.

Je veux bien que ça aide à faire des jolis graphes très très très (trop ?) précis, mais concrètement en quoi ça aidera à prendre des décisions plus éclairées qu’on ne pourrait faire avec d’autres moyens ?

Et puis y a le côté chasse à la sorcière où les personnes vont se taper dessus à la moindre notification de ce genre d’app qui est à prendre en compte et le fait que ça risque de donner l’impression à ceux qui les téléchargent qu’ils sont comme immunisés

avatar raoolito | 

@Tao

oui et d'un autre coté tout le monde encense la corée du sud, singapour, taiwan ou hongkong qui pratiquent ce genre de choses à une echelle autrement plus directe.
(singapour qui est passé au confinement quand meme la semaine derniere finalement, comme quoi..)

avatar bbibas | 

@Tao

Exactement !

avatar bibi81 | 

Et puis y a le côté chasse à la sorcière où les personnes vont se taper dessus à la moindre notification de ce genre d’app qui est à prendre en compte et le fait que ça risque de donner l’impression à ceux qui les téléchargent qu’ils sont comme immunisés

Si tu regardes le schéma, c'est bien plus tard que tu reçois la notification (pas au moment où tu rencontres le malade).

Bref, je ne vois pas trop l'intérêt non plus.

avatar Tao | 

@bibi81

Oui effectivement, la news était encore en rédaction quand j’ai écrit ce commentaire donc j’avais pas vu, après je parlais pas forcément de ce que font Google et Apple précisément, en général quoi.

Par contre pour mon second point, je vois que le projet d’appli française s’appelle StopCovid, j’espère vraiment qu’ils vont changer le nom parce que ça va vraiment donner la mauvaise impression de l’utilité de ces apps

avatar YoanGJ | 

@Tao

En l’occurrence ce genre d’application permet de signaler aux gens concernés qu’ils ont été en contact avec une personne positive au COVID et donc lui suggérer d’adopter le comportement approprié

avatar Macdaddy | 

Moi ce qui me choque c’est la phrase de fin :

« Dans les prochains mois, Apple et Google vont mettre au point une plateforme de suivi en se basant sur les interactions Bluetooth ».

Quoi !? les mecs savent déjà à l’avance que leur solution sera encore valable dans plusieurs mois avant même de savoir combien de temps va durer ce virus ??

avatar Florian Innocente | 
Ce n'est pas la première pandémie et ce ne sera probablement pas la dernière.
avatar pagaupa | 

@Macdaddy

A mon avis, ils en savent plus que les malheureux pekins que nous sommes...

avatar John McClane | 

@Macdaddy

En prévision de la saison automne-hiver du coronavirus, ou d’une de ses mutations... 😔

avatar Kaïdo | 

@Macdaddy

Non ,ils ne le peuvent pas .selon des études menées il y’a possibilité que le virus repart à la hausse . Si le de confinement est fait trop vite ou trop tôt .

avatar debione | 

@Kaido
Et d’autres études suggèrent que si on a un été précoce avec beaucoup de chaleur, le virus ne fera pas long feu... en attendant de peut être revenir...

avatar bibi81 | 

Quoi !? les mecs savent déjà à l’avance que leur solution sera encore valable dans plusieurs mois avant même de savoir combien de temps va durer ce virus ??

Tant qu'on est confiné, cela ne sert à rien. Donc oui dans quelques mois ce sera toujours d'actualité.

avatar fier_mâle_blanc_cis_het | 

"Quoi !? les mecs savent déjà à l’avance que leur solution sera encore valable dans plusieurs mois avant même de savoir combien de temps va durer ce virus ??"

Si c'est pas celui la ça sera pour un autre et du coup tout sera déjà prêt pour être encore plus efficace ou pour éviter de faire de la merde en attendant 6 mois comme pas mal de pays en occident...

avatar iDvd | 

Le seul protocole qui nous permettra le déconfinement c’est les masques et les tests.
Hors de question de faciliter le contrôle de masse à ceux qui ont été incapables de prévoir et qui sont même à l’origine de ce bordel par leur idéologie mondialiste, cosmopolite et progressiste...
D’ailleurs c’est leurs résultats ce Top progrès, le libre échange de miasmes de la planète au final 😅
Puis une appli non obligatoire ne servira à rien donc ils vont faire quoi ??? Nous forcer, y compris dans le 93 ?
Comme dab ils vont focus sur ceux qui respectent déjà les consignes et qui sont solvables....

