Localiser, le réseau d'objets trouvés très exclusif d'Apple

Florian Innocente |

La fonction de recherche d'un objet perdu avec l'app Localiser s'est élargie depuis hier à des produits de fabricants tiers. Une ouverture qui est cependant liée à une exclusivité avec Apple.

La condition est connue depuis l'été dernier mais il est bon de la rappeler maintenant qu'une poignée de produits non-Apple ont annoncé leur compatibilité avec l'app et le réseau Localiser de la Pomme.

Lorsqu'on a un de ces matériels ou accessoires compatibles, ils ne peuvent fonctionner qu'avec ce réseau Bluetooth et cette app, on ne pourra pas utiliser un autre système de localisation en parallèle à celui d'Apple, comme l'a encore confirmé cette dernière. On ne pourra pas non plus se tourner vers une autre app, comme celle du fabricant ou d'un éditeur tiers. Ce qui voudrait dire aussi qu'en cas de switch vers Android, ces traqueurs ne seront plus utilisables.

Parmi les trois produits compatibles Localiser annoncés hier, il y a deux vélos électriques de VanMoof, les S3 et X3. Leur fabricant a publié une courte vidéo montrant comme jumeler ces engins avec Localiser et le déclenchement de l'alarme.


Source
Tags
avatar Mac13 | 

Un son d'alarme c'est banal... ce serait bien de personnaliser en des voix des mots qui pourraient foutre la honte au voleur... (Je ne cite pas ici...)

avatar r e m y | 

"...en cas de switch sur Android, ces capteurs ne seraient plus utilisables..."

Je ne pense pas que ce soit le cas.
En relisant la doc Apple https://developer.apple.com/find-my/specification/)
- si l'utilisateur utilise le réseau Localiser, le tracker ne doit plus être détectable sur un autre réseau,
- si l'utilisateur ne veut plus utiliser Localiser, le tracker doit permettre de désactiver Localiser, et il redevient détectable sur un autre réseau

avatar David Finder | 

@r e m y

Je comprends ça de la même manière que toi.
Une correction de l’article est peut-être nécessaire (ainsi qu’une lecture des commentaires précédents pour tous ceux qui vont dire « Apple c’est fermé, gna gna gna… ».

avatar Florian Innocente | 
Je ne trouve pas la doc à laquelle tu fais référence, le lien me renvoie sur la page générale alors que je suis bien identifié sur le portail développeur.
avatar r e m y | 

Arg! Le document détaillé (en anglais seulement) était encore présent il y a 1/2h... il n'y est plus et on tombe sur une page vantant les avantages du programme MFI.

Ils doivent être en train de l'actualiser. Une nouvelle version du doc va sans doute être mise en ligne.

avatar Florian Innocente | 

« si l'utilisateur ne veut plus utiliser Localiser, le tracker doit permettre de désactiver Localiser, et il redevient détectable sur un autre réseau »

Ca n'a pas l'air d'être systématique, le traqueur "Localiser" de Chipolo semble une déclinaison uniquement pour Apple d'un capteur identique mais plus universel.

avatar Krysten2001 | 

La fameuse prison dorée 😉 Tout rassembler en un seul endroit est une super chose ^^
Pas besoin d’installer 1-2-3 apps différentes et vu le nombre d’appareils Apple + maintenant les objets, ça fait une belle couverture en cas de perte ^^

avatar r e m y | 

Avoir tous ses objets détectables dans Localiser est certainement pratique (surtout que ça permet de bénéficier de la détection par l'ensemble du parc mondial d'iPhones...). Par contre ça interdit d'utiliser les autres fonctionnalités que proposent les apps constructeurs et qui sont spécifiques à leur appareil... ça peut être dommage pour certains objets.

avatar julien74 | 

La question la plus importante (pour moi) est de savoir si les tag peuvent communiquer avec l’ensemble du parc iPhone / iPad / Mac afin de les localiser à plus de distance que la liaison Bluetooth direct (donc 20m quoi)
Et si les tags sont compatibles u1 (que cette puce serve enfin à quelque chose que le AirDrop complètement inutile).

avatar Saussau083 | 

@julien74

Oui ils profiteront bien du parc iOS et macOS, concernant la puce U1 ça devrait arriver dans un futur proche mais ça reste à confirmer

avatar julien74 | 

@Saussau083

Bon alors c’est déjà intéressant de pouvoir utiliser le parc Apple (de manière anonymisée) pour retrouver un tag. Sinon ça limite l’usage à son domicile....
Le u1 Ca sera certainement avec le Apple tag.
Donc un tag sans u1 pour un vélo par exemple
Mais avec u1 pour des clés.
Ça va faire une petite concurrence niveau tarif c’est toujours bon à prendre.

avatar Saussau083 | 

@julien74

Ah oui c’est tout l’interet du système Localiser ! C’est pour ça qu’Apple est si protectrice des objets tiers affiliés à ce programme, les enjeux de sécurité doivent être importants.

