Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Résultats financiers : Gameloft va mieux et EA toujours plus haut

Sylvain Trinel

vendredi 31 juillet 2015 à 14:00 • 9

App Store

Comme Apple et Microsoft avant eux, trois gros éditeurs de jeux vidéo diffusaient cette nuit leurs résultats financiers. Des résultats pour le moins satisfaisants, ce qui change d’une période 2014 plus difficile que prévu.

Gameloft : un semestre au beau fixe

Avec un chiffre d’affaires de 127,4 millions d’euros lors du premier semestre qui s’est terminé le 30 juin 2015, Gameloft voit sa santé financière augmenter de 15% sur un an. Dans le détail, on apprend que la zone européenne et africaine représente 30% du CA, l’Asie pointe à 28%, suivi de l’Amérique du Nord à 27% et de l’Amérique Latine à 15%. Uniquement sur le second trimestre, le chiffre d’affaire atteint 61,9 millions d’euros (+12%).

En moyenne, l’éditeur français - ancienne filiale d’Ubisoft - capte l’attention de 163 millions de joueurs mensuels (19 millions quotidiennement). Ce regain financier s’explique par des sorties moins régulière, mais qui correspondent d’avantage aux attentes des joueurs avec notamment Dungeon Hunter 5 ou encore Siegefall. D’ici le 31 mars 2016, ce sont « huit à dix nouveaux titres » qui débarqueront sur mobile. Enfin, Gameloft compte désormais sur l’appui d’une régie publicitaire en interne pour augmenter sensiblement ses revenus.

Electronic Arts : l’insolente bonne santé

Chez Electronic Arts, le digital a véritablement le vent en poupe puisque les revenus numériques représentent désormais plus de 50% du chiffre d’affaires qui atteint sur le dernier trimestre 1,2 milliard de dollars. Le bénéfice est quant à lui à 442 millions de dollars (contre 335 millions de dollars en 2014).

La part du PC et du Mac dans ces chiffres représente 253 millions de dollars, tandis que le mobile est à un haut niveau : 145 millions de dollars. Le contenu additionnel - qui est différent des achats in-app sur mobile - est à lui seul en hausse de plus de 20% à 255 millions de dollars. Une bonne santé presque insolente pour Electronic Arts. L’éditeur américain se prépare d’ici la fin de l’exercice fiscal actuel à un chiffre d’affaires attendu de… 4,3 milliards de dollars (!). Entre 5 et 8 jeux mobiles devraient être lancés d’ici là, avec également une centaine de contenus pour les jeux freemium disponibles sur l’App Store.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

11:24

• 22


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

10:00

• 16


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 14


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 25


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 22


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 18


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 93


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 87


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 19