Android : des problèmes d'autonomie ?

Christophe Laporte |

Il est intéressant de noter à quel point les développeurs de système d'exploitation pour téléphone mobile font face aux mêmes problématiques. Lors de conférence Google I/O, Larry Page a été interrogé concernant la faible autonomie des appareils équipés d'Android.

Le cofondateur de Google a indiqué qu'il n'était pas normal qu'un smartphone Android tienne moins d'une journée. Il a ensuite donné une piste : certaines applications fonctionnant en tache de fond seraient mal programmées et auraient un effet particulièrement néfaste sur l'autonomie.

Lorsque Steve Jobs a présenté le multitâche, il déclarait que l'implémentation d'Apple était plus intelligente que celle de ses concurrentes. On ne se prononcera pas sur le sujet, mais elle est semble-t-il mieux encadrée. C'est en tout cas ce qu'affirmait Stévan Le Meur, ingénieur d’étude et développement iPhone de Dsquare, dans une récente interview (lire : Interview : les nouveautés d'iPhone OS 4 expliquées par un développeur) : "Google fournit, dans son système de multitâche, des solutions pour préserver la batterie et les ressources, mais leur implémentation reste à la charge et au bon vouloir du développeur et s’apparente plus à un système multitâche classique. Apple a souhaité être moins permissif et garde la main sur l'utilisation des ressources : c'est le système qui les maîtrise, et il va par exemple prévenir une application abonnée à un service (géolocalisation, VoIP…) d’un changement afin que celle-ci puisse exécuter une tâche en réponse, si besoin."

[via TechRadar]