avatar irishboy | 

@iDvd

Ah ! Nos têtes bien pensantes qui connaissent les remèdes à tout et les bonnes solutions ! Et dès qu’on essaie de les responsabiliser un peu se cachent derrière leurs petits claviers pour continuer à cracher leurs venins ! Merci de nous avoir trouvé la solution pour commencer le déconfinement, maintenant il faudrait juste que nos blaireaux de semblables le respectent ce fameux confinement ! Pas besoin de faire de la politique pour n’en faire qu’à sa tête et ne penser qu’à sa petite gueule !

avatar Freitag | 

@iDvd

L’un n’empêche pas l’autre.

avatar Sindanárië | 

@irishboy

"Pas besoin de faire de la politique pour n’en faire qu’à sa tête et ne penser qu’à sa petite gueule !"

👍🏾

avatar pagaupa | 

@iDvd
« Le seul protocole qui nous permettra le déconfinement c’est les masques et les tests. »

Exactement ! Tout cela n’est que des excuses pour flicquer et masquer l’incompétence des gouvernements.

avatar Freitag | 

@pagaupa

On le sait que le(s) gouvernement(s) a (ont) fait des erreurs graves de conséquences. On peut passer à autre chose et explorer toutes les pistes susceptibles de nous sortir la tête de l’eau ?

L’intelligence collective ça existe, encore faut-il que chacun y mette du sien.

avatar pagaupa | 

@Freitag

L’intelligence collective???
Mdr... pour l’instant, toutes les instances nous ont mené dans le mur...
Pas besoin d’intelligence collective pour comprendre que la santé ne se gère pas comme un supermarché...
Je crois surtout que ce coronavirus est prétexte à des envies liberticides...

avatar julien74 | 

@pagaupa

Ok.
Vous critiquez le passé et je suis assez d’accord qu’ils s’y sont pris comme des manches. Les professeurs , les experts, et donc les politiques.
Ça vient aussi du caractère français à dire « nous on est les plus beaux etc », fallait voir comment on disait qu’en Italie et en Chine ils géraient pas trop trop mal mais nous en France vous allez voir... sauf qu’on fait pas mieux.

Bon ok.

Mais maintenant on fait quoi?

avatar Sindanárië | 

@julien74
"Bon ok.
Mais maintenant on fait quoi?"

On ouvre d’autres sachets de chips devant Netflix ? Non ? 😬

avatar fifounet | 

@julien74

"Ça vient aussi du caractère français à dire « nous on est les plus beaux etc »"

Certes mais l’autre caractère français est bien représenté par pagaupa :
« Je râle donc j’existe.
Je ne propose rien ? Ha oui mais c’est pas mon boulot non plus ho !
Moi j’analyse à l’emporte pièce et après je râle »

avatar pagaupa | 

@fifounet

« Je râle donc j’existe. »
Et ça fait un bien fou...surtout quand je lis ta réaction tout aussi constructive...

avatar pagaupa | 

@fifounet

« j’analyse à l’emporte pièce »

Vas-y, ne te gênes pas si tu sais faire mieux que constater les dégâts de l’incompétence de nos énarques...on attend ton commentaire constructif !

avatar fifounet | 

@pagaupa

"on attend ton commentaire constructif !"

Pour quoi faire ? Le malin comme toi ?
Non merci

Des sujets comme ceux là méritent un peu plus de connaissances et d’analyse avant d’en tirer des conclusions à la con comme tu aimes tant en faire.

avatar pagaupa | 

@fifounet

Pour ton information, monsieur je donne des leçons, Je ne tire aucune conclusion. Je constate, c’est tout.
Et le constat sur l’état de notre système de santé est lamentable, ne t’en déplaise...
Ce n’est pas faute d’avoir été alerté par les premiers concernés pourtant...
Probablement à cause de gens aussi « rationnel » que toi...qui laissent aux énarques le soin de décider pour le peuple et de gazer des infirmières pour ensuite les applaudir!...

avatar fifounet | 

@pagaupa

"Probablement à cause de gens aussi « rationnel » que toi...qui laissent aux énarques le soin de décider pour le peuple et de gazer des infirmières pour ensuite les applaudir!..."

