Amazon annonce sa boutique d'applications Android

Anthony Nelzin-Santos |

Plusieurs boutiques alternatives existent déjà sur Android : comme prévu, Amazon vient d'annoncer la sienne, l'Amazon AppStore. A la fois complément et concurrent de l'Android Market, l'Amazon AppStore est plus restrictif que celui-ci et se rapproche davantage de la boutique d'applications d'Apple, l'accent étant mis sur la qualité. Ouverte aujourd'hui pour les développeurs, elle le sera plus tard dans l'année pour les utilisateurs.

Amazon exercera en effet un contrôle éditorial sur sa boutique : elle commencera par tester les applications sur différents appareils avec différentes versions d'Android pour vérifier leur bon fonctionnement et détecter la présence éventuelle de malwares. Amazon publiera des règles, base sur laquelle des applications pourront être rejetées.

Les développeurs peuvent commencer à soumettre leurs applications aujourd'hui, et peuvent choisir de les protéger par une DRM ou pas. L'abonnement annuel coûte 99 $, mais il est offert pour la première année. Amazon prend une commission de 30 % sur les ventes et paiera les développeurs une fois par mois. Contrairement à l'Android Market qui permet le remboursement d'une application dans les quinze minutes après l'achat, l'Amazon AppStore n'aura pas de mécanisme de remboursement autre qu'en cas de problème technique, et ce au cas par cas, comme le fait Apple. Le remboursement sur l'Android Market a été l'objet de sérieuses critiques de la part des développeurs et avait été revu lors de la dernière mise à jour de la boutique de Google. Enfin, c'est Amazon qui s'occupera du service après-vente.

Amazon tient à être présente sur un maximum de téléphones, mais certains opérateurs n'autorisent pas les boutiques alternatives. Si elle réussit à faire préinstaller sa boutique sur de nombreux téléphones (comme elle le fait déjà pour Amazon MP3, qui est de fait la boutique de musique sur Android) et que ce modèle à mi-chemin entre Android Market et Apple AppStore séduit, la société de Bezos pourrait bien avoir trouvé une nouvelle source de revenus.

Via AndroidCentral

Sur le même sujet :
- Amazon va lancer son propre Android Market

Accédez aux commentaires de l'article