L'Android Market sous le feu des critiques

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedQuand on critique l'App Store pour le contrôle qu'exerce l'équipe de validation, on critique l'Android Market pour l'exact opposé : « Google filtre trop peu l'Android Market, et ça se voit », explique Jon Johansen : « contrairement à l'App Store, l'Android Market n'a que peu d'applications de qualité ».

Johansen se plaint notamment des violations de droits d'auteur ou de marques déposées, monnaie courante sur l'Android Market (le problème touche aussi l'App Store, cependant). Le comble ? Jon Johansen est mieux connu sous son pseudonyme de DVD Jon, celui-là même qui a fait sauter la plupart des protections par DRM, depuis le DVD jusqu'au FairPlay d'Apple.

Il n'est cependant pas le seul à se plaindre. Ugur Ister, développeur de Stimunation se disait emballé à l'idée de pouvoir proposer son application, déjà disponible sur iPhone, aux utilisateurs Android. Mais il pense que l'interface de recherche de l'Android Market est mal conçue, et pointe du doigt le fait que la boutique de Google peut afficher des devises différentes dans un même pays, affiche mal certaines images, et qu'elle ne trie pas correctement les applications en catégories. Enfin, il se plaint du fait qu'on puisse facilement copier sans autorisation une application Android, ce qui favorise un piratage de masse qui afflige aussi l'App Store.

Sur les forums dédiés à l'Android Market, on trouve diverses plaintes, certains appelant à un contrôle plus fort à l'encontre des applications à caractère pornographique ou violent. John Battelle, organisateur de la Web 2.0 Expo résume : « j'entends encore et toujours que l'expérience utilisateur Android, quand il en vient aux applications, est affreuse. C'est la raison principale pour laquelle les gens aiment Apple ».

Via Information Week

avatar xblade42 | 
Bon, c'est embêtant, mais la plupart des remarques concernent le store et son interface. Ces points peuvent être corrigés par Google et ne sont pas rhédibitoires :)
avatar ryanux | 
J'ai eu un Hero puis un Desire pour le moment, je les trouve extras, mais le market c'est un beau bordel. On a l'impression que Google n'intervient pas à cause de la guerre des chiffres avec Apple concernant le nombre d'application disponibles. Vous n'imaginez pas le nombre d'appli inutiles qui sont utilisées uniquement pour rapporter un peu d'argent via les pubs. Je mettrai les 3/4 à la poubelle.
avatar lemarseillais23 | 
Un peu comme sur l'app store en fait, sauf que sur l'app store les pubs sont validees par apple ;)
avatar P.Gomes | 
Les critiques ne parlent pas des applications supprimées à distance par google.Il y a quand même un poids deux mesures avec apple.
avatar P.Gomes | 
double post
avatar freelancer007 | 
Vous remarquerez l'indulgence extreme dont font preuves les médias et les fanboys à l'égard de Google.
avatar Mayorkam | 
@Jerry Kahn:"Vous remarquerez l'indulgence extreme dont font preuves les médias et les fanboys à l'égard de Google." C'est peu de le dire... Mais bon, les médias, ils roulent avec le vent, grâce au vent et pour du vent en général, c'est dire le niveau. Mais en effet, cela s'apparente en fait à de la désinformation: chargement de barque maxi chez Apple, et on ferme les yeux sur les pratiques de Google. L'arbitre joue comme 12 ème homme dans l'équipe de Google...pratique.
avatar i-han | 
Impossible de me connecter depuis mon iPhone 4 pour des raisons d'antenne, mais j'ai bon espoir, Apple cherchant à embaucher quelque spécialistes des antennes. Espérons qu'ils n'ont pas fait comme Dell et commercialisé en connaissance de cause un appareil défectueux ou fonctionnant mal. De fait c'est scandaleux que Google ait supprimé 2 applications douteuses, que des développeurs qui développent avec leurs pieds se plaignent d'un problème d'affichage, qu'il y ait moins de ce que beaucoup appellent des applications alors que ce ne sont que des gadgets pour accéder au contenu de sites internet comme MacG qui parfois sont elles aussi buggées. Pas grave, tout cela sera peut être corrigé à mon retour de croisières dans deux mois, et d'ici la peut être que des Shenmue et autres Jerry Khan auront "grandi" et que de vrais journalistes auront fait leur apparition sur ces sites consacrés aux produits d'une seule marque afin de faire de l'information objective et non plus du publi reportage positif quand ça parle d'Apple, négatif quand ça parle de la concurrence. Désolé mon cher shenmue tu n'auras pas plus de mes nouvelles pendant deux mois puisque je n'embarque pas de iPad et d'iPhone ces produits "ultra mobile" ne pouvant fonctionner normalement que dans le confort de nos bureaux et salons (à l'abri du soleil et de l'humidité). Allez "bon vent" et à dans deux mois.
avatar ryanux | 
Lemonde.fr en a parlé, entre autres. Arrêtez de dire n'importe quoi.
avatar eTeks | 
Effectivement, où sont les trolls aigris et frustrés qui officient d'habitude ici ? Si cela avait été un article sur les dysfonctionnements d'Apple, il y aurait déjà des dizaines de posts....
avatar Lou117 | 
Non, il y a du vrai dans tout ça. Il faut le reconnaitre. Le Market est excellent pour certaines choses et disposes d'un très grand nombre d'applications de grande qualité. Mais souffre clairement de son interface et de sa catégorisation peu pratique. La chose c'est un peu améliorée depuis les anciens Android mais c'est pas encore ça en effet. Quand aux applications, il y a de tout. Du très bon et, il est vrai, du grand n'importe quoi. Énormément d'appli de skin, wallpaper ou autres ringtones qui ne servent à rien en réalité. Cela dit, tout ceci n'est pas bloquant et Google travaille sur les améliorations au fur et à mesure. Mais pas assez vite face à la montée en puissance de l'OS clairement. Cela dit, l'AppStore a bien des critiques possibles également dans son utilisation sur iPhone...
avatar P.Gomes | 
« contrairement à l'App Store, l'Android Market n'a que peu d'applications de qualité ».
avatar Lou117 | 
Ok et tu me dis comment tu comptes le ratio ? lol C'est pas parce qu'un mec le dit que c'est vrai.
avatar P.Gomes | 
tu faisais semblant de l'ignorer je t'ai juste rappelé qu'un mec qui connait android l'a dit
avatar m_enfin | 
Les apps importantes sont de bonnes qualités.
avatar SonicMaT | 
C'est Officiel Ios 4.1 et non pas 4.0.1 va sortir d'ici la fin de la semaine ! (source apple)
avatar gilzecat | 
[quote]une application Android, ce qui favorise un piratage de masse qui afflige aussi l'App Store.[/quote] Vous êtes mignons mais avec 10% d'iPhone jailbreakés on peut difficilement dire que les applications sont crackées en masse sur l'appstore. Sans compter que c'est pas 100% des iPhones jailbreakés qui piratent des applis. Perso le mien était jailbreaké (et le sera dès que l'on pourra de nouveau) et je n'ai pas une seule application de piratée. Alors oui, il y a des kévin qui ne veulent pas payer et qui non pas de morale, ni d'éducation. Mais ils ne sont pas légion non plus. Attention j'ai pas dis qu'il n'y en avait pas, mais loin de dire que c'est en masse.
avatar PtitRital67 | 
t'es mignon mais tes chiffres on sait pas d'où tu les sors non plus
avatar Lou117 | 
A l'époque du 3.1.3 lorsqu'il n'était pas encore jailbreaké, il y avait plus de 45% des gens qui avaient conservé le 3.1.2... Alors non on ne peut pas dire que 45% des gens l'ont gardé à cause du jailbreak mais ça joue très certainement !
avatar Ibiscus | 
Merci Lumio. - Je m'amuse des réactions : Google fait une erreur : "c'est pas bien gentil, mais bon ils vont améliorer le truc" Apple fait une erreur : "c'est toujours pareil ils veulent contrôler le monde, c'est intolérable. Votre dieu SJ vous impose ses choix" Je me croyais sur un site pro-Apple. Mais apparemment certains ont un sens critique plus que déformé. Je hais Apple pour le prix du nouveau Mac mini. Je hais Apple pour le manque de profil de gestion de configuration dans iOS4. J'attends toujours d'Apple un iTunes OTA ( que cela soit pour la synchronisation sur ordinateur sinon pour une orientation "cloud" ). Mais je vénère Apple pour ses choix technologiques ( soft et hard ), le nouvel iPhone 4 en est une représentation. Google est pour moi la nouvelle incarnation de l'informatique non contrôlée. Comme Microsoft dans les années 90 Google laisse une grande liberté aux développeurs au détriment le la qualité (en général et de façon indéniable). Le premier effet est d'attirer les développeurs les plus aventuriers et, si " la mayonnaise prend" avec les utilisateurs, attire enfin le plus grand nombre d'éditeurs de produits commerciaux. Ainsi la plateforme acquière une certaine pérennité. Hors je ne vois autour de moi , dans la catégorie des inconditionnels, que les "geeks", techniciens, et les personnes qui n'apprécient pas - légitimement - les produits Apple. Souvent, une personne de mon entourage fera partie de plus d'une de ces catégories. Mais leurs nombre, contrairement à leur poids dans le pourcentage de personnes activent sur le net ( blogs, commentaires, avis, ... ), est assez faible. Voici mon constat, certes relatif à mon entourage et non à celui de "Kevin". Un argument en faveur d'Apple reste incontestable. Votre guerre des commentaires n'affecte pas le grand publique. Il suit la mode certes, mais quand l'objet de cette mode s'avère médiocre, elle passe. Apple c'est trois ans de "référence" ou étalon pour comparaison de smartphones. C'est trois ans de la mode iPhone. Une mode de trois ans commence à signifier que le produit n'est pas si mauvais, et si elle perdure? Merci Apple pour vos produits que j'utilise avec plaisir. Merci Google pour vos produits qui apportent à Apple un espace concurrentiel.
avatar Marksanders | 
C'est pour ça que j'ai choisi l'iPhone. La seule chose qui manque à Android c'est des apps et des jeux de qualité, il y a trop d'apps moches, mal codées et sans intérêt.
avatar Lou117 | 
C'est de moins en moins vrai. J'utilise tous les jour des appli qui sont largement au niveau de l'appstore ou meilleures ! Twitter version Android est juste énorme. Handcent explose n'importe quelle application de SMS, Spotify est aussi bon que sur iPhone, 20minutes identique à l'iPhone, Aldiko largement équivalent à iBooks, Armored Strike aussi bon que Worms, Engadget équivalent à la version iPhone, Layar et Wikitude excellents et Android à la base, Wordpress, Papertoss, Photoshop mobile... Identiques ou meilleurs sur Android. Replica Island, jeu gratuit terrible... Bref dire que sur les 60000 appli il n'y a que du mauvais est d'une mauvaise foi sans nom !
avatar m_enfin | 
tout juste ...
avatar freelancer007 | 
Il nous manquait ce Lemmings....heu en fait non.
avatar i-han | 
Info pour le gamin, tu peux tartiner sans risque avec du Nutella bien que certaines rumeurs parlaient d'une interdiction. :)
avatar Lou117 | 
Un avis objectif de quelqu'un qui connais l'iPhone et Android ? Ha oui ça doit être ça.
avatar JDrewX | 
pour répondre sur les iphone jailbreakés ça dépend fortement des pays. USA : 5% France : 8% Mais en chine ca monte a 38% mais bon c'est pas étonnant là.
avatar Lou117 | 
Source ?
avatar ArchiArchibald | 
@Lemmings Alkido équivalent de iBook sur Android ? On parle bien de la bibliothèque qui saccade (cf. demo YouTube) et du pseudo livre électronique sans aucun effet ?
avatar Lou117 | 
Tu te bases sur des vidéo youtube pour avoir un avis sur un soft ? Ok...
avatar STi_wings | 
