Android : des développeurs mécontents de l'Amazon App Store

Nicolas Furno |

L'International Game Developers Association (IGDA) se plaint des pratiques commerciales jugées abusives d'Amazon pour son App Store. Selon ce groupe de développeurs de jeux, Amazon utilise les applications pour promouvoir sa plateforme de téléchargement et gagner des parts de marché, sans que cela soit bénéfique aux développeurs. L'entreprise met en avant chaque jour une application qu'elle propose gratuitement à ses utilisateurs. Manifestement, les développeurs n'en sont pas informés et on ignore les conditions de commercialisation, mais on imagine qu'elles ne sont pas très favorables aux éditeurs.

Autre problème majeur de cette plateforme selon l'association, Amazon exige des développeurs qu'ils proposent le prix le plus bas pour leurs applications sur l'Amazon App Store. Cette exigence n'est pas nouvelle, on la retrouve pour les livres numériques autant chez Amazon et son Kindle que chez Apple avec l'iBook Store. Mais Amazon exigerait à la fois le prix le plus bas, et une réduction définitive du prix en cas de promotion sur une autre plateforme. Si un développeur décide de vendre à moitié prix son application sur l'Android Market officiel, il doit en théorie baisser son prix de moitié et de manière définitive sur l'Amazon App Store. Une exigence inacceptable selon ces développeurs.

L'IGDA reconnaît que, jusque-là, Amazon a fait des efforts pour écouter et prendre en compte ses critiques. L'association s'inquiète néanmoins du poids que pourrait prendre l'Amazon App Store : son contrôle élimine le piratage très présent sur le magasin officiel (lire : L'Android Market sous le feu des critiques et Google supprime 21 malware de l'Android Market). Le magasin d'applications d'Amazon semble donc plus sécurisé et rassure autant les développeurs que les utilisateurs. Mais s'il connaît un franc succès au point de devenir la plateforme n°1, Amazon pourra imposer librement ses conditions aux développeurs…

[Via : Reuters]

Accédez aux commentaires de l'article