Tu fais quoi toi à part beugler ?
T’es un décideur ?
Tu veux changer les choses ? Éveiller les consciences ?
Va ailleurs qu’ici alors, gros malin.
C’est toi le donneur de leçons, ne me la fait pas à l’envers.

Tu fais partie de ceux qui gueulent tout le temps sur tout juste pour se sentir en dehors de tout ça.

Mais bien sûr au final tu finiras par me traiter de pro Macron juste parce que je fais preuve de plus de mesure.
Comme traiter de fanboy ceux qui sont plus mesurés Envers Apple

avatar pagaupa | 

@fifounet

😴😴😴😴

avatar pagaupa | 

@fifounet

« Éveiller les consciences ? »
C’est clair qu’il y a du boulot!

avatar CorbeilleNews | 

@pagaupa

🙏👍🏻

avatar CorbeilleNews | 

@pagaupa

🙏👍🏻

C’est clair, il me paraît evident que soit on est suffisamment conscient des problèmes et on valide, soit on se sent attaqué sur notre manière de vivre car on est pas prêt à changer puisque les autres ne le font pas : c’est souvent le cas ici dès que l’on tente de faire réfléchir sur un mode de vie consumériste ou égoïste !!! L’actualité et le quotidien nous le prouve tous les jours rien qu’au volant ...

Et puis il n’est pas interdit d’essayer pour les râleurs : il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, finalement il y a de l’espoir... ou pas 😀

avatar CorbeilleNews | 

@pagaupa

🙏👍🏻

C’est clair, il me paraît evident que soit on est suffisamment conscient des problèmes et on valide, soit on se sent attaqué sur notre manière de vivre car on est pas prêt à changer puisque les autres ne le font pas : c’est souvent le cas ici dès que l’on tente de faire réfléchir sur un mode de vie consumériste ou égoïste !!! L’actualité et le quotidien nous le prouve tous les jours rien qu’au volant ...

Et puis il n’est pas interdit d’essayer pour les râleurs : il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, finalement il y a de l’espoir... ou pas 😀

avatar pagaupa | 

@julien74

On fait quoi maintenant? Malheureusement on ne peut que se débattre comme des mouches dans un verre d’huile.
Par contre, pour l’après, si déjà on gérait la santé autrement que comme un supermarché, on ferait un grand pas.
Après j’espère qu’on réfléchira sérieusement et pas qu’à coup d’annonces, à notre indépendance face à la Chine...(medicaments, industrie, et j’en passe)...

avatar bibi81 | 

Par contre, pour l’après, si déjà on gérait la santé autrement que comme un supermarché, on ferait un grand pas.
Après j’espère qu’on réfléchira sérieusement et pas qu’à coup d’annonces, à notre indépendance face à la Chine...(medicaments, industrie, et j’en passe)...

Il faut juste trouver l'argent pour financer tout ça, de préférence sans augmenter l'impôt (gilets jaunes), sans augmenter la dette... Donc quel budget doit on baisser ? L'éducation ? La justice ? La défense ? Les pompiers ? Les policiers ? L'entretien des routes ?

avatar pagaupa | 

@bibi81

J’ai déjà quelques pistes.
Le budget de l’assemblée, du Sénat, des cabinets ministériels, des comités et instance trucmuches en tous genres, de l’ENA, et je peux t’en lister un mac comme ça...
De toutes façons avec deja 12.000 retraites de moins à payer on va déjà faire l’économie d’une réforme

avatar bibi81 | 

C'est le chiffre après la virgule tout ça ! Pas de quoi financer grand chose...

avatar pagaupa | 

@bibi81

Et pour répondre à ta liste, l’économie sur l’entretien des routes est en marche depuis un sacré bout de temps...

avatar bibi81 | 

l’économie sur l’entretien des routes est en marche depuis un sacré bout de temps...

Ben oui comme pour tout le reste vu qu'on ne peut pas augmenter les impôts, il faut bien faire des économies partout.

avatar pagaupa | 

@bibi81

Comment font les autres pays? On est le pays européen le plus taxé !

avatar bibi81 | 

Comment font les autres pays? On est le pays européen le plus taxé !

Les autres pays sont moins généreux en matière d'aide sociale. Mais la question c'est plutôt comment nous devons faire ?

avatar pagaupa | 

@bibi81

Moins genereux? On ne parle pas d’aide sociale mais de dépenses de santé...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR