Sur Android, Gameloft vend aussi des jeux Gameboy

Nicolas Furno |

Certains utilisateurs de terminaux sous Android ont eu une drôle de surprise en achetant sur l'Android Market l'un des derniers jeux de l'éditeur français Gameloft. Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Le Jeu (0,79 €) est incontestablement un jeu visuellement réussi sur l'App Store et ce sont les mêmes graphismes en 3D qui sont promis par la version Android.

Entre la promesse et la réalité, certains joueurs ont toutefois été déçus, pour ne pas dire plus. Comme on peut le constater sur ces captures d'écran, les graphismes 3D promis (en haut) n'avaient rien à voir avec la réalité (en bas), une sorte de jeu de plateforme en 2D comme on en fait plus depuis de nombreuses années.

La fiche de l'Android Market précise bien que les graphismes et même le contenu du jeu peuvent varier en fonction du terminal. La mention est toutefois cachée dans le long descriptif et il n'est de toute manière pas concevable que la différence soit si importante. Les joueurs défavorisés sont pourtant ceux qui utilisent un matériel récent puisque le phénomène est surtout rencontré sous Android 4 qui n'est disponible officiellement que sur le tout récent Galaxy Nexus de Samsung.

On imagine qu'il ne s'agit que d'un bug qui sera rapidement corrigé et l'éditeur a d'ores et déjà retiré le jeu de l'Android Market pour les terminaux concernés. Reste ce problème de fond : Gameloft a manifestement développé deux jeux. L'un, moderne et en 3D, réservé à certains terminaux Android, la majorité certainement. L'autre, en 2D et vieillot, pour tous les terminaux qui ne sont pas assez puissants, mais sans avertir les consommateurs.

Plutôt que de bloquer l'installation sur les terminaux Android trop anciens comme Gameloft le fait sur l'App Store, l'éditeur préfère vendre au plus grand nombre. Quitte à vendre au prix fort un jeu très sérieusement dégradé à ceux qui n'ont pas de matériel récent. Cette politique ne va pas créer un climat de confiance sur l'Android Market pour Gameloft, même si ce jeu est, a priori, le seul concerné.

[Via : Kuwaitiful et Electronista]

avatar Vivien Casamian | 
Connaissant un peu le fonctionnement de Gameloft je dirais que c'est simplement la version Java (pour les téléphones non smartphone) qui a été intégré à la version Android. Par contre c'est effectivement étonnant ce switch incontrôlé entre les versions... J'y vois plus un bug qu'une vraie volonté du développeur.
avatar napuconcture | 
Ce qui est surtout embettant c'est que le téléchargement du jeux quelques Mo nécessite un téléchargement de plus de 1Go pour le fichier ressources et que le délai des 15min pour le remboursement court dés l'achat. Les "gros" jeux ne sont donc quasiment pas remboursable.
avatar napuconcture | 
Non les jeux ont la partie programme chez Google et la partie data chez gameloft.
avatar tbr | 
Et puis sur un vieux téléphone incapable de 3D, 1 Go pour ca, c'est pas doit pas faire plaisir a la mémoire...
avatar Kevelian | 
ça va pas faire plaisir au ApplePhobe type mabeille, imouillart et consort mais vu que sur le droid market on y fait ce qu’on veux ce genre de choses arrivera encore souvent.
avatar napuconcture | 
Des arnaques avec des mauvaises captures, des descriptions fausses ou même des programmes qui ne se lancent pas il en existe aussi sur l'Apple Store.
avatar matsfr | 
@lmouillart : en ai jamais vu de ce type la Personnellement j'en ai mal aux côtes :)
avatar napuconcture | 
De mémoires c'était certains jeux EA, il y a environ un an et demi. Après en allant plus profondement dans le market il y a une grande quantité d'application de très très mauvaise qualité
avatar powerjaja | 
@lmouillart : Entre des "applications de mauvaise qualité" mais qui correspondent à ce qu'elles pretendent, et des applications annoncées en 3D et finalement pour X raisons obscures se transforment en 2D java. Bof quoi. L'une des deux est de la pub mensongère. Je vous laisse deviner laquelle.
avatar Titov | 
@lmouillart : 'il en existe aussi sur l'Apple Store.' C'est l'Appstore qui propose des logiciels iOS au téléchargement, pas l'Apple Store.
avatar solea | 
Je ne suis pas certain que la version 3D soit meilleure…
avatar cesarparent | 
Enfin, quand vous dites "vendre au prix fort"... Ce n'est malgré tout QUE 0,79€ !
avatar JackOne | 
Mais les Android Lovers vont encore nous expliquer que tout va bien.....que tout est parfait.
avatar iceteax | 
Ce n'est pas parce qu'un jeu est en 2D qu'il est moins bon, quand on a juste un semblant de culture vidéoludique on sait bien que certains jeux 2D sont monumentaux et que bien des jeux 3D sont injouables. Ce qui est scandaleux ici, c'est de ne pas savoir à l'avance ce qu'on va avoir. De toutes façons les jeux smartphones sont presque toujours à des années lumières de l'expérience de jeu d'une vraie console portable, avec un vrai pad. J'ai acheté pas mal de jeux pour mon ipad 2, les jeux ayant un game play intéressant se comptent sur les doigts d'une main, et j'ai laissé tomber les autres. Quand à ipadone et daïto, vous êtes très lourds (j'avais un autre mot en tête mais je crains la modération). Pas mal de jeux commencent à sortir en étant quasi injouables sur un ipad 1 faute de puissance, alors pas de quoi la ramener. On veut nous faire croire que la fragmentation est réservée à Androïd... Ben non en fait.
avatar napuconcture | 
Cela me fait penser aux vieux couples constructeurs Unix/OS décoreller les deux permet d'avoir un meilleur logiciel et meilleur materiel. C'est ce qui se passe depuis qu'Apple n'utilise plus ses technologies pour les CPU, la connectique, quand à l'OS ils ont été obligé tout comme une partie de logiciel d'aller les chercher ailleurs. Apple est maintenant en grande partie une enseigne de vente de produits électronique (a la Darty) et un disquaire.
avatar powerjaja | 
Gamelol...
avatar Lou117 | 
Ce qui est anormal : 1) le jeu récupéré ne correspond pas à celui attendu, c'est un premier problème. 2) La détection des mobiles semble en effet buggé. Cela dit, la possibilité offerte par l'Android Market d'offrir une application adaptée au mobile qui la télécharge est un plus. Cela permet de proposer une application adaptée et optimisée comme il faut sur le support qui va l'utiliser. Si Gameloft avait bien présenté la bonne application aux gens qui se voient proposé le jeu "2D", cela n'aurait posé aucun souci car il n'y aurait pas de mensonge. En gros il faut faire 2 fiches de description, adaptée à chaque version. Le bug de détection sera corrigé je pense, en tout cas je l'espère. Quand aux données du jeu, l'exécutable étant différent, le téléchargement sera lui aussi différent. Je doute que la version "2D" nécessite 1 Go de données...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Y a un paquet de haineux dans les 2 camps qui devraient se faire interner...
avatar baptiste- | 
@DMZ: +1

CONNEXION UTILISATEUR