Tags
avatar nemrod | 
C'est peut-être (et même surement) aussi parce que les batteries actuelles ne sont guère adaptées aux smartphone tels qu'on les connait actuellement (et dont la polyvalence dépasse très largement le simple fait de téléphoner et de gérer un agenda). On retrouve cette problématique sur les smartphone les plus modernes et les plus perfectionnés (et donc sur lesquels la batterie est d'autant plus sollicitée), quelque soit l'OS fourni.
avatar Macinlove | 
Comme quoi, le modèle si "fermé" d'Apple que beaucoup décrient n'est pas forcément une mauvaise chose pour l'utilisateur... Si on oublie, bien entendu, les pseudo conspirations autour du grand méchant Apple qui veut contrôler le monde ;-)
avatar Macinlove | 
Divoli ou comment éviter le sujet de la news... :-D Certes, ce que tu dis est vrai mais le sujet porte sur le cahier des charges qu'Apple pose à ses dev' par rapport à celui de Google. Et il semblerait qu'être moins exigeant induit certaines applis moins optimisées et consommant trop.
avatar m_enfin | 
En même temps, on ne connait pas encore l'autonomie d'un iphone 4G avec iphone OS 4 ... :-) Car en soi, pour le 3GS ça se vide pas moins vite qu'un Desire par exemple ! Et pourtant le second est multitache.
avatar nemrod | 
@ iZiDor; Bien sûr, c'est pour cela que j'ai écrit "aussi", il y a un effort d'optimisation à faire de la part des développeurs sur Android. De là à user de cet argument pour défendre le système fermé d'Apple, je ne te suivrais pas sur ce point. On ne règle pas un problème en en privilégiant un autre.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"C'est peut-être (et même surement) aussi parce que les batteries actuelles ne sont guère adaptées aux smartphone tels qu'on les connait actuellement (et dont la polyvalence dépasse très largement le simple fait de téléphoner et de gérer un agenda)." Mais voyons mais c'est bien sûr; Apple ne pouvait avoir raison dans ses choix, Google n'est fautif en rien, ses choix sont les bons, c'est juste la faute de la batterie. T'es IMPAYABLE... Moi ce que je constate c'est que dans les forums, certains mentent comme des arracheurs de dents en vantant l'autonomie de leur HTC comme des vendeurs de frigo tandis qu'en fait ben c'est juste médiocre.
avatar Mayorkam | 
@Tap:"Car en soi, pour le 3GS ça se vide pas moins vite qu'un Desire par exemple ! Et pourtant le second est multitache." tu es SUR de ça ? Parce que par exemple rien que sur l'autonomie en lecture vidéo et audio, le 3GS enfonce le DESIRE par exemple... C'est typiquement le genre d'avis tout fait qu'on trouve aujourd'hui sur le net et qui, quand on regarde bien dans le détail ne repose sur rien. Mis à part les quelques fanboys Android qu'on commence à bien repérer dans les forums et qui disent que leur HTC tient 3 jours d'affilés en utilisation intensive les autres avis montrent tout de même une autonomie pas loin du minable.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"De là à user de cet argument pour défendre le système fermé d'Apple, " Qu'est-ce que les choix techniques sur le multitâche de Iphone OS4 ont à voir avec la "fermeture" ou non du système ? C'est quoi cette manie de tout ramener à cette pseudo philosophie de comptoir sur l'ouverture d'un gadget alors qu'on parle ici de perfs techniques ? Ah oui, c'ets vrai, le multitâche vu par Apple n'est pas un vrai multitâche...il paraît... ah oui, mais comme pour l'utilisateur final c'est transparent, qu'est-ce qu'on s'en cogne hein... si le "vrai" est plus bidon que le "faux" on ne va tout de même pas défendre le "vrai" pour la gloire non ?
avatar nemrod | 
@ Shenmue; Ais-je dit tout cela ? Non. Alors TG, tu me gonfles. Va te taper une bonne grosse branlette sur ton iPhone, puisque tu n'es vraiment plus bon qu'à ça, et laisse les autres s'exprimer. Quant aux smartphone, il existe de nombreux sites spécialisés et sérieux qui testent régulièrement les différents modèles d'une manière objective et loin de tout esprit de propagande.
avatar 2fast | 
En même temps, les insultes et la vulgarité, t'es pas obligé hein. Faut bien admettre que dès que quelqu'un dit ce que tu viens de dire, mais avec Apple ("c'est à cause des batteries de machin", "c'est le superdrive de truc"), tu es le premier à dire que tu t'en fous, que "EN TANT QU'UTILISATEUR" c'est pas ton problème, que ça montre bien que la qualité Apple n'est plus qu'un mythe parce qu'ils utilisent les mêmes pièces que les autres, que si on allait sur les forums d'entraide pour aider les gentils utilisateurs on le saurait, et que shenmue s'est fait virer de MacBidouille. Tu sais, quelque part toi aussi tu nous gonfles avec ta rengaine. Pour autant on ne te donne pas l'ordre de la fermer et on évite de parler onanisme.
avatar whocancatchme | 
Divvoli n'a pas tort dans son argumentation même si le problème d'autonomie est un point sur lequel les constructeurs sont de plus en plus vigilants. Par contre, et c'est là qu'on s'apperçoit que Steve Jobs a (encore) raison, c'est qu'à être trop permissif on va chez Androïd vers une pléthore d'applications codées avec les pieds et qui mettront à mal la déjà faible autonomie des appareils.
avatar nemrod | 
