Google Play : Google unifie ses boutiques d'apps, musique, vidéos et livres

Anthony Nelzin-Santos | | 19:30 |  58

L'Android Market, Google Music ou encore Google Books ne sont plus : la firme de Mountain View les a unifiés sous la forme de Google Play. Par bien des aspects, Google Play est le successeur de l'Android Market, dont il reprend les contenus et l'apparence, mais il réunit en fait sous une même bannière toutes les activités commerciales de Google, sur mobile, tablette comme sur ordinateur classique.

Avec Play, Google veut clarifier son message et indiquer que tous les contenus et configurations sur tous les appareils sont synchronisés en permanence. Un changement de marque qui permet d'affronter directement Apple et son iCloud, qui regroupe sous un seul nom divers services techniquement très différents, mais qui ont tous le point commun d'être « dans le nuage ».

Dans les prochains jours, l'Android Market sur tous les appareils sous Android 2.2 et plus passera sous la bannière Google Play.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


58 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar jarno24 06/03/2012 - 19:36 via iGeneration pour iPhone

Voila, voila...

avatar napuconcture 06/03/2012 - 19:46

Chouette, la musique, la vidéo, les livres en France ... ah bah non Ce qui est pratique c'est l'url : comme ça il suffit de taper p et on se retrouve sur plus ou play ou photos.

avatar Aimkiupi 06/03/2012 - 20:01

@Damien : ils ne font pas que copier la stratégie, ils vont même jusqu'à copier le design de l'AppStore. A croire que ces gens sont dénués de toute créativité propre... Désolé mais il va falloir faire mieux, je n'ai absolument pas envie de me taper la copie, je garde l'original.

avatar napuconcture 06/03/2012 - 20:19

Le market android est comme ça depuis un moment maintenant. La c'est juste un renommage, un nouveau logo et une petite page de pub : market.android.com => play.google.com music.google.com => play.google.com

avatar m_enfin 06/03/2012 - 20:33

@Damien83: C'était déjà comme ça avant. C'est juste logique de renommer le tout. Lier la musique à l'Android Market était par exemple une erreur à l'origine à mon avis car je connais des gens qui l'utilisent et qui n'ont pas d'Android. Et sur le principe aller sur l'Android Market pour acheter de la musique pour Google Music n'était pas logique. Donc c'est pour le mieux, c'est une bonne nouvelle.

avatar Lou117 06/03/2012 - 20:36

@Damien83 : tu m'expliques où sur un appareil iOS tu as une application qui donne accès à l'AppStore, à l'iTunesStore, à l'iBookStore et au store vidéo au même endroit ?

avatar eipem 06/03/2012 - 21:31 via iGeneration pour iPad

@Lemmings C'est pas une appli Android mais un site internet, donc ta remarque n'a aucun sens. Google unifie son Store comme iTunes, alors que ça fait des lustres que j'entends dire qu'iTunes est une usine à gaz qu'il faudrait simplifier... Sur iOS, tu achètes tes videos et ta musique et tes podcasts et tes cours iTunes U sur iTunes. Les livres sur iBooks. Les Apps sur l'appstore. Et j'aimerai bien que ce soit comme ça sur Mac. Au moins dissocier multimedia et applications, ou lecteur et store.

avatar napuconcture 06/03/2012 - 21:43

L'idée de Google est assez simple : proposer un unique magasin avec différents rayonnages (vidéo, musique, apps, livres). Puis d'utiliser ces contenus dans des applications dédiées : Un lecteur de livre, un lecteur de musique, un lecteur vidéo. L'idée est vraiment d'être simple. On est chez quelqu'un on veut regarder un film sur son ordinateur : On se connecte sur sa machine avec son compte Google et on a accès à sa musique, à ses locations sans rien installer. La technologie de doit ne pas être un élément de complexité additionnel.

avatar alushta 07/03/2012 - 00:19 via iGeneration pour iPhone

@lmouillart : 'L'idée de Google est assez simple : proposer un unique magasin avec différents rayonnages (vidéo, musique, apps, livres). ' Tout à fait ... comme Apple

avatar Lou117 07/03/2012 - 10:29

Pas sur mobile encore une fois. Et là tu peux acheter soit sur le net, soit sur ton appareil mobile, tu peux ensuite accéder aux contenus de partout.