Il me semble avoir lu ici ou ailleurs que la détection avec puce U1 serait disponible pour les objets tiers, mais je ne suis pas si sur de mon coup 🤓

avatar BananaYatta | 

Donc la localisation proposée dans l’app Vanmoof ne marcherait plus dans leur propre app mais uniquement dans celle d’Apple ? C’est étrange.

avatar M2000 | 

@BananaYatta

Oui, mais je pense que ce serait en plus de leur localisation "par leur propres moyens" dans leur propre appli.

avatar BananaYatta | 

@M2000

Ah oui. Double localisation donc, avec deux méthodes : leur méthode maison et celle d’Apple. Ça se tient. Pour plus de précision il faudra certainement aller chez Apple du coup

avatar r e m y | 

C'est clairement expliqué par Apple https://developer.apple.com/find-my/specification/

Si on choisit d'associer l'un de ces trackers avec Localiser, alors ils ne doivent plus être utilisables via l'app du constructeur.

Par contre, on doit avoir la possibilité de dissocier le tracker de Localiser, et il doit alors redevenir utilisable via l'app du constructeur.

C'est l'un ou l'autre. Apple interdit d'utiliser les 2 simultanément.
Du coup faudra choisir entre bénéficier des avantages de Localiser (et le réseau mondial d'iPhones susceptibles de retrouver le vélo volé...) OU pouvoir utiliser les fonctionnalités spécifiques de l'app du constructeur et qui n'existent pas dans Localiser...

avatar Florent Morin | 

@r e m y

Ça semble cohérent par rapport à la politique de respect de la vie privée.

avatar r e m y | 

Je ne vois pas bien le rapport avec la vie privée...

avatar Florent Morin | 

@r e m y

Imaginons un tracker Facebook. Donc données partagées avec Facebook. Et fuite des données côté Facebook.

Alors que l’appareil est sur le réseau Localiser qui est censé assurer le respect de la vie privée : le consommateur peut se sentir trompé.

Apple se protège.

avatar r e m y | 

Ah oui, là je comprends effectivement.

avatar BananaYatta | 

@r e m y

Merci 😉

avatar David Finder | 

@r e m y

La vie privée dans le sens où, peut-être, que les données sont mieux protégées par Apple que par le système des constructeurs tiers (très possible d’ailleurs, vu que le système Apple utilise le parc iOS mondial pour créer le réseau Localiser).

avatar r e m y | 

Oui mais Apple n'interdit pas la localisation par le système du constructeur. Il interdit juste qu'elle soit utilisée simultanément avec la localisation via Localiser.
Mais l'hypothèse de FloMo est plausible. En cas de fuite de données, de cette façon il n'y a pas de doute sur l'origine de la fuite.

avatar Ricobtz | 

Bon enfin la vraie question c’est: Airtags ou pas airtags ? 😁

avatar romainB84 | 

Dans la gamme Chipolo, j’ai vu qu’il y avait des produits avec « piles » remplaçables et d’autres sans changement de piles (donc en gros au bout d’un an… tu jettes….).
j’espère vraiment que la déclinaison des One Spot pour « localiser » aura aussi cette possibilité de changement de piles. Car ce produit me tente vraiment beaucoup !!!.

avatar bureaun | 

Quelqu’un arrive à voir son casque Beats dans l’application ? De mon côté, mon SoloPro n’apparaît pas... D’après ce que j’ai compris, ça devrait pourtant être pris en charge, non ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@bureaun

Bizarre ça fonctionne toujours bien chez moi (avec un Solo Pro).

avatar bureaun | 

@MickaelBazoge

Moi je suis sous iOS 14.4.2... Et j’ai aussi remarqué que le casque Beats n’apparaît pas dans ma liste des appareils iCloud dans les réglages... C’est peut-être lié

avatar Fabiano | 

Et les produits beats?

CONNEXION UTILISATEUR