Gameloft chasse la nostalgie avec N.O.V.A Legacy

Mickaël Bazoge |

On vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, enfin… pas loin. Dans les premières années de l'App Store, Gameloft représentait le sommet du jeu vidéo mobile, offrant aux joueurs sur iPhone des titres graphiquement explosifs. Et sans achats intégrés qui viennent pourrir l'expérience…

Évidemment, ces jeux ne sortaient pas de nulle part. Pour lancer ses franchises mobiles, l'éditeur a fortement pompé rendu des hommages, disons, appuyés, à des jeux bien connus. Gangstar ressemblait beaucoup à GTA, Brothers in Arms louchait très sérieusement sur Medal of Honor, Dungeon Hunter était le Diablo du pauvre… HALO, le fameux jeu de tir de la Xbox, n'y a pas échappé et on a eu droit à la série N.O.V.A.

Le premier volet était vraiment impressionnant, la réalisation exploitait pleinement les capacités de l'iPhone 3GS — on était alors en 2009, voir l'héroïque vidéo d'époque réalisée par votre serviteur ci-dessus. Gameloft avait mis au point une jouabilité sachant tirer le meilleur profit de l'écran multitouch. Une réussite à tout point de vue, qui a donné lieu à bon nombre de suites.

Puisque c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, l'éditeur remet le couvert avec N.O.V.A. Legacy. Il s'agit d'un remake HD du jeu original, dans lequel on incarne Kal Wardin, un vétéran de la Near Orbit Vanguard Alliance qui doit rempiler pour défendre l'administration coloniale.

Capture sur iPhone X.

Le scénario n'a pas beaucoup d'intérêt, pour dire la vérité, mais on profite de graphismes rehaussés (mais pas optimisés pour l'iPhone X, hélas) et les commandes n'ont pas pris une ride. En plus du fameux mode solo, Gameloft a ajouté des défis à durée limitée, un mode Opérations spéciales contre de méchants extra-terrestres, ainsi qu'un mode multi (jusqu'à 6 joueurs dans des arènes). Bonus : au téléchargement le jeu ne pèse que 70 Mo, et il est compatible iOS 8 et plus.

Bien sûr, il faudra aussi s'appuyer sur les achats intégrés pour fabriquer et améliorer des flingues en tout genre. Le peu que j'ai pu en jouer m'a donné envie de replonger dans cet univers, alors si vous cherchez un jeu bourrin pour le week-end (ou retrouver un peu de votre jeunesse perdue)…


Source
avatar ifranz67 | 

Pas taille pour l iPhone X c’est une aberration surtout de la part de Gameloft ! Alors que ça va être bientôt obligatoire ils auraient pu faire l effort !

Sinon j’ai joué au premier N.O.V.A j avais bien aimé ça me tente de le refaire du coup !

avatar Samesoule0 | 

J’ai du acheter plus d’une vingtaine de titres de Gameloft mais depuis qu’ils sont passés au Freemium, je dois admettre que cela ne m’intéresse pas de de devoir « payer » pour progresser. Et je suis triste de voir le monde aller ainsi. Gameloft est un studio remarquable avec énormément de potentiel mais ils sont plus intéressés à se faire du fric plutôt que de fidéliser de bons joueurs.

Pour moi un bon jeux vidéo est un jeu qui demande du talent, des compétences, de la dextérité, de l’entraînement. Cet esprit de compétition avec les autres joueurs est fantastique : on part tous sur un même pied d’égalité et seul les meilleurs se distinguent, mais depuis l’apparition des freemiums, c’est toujours celui qui a le plus gros compte en banque qui se distingue et les jeux en multijoueurs n’ont plus du tout le même interêt qu’auparavant, la notion de classement mondial est en effet bien différente que celle à l’époque de N.O.V.A 2 par exemple ou encore de MC2 Modern Combat 2 Blag Pegasus.

La Belle Époque, c’est ça qui est nostalgique la fameuse époque où le freemium n’existait pas : le fait de payer pour un jeu une bonne fois.

Ah comment ne pas oublier 9mm par exemple ou encore Dungeon Hunter.

avatar eastsider | 

@Samesoule0

Je suis a 100% d'accord, je boycotte le freemium pour ma part.

avatar Likid | 

@Samesoule0

Cela fait trente ans que je joue au jeux vidéo, depuis la gameboy jusqu’à la ps4 actuellement. Je les ai toutes conservées et je doit posséder une centaine de jeux toute plateforme confondu.

Là, j’en suis à mon 5ème iPhone, du 4 au 8 et je n’ai jamais réussi à retrouver l’ADN d’un jeux console sur iOS malgré une machine qui dépasse largement les capacités techniques de ma Super Nintendo.