avatar Lou117 07/03/2012 - 10:26

@joneskind : tu as raté une occasion de te taire, quand on ne connais pas, on n'affirme pas les choses... C'est bel et bien une appli Android, étant donné que l'Android Market a cette nuit changé de nom pour "Play Store" sur bien des appareils Android (dont le mien). Le site internet ET l'application mobile sont liés et évoluent en même temps et proposent le même catalogue. Le store d'iTunes n'est en rien unifié, surtout sur les appareils iOS, c'est dur de nier la chose quand même... Où alors tu ne connais même pas iOS ? lol iTunes est une usine à gaz en soit, oui, car intégrer la gestion d'appareils, de synchro, d'applications, de store dans une seule application la rends lourde. De toute évidence. Sauf que là, le "Play Store" n'est en rien un lecteur musical... Ce n'est qu'un magasin de contenu qui propose quatre différents rayons (Applications/Jeux, Livres, Musiques, Films). Si la France est pour le moment limitée au store applicatif, aux USA par exemple tu as bien les 4 sections disponibles sur ton mobile.

avatar JonathanMds 07/03/2012 - 23:08 via iGeneration pour iPhone

@Lemmings : euh ... L'app store ?

avatar JackOne 06/03/2012 - 19:47 via iGeneration pour iPad

Bien, bien....

avatar m_enfin 06/03/2012 - 20:33

fousfous : et pourquoi ?

avatar winstonsmith 06/03/2012 - 20:29 via iGeneration pour iPhone

Les haters se lâchent, on dirait ! Je vois pas en quoi ce store ressemble à l'iTunes Store. Après, oui, le concept du "unifié" est le même, mais je pense pas que ça vienne d'une volonté de copier, ça parait logique de vouloir unifier plusieurs boutiques. En tout cas l'utilisateur android que je suis se réjouit de ces changements.

avatar Aimkiupi 06/03/2012 - 20:48

@Rigaton : "les haters" comme tu y vas..... ;-) Si tu ne vois pas en quoi ce store ressemble en tout point à l'AppStore c'est que tu n'y met pas souvent les pieds. En même temps, en tant qu'utilisateur Android, qu'est ce que tu irais foutre sur l'AppStore n'est ce pas ? Le problème n'est tellement le fait que Google (ou tout les autres !!) copient Apple, le problème c'est qu'en copiant, ils ne proposent AUCUNE alternative. En tant qu'utilisateur Apple, je VEUX une alternative, je ne veux pas du copier/coller. Je veux de l'innovation, de la créativité et chez Google, ben j'en vois pas, chez les autres non plus d'ailleurs. Je suis tout près à me barrer de chez Apple mais il faut me donner ENVIE. Aujourd'hui, les seuls qui commencent tout juste à vouloir vraiment CREER, c'est Microsoft avec Windows 8 qui semble très intéressant justement parce qu'ils leurs aura fallu plus de 35 ans pour comprendre ENFIN qu'il ne sert à rien de copier. Il faut INNOVER. Proposer autre chose.

avatar winstonsmith 06/03/2012 - 21:32 via iGeneration pour iPhone

@MarcMame : '@Rigaton : "les haters" comme tu y vas..... ;-) Si tu ne vois pas en quoi ce store ressemble en tout point à l'AppStore c'est que tu n'y met pas souvent les pieds. En même temps, en tant qu'utilisateur Android, qu'est ce que tu irais foutre sur l'AppStore n'est ce pas ? Le problème n'est tellement le fait que Google (ou tout les autres !!) copient Apple, le problème c'est qu'en copiant, ils ne proposent AUCUNE alternative. En tant qu'utilisateur Apple, je VEUX une alternative, je ne veux pas du copier/coller. Je veux de l'innovation, de la créativité et chez Google, ben j'en vois pas, chez les autres non plus d'ailleurs. Je suis tout près à me barrer de chez Apple mais il faut me donner ENVIE. Aujourd'hui, les seuls qui commencent tout juste à vouloir vraiment CREER, c'est Microsoft avec Windows 8 qui semble très intéressant justement parce qu'ils leurs aura fallu plus de 35 ans pour comprendre ENFIN qu'il ne sert à rien de copier. Il faut INNOVER. Proposer autre chose.' Tu me réponds à côté de la plaque. D'abord, feu le Market ne ressemble pas du tout "physiquement" à l'AppStore. Et je sais de quoi je parle : je dois avoir 200€ d'applis sur mon iPod Touch, contre une trentaine d'euros à tout casser sur ma tablette Android. Eh oui, utilisateur Android ET iOS, t'es tombé dans le panneau. D'ailleurs, je trouve assez moche, ce market, mais passons. Au niveau de l'utilisation, le Market est aussi différent : l'installation d'applis est moins transparente pour l'utilisateur (grosse fenêtre qui s'affiche avant l'achat pour vérifier les permissions de l'appli, le prix avec taxe et le moyen de paiment (une partie de ton numéro de carte bancaire s'affiche...). De plus, l'appli Market (pardon, l'ex-appli Market) est un véritable gestionnaire d'applications, avec possibilité de gérer et désinstaller des applis, autoriser des MàJ automatiques, etc... Et le Market te rembourse automatiquement si tu désinstalles l'appli moins de 15 minutes après l'achat, chose inexistante sur l'AppStore. Donc au final, l'apparence est différente, le fonctionnement est différent, que reste-t-il ? Eh bien cette nouvelle volonté d'unifier le service, de réunir toutes les boutiques en une seule. Mon hypothèse, c'est qu'unifier des boutiques, c'est une idéee assez basique qui n'a pas besoin d'être copiée, je veux dire, les Intermarchés sont pas répartis en 3 magasins différents "bouffe", "loisirs" et "produits d'entretien", il y a un grand magasin avec des rayons différents. C'est pas une approche inventée par Apple.