"Leur HTC tient 3 jours d'affilés en utilisation intensive les autres avis montrent tout de même une autonomie pas loin du minable." AUCUN smartphone à l'heure actuelle (je parle des plus évolués) ne peut tenir 3 jours d'affilés en utilisation intensive, et TOUS démontrent une autonomie "pas loin du minable" (certains s'en sortant juste un peu mieux que d'autres, c'est tout). Je ne dis pas que cela n'est dû qu'aux batteries (comme indiqué dans cet article), mais il est absolument clair qu'elle ne sont plus prévues pour durer longtemps en étant autant sollicitées. Le manque d'optimisation logicielle, ce n'est qu'une partie du problème.
avatar obewan | 
Je pense que tant que l'Iphone 4g et l'Iphone os 4 ne sont pas sortis, on a aucun point de comparaison avec les derniers tél sous Android.
avatar indycroft | 
Peut-être que la durée de la batterie sera la grande surprise de cet iphone, après tout Apple a fait d'énorme progrès ces derniers temps avec les macbook(pro). Enfin ça serait vraiment sympa !
avatar nemrod | 
@ Benlop; Et lui, il est obligé de venir m'agresser, à chaque fois, et en plus en me faisant dire ce que je n'ai pas dit ? C'est vraiment gonflant, à la longue. Pour le reste, je parlais en tant qu'utilisateur, pas en tant qu'"évangéliste" pour une marque ou pour une autre. Je n'ai ni iPhone ni smartphone sous Android, mais un autre smartphone et le problème d'autonomie se pose tout autant. D'ailleurs j'évite de trop le solliciter et j'ai un iPod Touch à coté, mais ce n'est pas top. En optimisant la partie logicielle, on arrivera peut-être à grapiller quelques heures, mais la faible évolution des batteries reste posée.
avatar 2fast | 
Shenmue gagnerait clairement à être plus zen (surtout avec toi, dans l'ensemble), oui clairement. N'empêche que entre "t'es impayable" et "ta gueule et va te branler", y'a un monde de différence. Je te laisse deviner lequel est le moins agréable à lire. D'autant que ces derniers temps tu t'es presque fait une religion de ce "TG", et c'est vraiment, vraiment, hyper lourdingue à lire et injustifiable. EDIT : aaah, je l'avais oublié ton " "évangéliste" " (oui, avec les guillemets dans les guillemets, ils font partie de la citation...). Ça va, on a compris la musique...
avatar m_enfin | 
L'un est vulgaire l'autre est bien pire... Dire à quelqu'un qu'il est impayable, c'est vraiment clairement se foutre de lui. Mais bien sûr comme ce n'est pas un mot vulgaire, c'est mieux... Au final je trouve que ce dit divoli ne rabaisse pas complètement l'user comme le fait shenmue. Ce dernier étant clairement anti tout le monde dès qu'on fait une remarque. Sa façon de parler étant très violente et agressive. Non non... Je ne vois pas lequel est le mieux.
avatar denisbook | 
Shenmue est poli. Donnons une opinion: Oui, le fait qu'apple soit contraignant et impose une gestion par le système donne de bons résultats. Du moins à ce que je vois. L'os 4 étant encore beta. A ce que j'ai lu sur des forums, tests de téléphone, et j'en passe. Le "laisser faire" par ideologie libertaire n'est pas forcément aider les gens. Je parle uniquement du cas d'outils techniques bien ciblés pour aider les utilisateurs. N'extrapolez pas à d'autres sujets. Et effectivement, seulement quand l'os 4 (et des apps en tirant parti) sera disponible qu'on saura si Apple a réussit à combiner fonctionnalité et rationalité.
avatar ijon971 | 
Divoli tu as partiellement raison, mais tu n'en cherches pas moins à noyer le poisson. Il est clair que ce monsieur Google fournit un bon argument au père SJ. La morale de cette histoire me parait très simple : le développement anarchique n'est pas forcément bénéfique à l'utilisateur final. Reste, bien sur, à vérifier que l'approche du multitâche développée par Apple est aussi bénéfique que promise.
avatar Macinlove | 
Si Apple a pu faire évoluer la batterie de l'iPhone 4G autant que celle des mbp, elle reprendra une sacrée avance par rapport aux concurrents...
avatar 2fast | 
N'attends pas de miracles. La batterie du 3GS avait déjà évolué, et le seul domaine où il n'y avait pas de vrai mieux, c'était le surf en 3G. Or c'est le principal domaine à améliorer, mais la conso des puces 3G est absolument délirante et même si les batteries font un bond, ça se traduira par un saut de puce en surf 3G. Plus que les batteries, c'est la conso 3G qui devrait descendre, mais je crains qu'on ne soit bloqué pour un moment (la faute au standard ? Je ne sais pas, mais toutes les puces sont très énergivores...) Passez votre iPhone en EDGE, c'est le jour et la nuit. Mais c'est plus lent. En attendant, n'imaginez pas de grande avancée sur l'autonomie en surf 3G de l'iPhone "HD" (qui ne s'appellera pas 4G). Puisque vous parlez des MacBook Pro, sachez que c'est eux qui ont pris le principe aux iPhone et MacBook Air : une batterie scellée qui permet aux cellules de prendre plus de place, puisque l'emballage de la batterie est réduit, cette dernière étant toujours protégée par la coque de l'appareil dans lequel elle se trouve. Cette "amélioration" est déjà présente, depuis le premier iPhone.
avatar nemrod | 
@ Thierry61; Non, je ne cherche pas à noyer la poisson, j'ai pris acte de l'article (je ne vais simplement pas répéter ce qui est écrit, je le complète puisque les batteries actuelles n'arrangent rien à l'affaire), il reste simplement à voir comment Google va réussir à juguler ce développement anarchique. @ Benlop; Hé bien ce sera désormais comme cela avec cet énergumène (qui trolle et agresse TOUTES les personnes qui ne sont pas de son avis, sur presque toutes les discussions et parfois sur plusieurs interventions d'affilée, mais là tu dois trouver cela agréable à lire). Tu peux zapper mes interventions, ou avertir les modérateurs.