Mais non c'est impossible .. Ah bah si, l'android market c'est pas aussi top kikoo lol qu'on nous l'a vendu. Contentez vous de copier l'AppStore.
avatar STi_wings | 
T'es magnifique Brewenn, faudra penser à te mettre sous verre. Profites de tes vacances, tu en as visiblement bien besoin !
avatar mien | 
Comme toujours chacun a ses défauts : Apple est connu pour être "trop fermé" et Google "multiplie le non respect des droits d'auteur" que ce soit sur la presse, le livre et maintenant les applications. Il faut voir qu'Apple cherche à vendre des devices là où Google cherche à placer de la pub, donc l'un contrôle pour vendre ses devices au plus grand nombre et l'autre autorise tout pour au final refaire ou racheter les services tiers qui marchent le mieux (pas forcément financièrement cf youtube) et y mettre de la pub. D'un coté c'est rassurant qu'ils ne soient pas identiques et qu'ils n'aient pas la même approche car au final pour le reste les bonnes idées de l'un sont reprises par l'autre et inversement.
avatar BM-Mac | 
Moi je préfère mille fois le système de vérification made in Apple, vous avez vu il parle de pornographie à ma connaissance sur l'app store ça n'existe pas. C'est vrai que là on en parle peu, Oh mon dieu si ça avait été Apple!!!! quel drame, mais là c'est google le gentil, le sauveur et celui ou tout est gratuit par contre Apple c'est le méchant, l'escroc le gros manipulateur le dictateur et le voleur qui se fait des marges énormes et en plus de ça Apple ne fait que des produits de merde... C 'est juste de l'ironie et un petit clin d'œil aux connards qui ne sont là que pour casser du mac et du macusers sans réellement apporter de véritables critiques fondées, désolé pour mon vocabulaire mais il fallait que ça sorte. Oui j'aime Apple à mes yeux c'est la meilleur société informatique certes il lui arrive de commettre des erreurs mais c'est pas grave je lui fais confiance. Encore une chose à ceux qui me traiteront de fanboy et bin.... je vous emmerde... excusé ma franchise mais c'est tout moi !!!
avatar Lou117 | 
Tiens il manquait un peu de puritanisme faussement déguisée... Il y a du porn sur le Market d'Android ? Peut être, j'en sais rien à vrai dire, mais ça ne me choque pas. Il n'y a pas de porn sur l'AppStore ou même des livres historiques sont censurés pour ne plus évoquer les passages chauds qui sont pourtant une part importante de notre culture. Mais à côté de ça, rien n’empêche d'aller chercher du porn sur Safari... Les sites les plus connus ont leurs équivalents mobiles et sont très heureux du développement du porn mobile grâce à l'iPhone... Fermez les yeux sur ce qui existe vraiment vous avez raison, c'est beaucoup plus sain !
avatar BM-Mac | 
@lemmings "puritanisme faussement déguisée" t'en sais des choses toi ... Il y a une différence entre chercher du porno avec un navigateur ou aller avec un iphone sur un site porno et entre héberger sur ses serveurs des applications à caractère pornographique. Dans le cas ou tu va chercher du porno avec Safari ou autres Apple n'est plus responsable. De plus l'impact du porno sur les jeunes voir même sur les adultes ( et oui il y a des ados qui ont des i phones) reste néfaste jusqu'à preuve du contraire, mais bon c'est un autre débat. Google à intérêt à appliquer le même système de vérification qu'Apple si ils ne veulent pas voir l'anarchie sur leur market....
avatar Lou117 | 
Ecoute le "porno" ne te saute pas dessus hein, que ça soit sur l'appstore ou sur safari c'est à l'utilisateur d'aller le chercher. A AUCUN moment je n'ai vu une seule application pornographique sur le Market d'Android, et même si il y en a peut être il faut le chercher ! Bref, fermes les yeux c'est plus sain en effet...
avatar BM-Mac | 
mais quand tu le cherchera tu ne le trouvera pas c'est déjà ça de gagner... Selon ta logique on peut autoriser la drogue ? mais oui y a que ceux qui la chercheront qui l'a trouverons... " Bref, fermes les yeux c'est plus sain en effet..." je n'ai jamais dis que ça me dérangé moi, mais que chez les jeunes notamment ça peut faire des dégâts ça créée même des dépendance chez certaines personnes encore une foi c'est un autre débat, si tu utilise android pourquoi viens tu cracher sur l'app store ?
avatar Lou117 | 
A ma connaissance, contrairement à la drogue, le sexe n'est pas illégal. Les films porno non plus. Comparons ce qui est comparable hein ? Quand à "fermer les yeux", non au contraire, je les ai bien ouverts, réaliste sur le monde. Que tu n'aimes pas le porno c'est ton choix, je n'aime pas non plus, mais je reste un adepte de la liberté de choix pour celui qui veut y accéder. Surtout quand sur iPhone l'hypocrisie tient au fait que le porno ne touche pas l'appstore uniquement. Enfin, le débat (et l'article) parlait de l'android market il me semble... J'ai donc bien le droit d'exprimer mon avis dessus non ?

CONNEXION UTILISATEUR