avatar guiz913 06/03/2012 - 21:44

http://1.androidauthority.com/wp-content/uploads/2011/10/Android-Market-vs-Apple-App-Store.jpg complétement pareil tu as raison! La photo que tu vois sur la news est la photo de l'android market du net...quand l'appstore sur le net existera on en repalera de la copie... Après tu vas dire que WM7 ne propose pas une alternative et qu'il copie apple là aussi? (je dis pas Android vu que tu as déjà tout faux sur le market,et que visiblement tu as décidé que Apple innove et que les autres pas....)

avatar winstonsmith 07/03/2012 - 07:00 via iGeneration pour iPhone

@marc duchesne : Pas besoin de protéger quoique ce soit puisque tu es incapable d'avancer un argument :)

avatar m_enfin 06/03/2012 - 20:46

Sérieusement ? Mais quelle mauvaise foie totale. Et dire que t'as réussi à dire autant de sottise en choisissant parmi les meilleurs services... Des services dont la satisfaction utilisateur est au plus haut. Tu m'as convaincu là.

avatar guiz913 06/03/2012 - 20:58

Que l'on me dise que ça ressemble au market de wm7 je veux bien, mais l'appstore??? Et je vais tout les jours sur l'appstore... Apres reunir tout leur trucs je vois pas trop la copie. C'est mm une très bonne chose que ça sois réuni, apple copie donc amazon? Je sais pas cetge attitude de dire les autres copient apple innove, Quand est ce la dernière fois ou apple a vraiment innover? Siri ou icloud? L'évolution de ce qui se faisait ailleurs c'est tout, les autres font pareil

avatar Abudah237 06/03/2012 - 22:46 via iGeneration pour iPhone

@damien83 : si c'est beau mais que l'ergonomie est ratée, c'est raté

avatar napuconcture 06/03/2012 - 23:24

Pour les magasins d'application en ligne rendons à césar ce qui appartient à césar. Il s'agit de Mickael Roberson CEO de Lindows (distribution Linux) qui à proposé un magasin d'applications installable et achetable en 1 click dont nombres d'app store sont inspirés.

avatar winstonsmith 07/03/2012 - 00:34 via iGeneration pour iPhone

@Steeve J. : Sans que ce soit des programmes mis en services, Google bosse actuellement sur des voitures sans pilotes, des lunettes affichant des informations par-dessus la vision... Bon évidemment tu nous prives d'Android, de Chrome et des Chromebooks, comme par hasard les secteurs où Google innove de la manière la plus visible, mais je rappelle quand même : - Android est également innovant par certains aspects (je pense par exemple à son approche "Desktop" du homescreen, qui contrairement à ce qu'on pourrait croire, fonctionne totalement différemment d'iOS). - Chrome et Google ont apportés certaines avancées à la recherche et à la navigation, notamment avec Google Instant intégré partout, le vocal, le préchargement de sites. - Les Chromebooks sont un échecs mais une idée assez innovante d'OS totalement en ligne (oui, Jolicloud existait avant, mais c'était moins ambitieux). Ajoute à ça les Google Apps en ligne (GMail, GDocs, GCal...) que personne n'a réussi à égaler en terme de popularité et de fonctionnement. Et aussi les avancées en terme de navigation : Google Maps en vectoriel et en 3D, Google Earth toujours plus complet. Street View, ça te parle, aussi ? Alors oui, que ça te plaise ou non, Google innove, peut-être pas dans chaque service, chaque jour que Dieu fait, mais Google innove, tout comme Apple innove, et même Microsoft, qui commence à se réveiller avec Windows 8.

avatar napuconcture 07/03/2012 - 12:32

Les automobiles qui se conduises tout seul sur des routes publiques ? Google Plus. Si on intègre les rachats : Google Earth, Google Moon, Panoramio, Google traduction (dans le sens ou je parle a haute voix en Français et cela parle à haute voix en Japonais), Youtube. Google Grand Central (que j'attends toujours en france). Altavista était la avant et était mieux mais comble de mal chance DEC à décider de mettre en place SAP et ça c'est plutôt mal passé et 6 mois après la boite à disparu mangé par Compaq.

