Android : des problèmes d'autonomie ?

Christophe Laporte |

Il est intéressant de noter à quel point les développeurs de système d'exploitation pour téléphone mobile font face aux mêmes problématiques. Lors de conférence Google I/O, Larry Page a été interrogé concernant la faible autonomie des appareils équipés d'Android.

Le cofondateur de Google a indiqué qu'il n'était pas normal qu'un smartphone Android tienne moins d'une journée. Il a ensuite donné une piste : certaines applications fonctionnant en tache de fond seraient mal programmées et auraient un effet particulièrement néfaste sur l'autonomie.

Lorsque Steve Jobs a présenté le multitâche, il déclarait que l'implémentation d'Apple était plus intelligente que celle de ses concurrentes. On ne se prononcera pas sur le sujet, mais elle est semble-t-il mieux encadrée. C'est en tout cas ce qu'affirmait Stévan Le Meur, ingénieur d’étude et développement iPhone de Dsquare, dans une récente interview (lire : Interview : les nouveautés d'iPhone OS 4 expliquées par un développeur) : "Google fournit, dans son système de multitâche, des solutions pour préserver la batterie et les ressources, mais leur implémentation reste à la charge et au bon vouloir du développeur et s’apparente plus à un système multitâche classique. Apple a souhaité être moins permissif et garde la main sur l'utilisation des ressources : c'est le système qui les maîtrise, et il va par exemple prévenir une application abonnée à un service (géolocalisation, VoIP…) d’un changement afin que celle-ci puisse exécuter une tâche en réponse, si besoin."

[via TechRadar]

Accédez aux commentaires de l'article