Je considère même que mon iPhone est tout sauf une console de jeu tant la tendance au jeu freemium à détruit tout intérêt à jouer sur iOS, l’absence de support de manette de jeu sur la plupart des jeux, le modèle de construction a la candy crush...

Ce qui me fout le plus les boules, c’est que le model économique d’Apple a déteint sur les consoles de salon, jeux en ligne payant, fonctions spécifiques payantes...

Avant on mettait le prix et on avais toute les fonctionnalités, tous les contenus. On avais pas de mise à jour a faire... Bref, une autre époque !

avatar SebKyz | 

@Likid

Les maj ont commencé avant l’iPhone avec les xbox 360 et ps3 en 2005 environ. Pour le reste je suis d’accord.
Après il y a des jeux vraiment sympa sur iPhone mais les jeux fait pour le tactile uniquement comme les monument valley, the room, les rayman, le dernier mario ou un jeu non exclusif cette fois qui est the witness.
Ceux avec un pad virtuel ne sont pas bien fun et les consoles portables seront toujours un cran au dessus.

avatar iPop | 

@SebKyz

Je suis désolé mais en ce qui me concerne Street Fighter était plus jouable sur iPhone que sur une Xbox (la manette est un cauchemar).

avatar SebKyz | 

@iPop

Même si la croix était mauvaise n’exagère quand même pas en tt cas t’es le premier que je vois dire cela.
Un écran tactile ne remplacera jamais de vraies touche physique ce n’est pas encore possible.

avatar iPop | 

@SebKyz

Franchement’ je suis un adepte de la Nintendo a ses premières heures et j’ai été surpris la facilité avec laquelle je faisais le Dragon Punch et plusieurs de suite. Donc à partir de là....

Tactile ou pas n’est pas le problème, c’est une question d’optimisation et de calibrage.
Par exemple quand La Croix directionnel eu son petit frère le Joystick, personne n’y jouait car c’était injouable.
Aujourd’hui presque personne ne jouent avec La Croix, et elle sert à peine pour des options.

avatar SebKyz | 

@iPop

C’est surtout question de ressentis. De ne rien toucher de physique c’est ça le problème.
Moi depuis le début du joystick avec la n64 je trouvais cela génial.

avatar vivarais07 | 

J’avais acheter plein de titres chez Gameloft, parfois à un prix élevé, mais depuis c’est l’abandon pure et simple pour les achats in-app et mes achats sont perdus !
Bref pour moi aujourd’hui, plus question de quoi que ce soit avec Gameloft. Je me suit fait volé une fois, plus jamais maintenant.

avatar TheBoingGuy | 

Comme pas mal de monde, j’avais pas mal de jeux Gameloft notamment les Modern Combat et Asphalt mais depuis le freemium j’ai complètement arrêter d’acheter des jeux sur iPhone. J’ai acheté une 3DS et c’était finalement la meilleure chose à faire, c’est bien mieux et je prends beaucoup plus de plaisir à jouer avec une vrai console.

avatar Paquito06 | 

“Metal of Honor”

Correcteur orthopedique surement ?
Medal of Honor ??

avatar deltiox | 

Achats intégrés?
Je passe mon tour

Vivement un filtre dans l’App store pour ne consulter que les Apps sans achats intégrés

avatar SebKyz | 

Oh les gars mais qu’est ce qu’ils étaient nuls les jeux Gameloft ! Quand je vois que certains en ont acheté beaucoup...
Même pour des jeux mobile et le fait qu’ils soient assez jolis c’est tout ce qu’il ont pour eux, aucun intérêt.
Il y a quand même mieux d’autres éditeurs, vous jouer parfois aux vrais jeux vidéo ou quoi ?!

avatar ddrmysti | 

@SebKyz

C’est toujours mignon les Kévin qui je la jouent élitiste mais pas capable de jouer sur un écran tactile et qui en déduisent donc que le problème vient du jeu et pas d’eux. D’en est presque touchant ^^

avatar SebKyz | 

@ddrmysti

Lol je suis sûr que je te mets ta raclée à n’importe quel jeu tactile kevina. Je n’ai aucun mal à jouer aux jeux sur Smartphone mais je n’aime pas passer mon temps sur des jeux sans intérêt comme tous les leurs.
Regarde ce que j’ai mis plus haut et les jeux que je kiff sur mobile, ça ce sont des jeux, pas comme ceux de Gameloft d’ailleurs ils ne font même plus partie d’UbiSoft et ce n’est pas une grande perte il n’y a qu’à voir comment ces derniers se portent aujourd’hui.
Si tu aimes les fps pompés et sans âme c’est ton choix mais pas le miens en tt cas.
Salut ??

avatar ddrmysti | 

@SebKyz

Oh, et maintenant il bande les muscles, c’est mignon ^^

avatar SebKyz | 

@ddrmysti

??

avatar eastsider | 

La video est carement naze!

CONNEXION UTILISATEUR