avatar Lou117 07/03/2012 - 10:35

Nope, le premier magasin d'application mobile du genre, est et reste celui intégré aux "Danger", le "Danger Download Catalog".

avatar winstonsmith 07/03/2012 - 12:26 via iGeneration pour iPhone

@Marc-Alouettes : Ah oui, ça oui, Apple maitrise le hard et le soft, ce qui lui confère une avance au niveau de l'intégration de ses produits là-dessus. Je possède moi-même le couple iPod-iTunes Match-Apple TV, c'est assez unique pour le moment et ça fonctionne très bien. Mais ça veut pas dire que Google n'innove pas et ne fait que copier.

avatar napuconcture 07/03/2012 - 12:38

Qu'elle est cette idée qu'Apple maitrise le hard et le soft plus que les autres ? Et surtout que cela peut avoir un impact bénéfique ? Si tu compares à Samsung tu pense que Samsung maîtrise moins le hard et le soft ? Samsung est effectivement la seule à construire concevoir et intégrer l'intégralité du smartphone (mis à part le base band et quelques petits composants mais les prochaines générations seront full Samsung).

avatar powerjaja 07/03/2012 - 15:31

N'en déplaise à l'armée de personnes de mauvaise foi ici, mais la capture d'écran de ce billet est clairement fortement inspirée l'iTunes Store. Par exemple prenez le meilleur classement des Apps et vous verrez : icône carré, détails en dessous, prix... alors OUI, tout n'est pas strictement identique. Mais FORTEMENT inspiré. Subtilité de la langue française que vous aurez compris. Et merci de comparer ce qui est comparable ici : iTunes Store qui unifie tout le magasin Apple, et Google Play qui en fait autant. Perso, j'aurais aimé voir une VRAIE alternative et non pas une orientation Googlesque qui a un fort air de déjà vu. C'est nettement mieux pour la concurrence et pour nous, les consommateurs. TRES BON POINT pour Google : on peut acheter via le web dans un navigateur contrairement à iTunes. CA, c'est bien ! Apple devrait en faire autant. Mais dire que Google propose le store depuis X temps et qu'il l'a juste renommé, ou bien que untel (totalement inconnu hors du mode de g33k) ai déjà proposé un store dans la distribution Linux Trucbidule, on s'en contrefiche, car ce qui compte c'est que Google n'a pas copié l'aspect visuel de ce store Linuxien. Et si ce "soit-disant-super-store-génial" existe depuis SI LONGTEMPS, comment se fait il qu'il n'a pas connu de succès ? et pourquoi ne voit-on de telles boutiques que depuis qu'une certaine marque a fait des efforts immenses pour les démocratiser auprès du grand public avec ses iBidules ? Il faut que certains arrêtent avec leur mauvaise foi nauséabonde. Non je ne suis pas fanboy, juste réaliste. Je suis tellement impatient de voir de choses nouvelles, des choses qui se démarquent. Je ne demande que ça. Non pas pour être pour telle marque ou contre telle autre. Mais pour notre intérêt à nous, consommateurs.

avatar powerjaja 07/03/2012 - 15:38

Petite parenthèse : si vous vous intéressez à autre chose que les ordo ou les appareils multimédia, vous verrez malheureusement que la "copie" est un sport assez courant dans les grandes marques. Dans le petit monde de la photo, Nikon imite Canon. Fuji singe Leica. Sony ... reste Sony... ;-) Dans le monde automobile, la copie ou la "forte ressemblance" existe et elle est flagrante. Donc faut arrêter aussi de faire tout un fromage parce qu'on voit la société X copier l'idée de la société Y. Demandons leur d'innover. Et cessons d'accumuler toute cette mauvaise foi : "nan mais on pouvait pas faire autrement c'est obligé le design était comme ça..." "Nan mais ça existait depuis longtemps déjà" "Nan mais en fait c'est pas lui qui a inventé mais l'autre..." etc... Querelles de cour d'école sans intérêt. Faisons des remarques constructives, par exemple : Merci M. Apple d'étudier l'ouverture d'iTunes via le Web dans un navigateur Internet, au moins déjà pour les achats... ça serait pas mal. Ah non... si je dis ça, certains ici vous m'incendier parce que je copie l'idée de Google Play... ;-)

avatar bertol65 07/03/2012 - 15:46 via iGeneration pour iPhone

Ils donnent le tournis chez Google...

avatar bertol65 07/03/2012 - 15:48 via iGeneration pour iPhone

Changez le terme "Androïd market" par Google Play est risqué. Pour les néophytes Androïd ne rime pas forcément avec Google. Ils prennent des risques sur l'image de marque même de Google.