avatar iguan | 
@divoli "On ne règle pas un problème en en privilégiant un autre." Dans ce cas là tu ne vas pas régler beaucoup de problème. Car en général une solution donnée apporte toujours son lot d'inconvénients, et donc de problèmes. Une solution qui n'apporte que des avantages sans inconvénients, c'est quand même super rare (si ca existe...).
avatar nemrod | 
@ Frodon; Certes, mais là tu détournes un peu le sens de mon propos.
avatar titistardust | 
Tout cela montre que SJ parle de ce qu'il connaît : hardware software. Pour les autres sociétés qui ne font que du software leur vue est limitée à ce seul domaine et c'est au matériel de s'adapter à leur produit : toujours plus de performances pour faire tourner leurs produits. Et dans le domaine de la téléphonie mobile le seul moyen d'augmenter les performances est de changer de machine. contrairement aux machines fixes par exemple.
avatar 2fast | 
@divoli Et pourquoi ce ne serait pas toi qui ignorerais ses interventions ? Faites ce que je dis pas ce que je fais... entre ça et se plaindre d'être agressé quand on est aussi despote et vulgaire, c'est franchement l'hôpital qui se fout de la charité. Quant à ton final en mode "t'as qu'à te plaindre aux modérateurs si t'es pas content", no comment...
avatar nemrod | 
Je suis toujours courtois avec ceux qui le sont à mon égard. Et ce n'est pas à moi de faire la police sur ce site. Quant à être vulgaire, cet olibrius ne mérite pas mieux. Bon, ce n'est pas le sujet, de toute façon. Il reste à voir quelle solution va être trouvé concernant cette problématique sur Android.
avatar 2fast | 
Si tu n'es pas content de ses interventions, "ignore-le ou avertis les modérateurs".
avatar titistardust | 
@divoli C Est tout trouver : avoir du hardware plus performant au frais du client bien sûr.
avatar Cratès | 
@tap : Pour comparer l'autonomie, il faut l'utiliser de la même façon et pour ça : Il faut avoir les deux !!!! Bref, sûrement encore un apriori .... Sinon, je n'ai pas resenti de différence entre le 3GS en iPhone 3.2 et en iPhone 4.0 (ou du moins pas négativement). Il faut relativiser car seules les applications compatibles iPhone 4.0 sont celles d'Apple et la mienne. Mais vu la solution technique pour le fast swithing, il n'y a aucune chance que ça implique une baisse de l'autonomie.
avatar Clarusad | 
Perso, mon iPhone 3Gs est en majorité du temps en EDGE et oui, c'est même rare que je le bascule en 3G. Faut dire que c'est lors du surf Web ou de chargement de certains Mails qu'il vaut mieux passer en 3G, le reste du temps, personnellement, je trouve cela pas indispensable. Du coups, avec mon usage de l'iPhone, je le charge tous les 2-3 jours en moyenne. Mon iPad, lui, en Wifi tiens largement 4 jours sans recharge. malgré une grande majorité des vidéos visionné dessus en HD. Reste à voir comment le multitâche va impacter sur l'autonomie du 3Gs et de l'iPad.
avatar m_enfin | 
Je suis pas fanboy, mais ça reste un fait que je peux l'utiliser 2 jours, avec Flash activé ... un iPhone peut tenir 2 jours aussi. La vérité c'est que l'iphone 3 est monotache et qu'il durait lui aussi en général une journée, tout comme un HTC. Mais non bien sûr, c'est Apple donc c'est faux ce que je dis... Ce n'est pas un apriori. J'ai plein de pote qui ont des iphone, et plein qui ont des android: a peu près moitié moitié: ils ont tous une utilisation assez poussée de leur smartphone, de la navigation, un peu de jeu: rien de bien folichon. Et pourtant tous doivent recharger leur smartphone à la fin de la journée.
avatar Cratès | 
Bah voici un test qui semble plus rigoureux que ton impression : http://www.nexusnews.fr/Nexus-One-vs-Iphone-performance-et-autonomie-comparees_a185.html Car, je préfère des mesures. Ici le multitâche n'intervient pas (pour répondre à ceux qui pense que l'iphone sans multitache = android avec multitache). Certes les deux sont poussif, mais ça reste le talon d'achile des smartphones (comme ce fut le cas des PDA). En plus, l'iPhone a une batterie de 1200mAh (contre 1400mAh pour le nexus one). Bref, c'est améliorable, sans trop prendre de poids.
avatar Eazy7 | 
@acidzool: Tu ne fait casiment rien avec ton portable alors...
avatar tipablo | 
Extraordinaire, on est en train de se rendre compte que la problématique de l'autonomie va à l'encontre du "multitâches" dont certains ont fait leurs gorges chaudes sur iPhone. Steve et ses équipes auraient-ils eu raison de prendre leur temps ? - rhôôô mais non, cépapossib' ! Comment ils disent là bas ? Ah oui : ROTFLMAO !! ^^
avatar terreaterre | 
Oui android multitâche réel, OS4 push évolué renommer en multitâche. D'après la news.
avatar iguan | 
Android 2.2 a l'air prometteur en tout cas. Je ne sais pas sur la consommation énergique, mais sur bien des aspects (performances, installation sur SD Card...), il semble corrigé la plupart des défauts qu'on pouvait lui reprocher... Enfin un concurrent sérieux à l'iPhone, de quoi relancer la concurrence!

CONNEXION UTILISATEUR