Amazon annonce sa boutique d'applications Android

Anthony Nelzin-Santos |

Plusieurs boutiques alternatives existent déjà sur Android : comme prévu, Amazon vient d'annoncer la sienne, l'Amazon AppStore. A la fois complément et concurrent de l'Android Market, l'Amazon AppStore est plus restrictif que celui-ci et se rapproche davantage de la boutique d'applications d'Apple, l'accent étant mis sur la qualité. Ouverte aujourd'hui pour les développeurs, elle le sera plus tard dans l'année pour les utilisateurs.

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Amazon exercera en effet un contrôle éditorial sur sa boutique : elle commencera par tester les applications sur différents appareils avec différentes versions d'Android pour vérifier leur bon fonctionnement et détecter la présence éventuelle de malwares. Amazon publiera des règles, base sur laquelle des applications pourront être rejetées.

Les développeurs peuvent commencer à soumettre leurs applications aujourd'hui, et peuvent choisir de les protéger par une DRM ou pas. L'abonnement annuel coûte 99 $, mais il est offert pour la première année. Amazon prend une commission de 30 % sur les ventes et paiera les développeurs une fois par mois. Contrairement à l'Android Market qui permet le remboursement d'une application dans les quinze minutes après l'achat, l'Amazon AppStore n'aura pas de mécanisme de remboursement autre qu'en cas de problème technique, et ce au cas par cas, comme le fait Apple. Le remboursement sur l'Android Market a été l'objet de sérieuses critiques de la part des développeurs et avait été revu lors de la dernière mise à jour de la boutique de Google. Enfin, c'est Amazon qui s'occupera du service après-vente.

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Amazon tient à être présente sur un maximum de téléphones, mais certains opérateurs n'autorisent pas les boutiques alternatives. Si elle réussit à faire préinstaller sa boutique sur de nombreux téléphones (comme elle le fait déjà pour Amazon MP3, qui est de fait la boutique de musique sur Android) et que ce modèle à mi-chemin entre Android Market et Apple AppStore séduit, la société de Bezos pourrait bien avoir trouvé une nouvelle source de revenus.

Via AndroidCentral

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avatar an3k | 
C'est quand même le brin toutes ces boutiques alternatives. Sur mes galaxy S / tab, j'ai déjà l'Android market avec ses 200.000 applis mais aussi le Samsung App qui propose en plus une petite vingtaine d'applis non dispo sur le market (ou alors en version payante). Dans ce dernier cas, le mécanisme de mise à jour et de notification n'est pas le même. Avir un troisième market, plus restrictif et donc avec de nouveaux mécanismes de recherche, mises à jour etc... je n'en vois pas l'intérêt.
avatar aldayo | 
C'est clair !! C'est quoi l'avantage d'une Nème boutique Androïd ?
avatar JackOne | 
Pour l'utilisateur quel b......Mais bon c'est le côté "Open" tant vanté par Google et ses adorateurs. Bon, pour moi la boutique d'Amazon n'est pas entre celle de Google et celle d'Apple, elle est clairement calquée sur le modèle de l'AppStore. Point intéressant, Amazon prendra comme Apple 30% sur les ventes. Je suis impatient de lire ici les mecs qui ont trouvé ça scandaleux à l'époque où Apple a introduit l'AppStore.
avatar Human-Fly | 
Ce qui sera scandaleux c'est l'abonnement de 99$ après un an. D'ici là, si leur market a du succès, ils auront le temps de revoir ce point crucial de leur business model.
avatar snark | 
@ Ibaby : Je sais pas si tu le sais, mais 99$ c'est environ le tarif horaire d'un ingénieur en informatique... Donc pas très cher puisqu'équivalent a une heure de travail...
avatar STi_wings | 
Sauf que le nombre d'heures travaillées ne change pas, que tu vendes 100 fois ton appli, ou 1 million de fois. Donc le rapport avec le tarif horaire ne vaut rien.
avatar Human-Fly | 
@ BennyLaMalice : Oups j'avais mal lu je croyais que c'était pour les usagers. Merci de ta remarque. Au temps pour moi.
avatar mimounlouna | 
moi je ne comprends pas pourquoi Google autorise les magasins alternatifs, quel est leur intérêt??
avatar winstonsmith | 
@ iTroll : Bah Android est libre, donc si Google interdisait les "market" alternatifs, ça ne serait pas libre, ça serait comme l'iPhone. "Amazon AppStore", ils se sont pas fait chier sur le nom, ça c'est sûr !
avatar bmxeur91 | 
Je ne vois pas où est le problème des stores alternatifs, ça je fait que renforcer le choix et on est pas obligé de les utiliser.
avatar agerber | 
Si amazon était malin , il ne prendrait que 10%.
avatar Lou117 | 
ça présent le flop mais bon... daito : il me semble que le ratio de reversement sur l'Android Market est lui aussi à 70/30...
avatar Magnificent_8th | 
Quand j'achète un CD, de la confiture ou des chaussures j'ai aussi le choix du magasin.
avatar tigre2010 | 
En fait ils font ce que les geek veulent pour l' AppStore. Comment on fait pour synchroniser tout ça ? Pas foulé pour le nom par contre.
avatar mien | 
d'ici que le problème n'est pas le nombre de store mais ce que les constructeurs et les opérateurs vont en faire... tout laisse penser que d'ici peu les constructeurs vont supprimer l'accès de base à l'Android market pour mettre en avant leur market, pareil pour les opérateurs et leurs roms custom.
avatar m_enfin | 
Bof, ça n'a rien de très grave d'avoir un market alternatif, ça ne peut que pousser Google a améliorer l'Android Market. Android est un OS que l'on peut s'approprier, c'est tout l'intérêt justement.
avatar jahrom | 
C'est quand même marrant un utilisateur Apple. Ca sait acheter des pommes et des fromages chez AUchan, Carrefour, Aldi, Mousquetaires, et 150 autres supermarchés, mais les mobiles, plus d'un market ca nuit à l'utilisateur, plus d'un type de téléphone, ca déstabilise tout le monde et plus d'un bouton, c'est trop compliqué! Intéressant!

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