Android : le Windows des smartphones ?

Christophe Laporte |
Android va-t-il devenir le Windows des smartphones ? Au rythme où vont les choses, le système d'exploitation de Google va finir par dépasser les 90 % comme Windows sur le marché des ordinateurs personnels. En tout cas, Android semble en prendre le chemin avec une part d'utilisation sur les smartphones de 75 % au troisième trimestre 2012. IDC rappelle qu'il y a un an, Android avait une part d'utilisation "de seulement" 57,5 %. Alors que BlackBerry et Symbian coulent, il n'y a qu'iOS qui résiste. Sa part de marché passe d'une année sur l'autre de 13,8 % à 14,9 %. Il sera intéressant de voir si l'iPhone 5 va permettre ces prochains mois à Apple de gagner du terrain. Au troisième trimestre, il s'est vendu 181,1 millions de smartphones, un chiffre en progression de 46,4 % par rapport à la même période l'année dernière. Si Android est sur les traces de Windows, Microsoft avec ses 3,6 % de part de marché a des allures de Mac OS X. Toutefois, la part de marché des systèmes d'exploitation de Microsoft a triplé en un an. Comme quoi, tout n'est pas perdu. Enfin si Redmond parvient à maintenir le cap. Plus facile à dire qu'à faire…
Tags
avatar albert.dsf | 
Une chose est sure, ils ont déjà les virus et malware.
avatar Lou117 | 
@Le_iPodeur : ou ça ?
avatar kalynoh | 
Android est déjà le windows du mobile : une usine à gaz peu optimisé, tournant sur tout et n'importe quoi mais nécessitant une config musclé pour faire des tâches simple, et faisant de choix par défaut quand on veut un smartphone (non pas parce qu'on veut android, mais parce qu'on veut un smartphone bon marché). Par contre ce qui est marrant c'est qu'ils ont en plus la "communauté" de linux, formé de geek élitistes pensant que leur système est le seul valable et insultant à tour de bras ceux qui se refusent à passer sous leur système (toutes mes excuses aux linuxiens qui ne sont pas comme ça). @ PIRMeZuR : En son temps windows était un aventurier qui découvrait des territoires inconnus, où tout était à faire. Aujourd'hui google ne fait que marcher sur les traces de ceux qui ont préparés le terrain, et encore, windows au moins est capable de se mettre à jour par lui même.
avatar Robert Tripoux | 
@ddrmysti : C'est marrant mais là t'es exactement dans le même état d'esprit que les fanboys Android que tu critiques. J'ajouterai aussi que l'iPhone EST un choix par défaut pour qui veut être "branché", tout comme Android est un choix par défaut pour qui veut un smartphone à petit prix.
avatar mimounlouna | 
Les réactions sont hilarantes. De vraies parodies de fanboys aigris qui se répètent leurs fables pour se rassurer. Continuez les gars! Sinon plus sérieusement, peut-être que le iPhone 5 va permettre à Apple de rattraper une partie de son retard. Sauf que vous oubliez le Nexus 4 et son rapport performances prix imbattable.
avatar benpil | 
@iTroll : Visiblement le tarif pourrait être plus haut que prévu pour le Nexus 4.
avatar Kratos58 | 
@iTroll : Pourtant c'est la vérité: combien de temps a-t-il fallu pour avoir un téléphone Android qui ne lague pas ? De plus, la sécurité est problématique sur cette plateforme. Si ça n'était pas le cas, Googls n'aurait alors pas développé son propre Gate Keeper dans la 4.2. Android est bien devenu le Windows du mobile.
avatar Kratos58 | 
@en ballade : Je n'irais pas jusque là quand même.
avatar lol51 | 
T'inquiète Itroll et En Ballade sont la juste pour faire monter les stats de comm... Faire plus trollesque que le troll c'est leur conviction.
avatar eipem | 
@iTroll : Est-ce que tu te rends compte qu'on se fout pas mal de la part de marché d'iOS ? OSX est le meilleur OS du marché et il plafonne pourtant à 10% depuis des années. La part de marché n'a jamais été un indicateur de la qualité d'un produit (sinon on roulerai tous en bagnole haut de gamme). Maintenant, que tu sois persuadé d'appartenir au camp des Winner, tant mieux pour toi. L'essentiel c'est que tu sois heureux. Y a du monde dans ton troupeau, t'es pas tout seul...
avatar Kevelian | 
pour avoir testé les 3 OS concurrent : WinMo, Android, BB quelque soit les part de marché je pense que je vais rester encore un moment sous iOS c'est l'OS le plus stable et le plus intuitif Nokia a abandonné l'excellent Meego et WebOS est mort dommage ... Je ne vais pas parler de la qualité des AndroPhone parce-qu'ils ont beau être pas cher on en a peine pour son argent avec ces mobiles (et je suis gentil en disant ça)
avatar Darkpoze | 
@sopcaja J'adore !
avatar murdok | 
Et ouai, quand Google se sera fait autant de gras que Micro$oft avec un OS, on en reparlera. Quel intérêt d'inonder le monde avec un système qui n'est pas ou peu utiliser?
avatar krishteban | 
j'ai testé un Samsung SIII, franchement, c'est pas mal du tout, cela n'a pas la qualité de fabrication de mon iPhone 5, mais honnêtement, cela pourrait-être mon prochain achat si ils développent les logiciels de syncros qui vont bien avec pour le mac...
avatar krishteban | 
je rajouterais que pour moi, mon soucis avec iOS, c'est que ça ne se renouvelle pas vraiment, depuis des années, c'est la même interface, j'ai un iPad, un iPhone, j'ai l'impression d'avoir les mêmes machines depuis des années, l'iPhone 5 à part l'écran un peu plus grand, ben pour moi, c'est le même télephone qu'il y a 3 ans, avec certes quelques améliorations mais rien non plus de flagrant...
avatar Darkpoze | 
@mediapress Normal : iOS est né surdoué, pas besoin de le pourrir avec des fonctions bidon comme ceux d'en face...
avatar iguan | 
Plein de bug? Tu parles de quoi? - Les problèmes d'accrochage de la 3G soit disant chez Sosh ou Free Mobile? => Il n'y a pas plus de prob sous iOS 6.0.1 que sous iOS 6.0 et lutôt moins. Je suis chez Free Mobile et cela marche au moins aussi bien qu'avant, de même pour un collègue qui est chez Sosh - Le problème avec Facebook? => Rien à voir avec iOS, puisqu'il s'est manifesté également sous iOS 5.x et6.0 ainsi que sous Android (je l'ai eu sur mon Xperia S, et il a même fallut que je desinstalle et reinstalle l'application pour que cela remarche) et est résolu depuis. Bref, encore du beau troll de ta part, comme d'habitude.
avatar kalynoh | 
@ Wochouu : La différence c'est que je ne prétend pas que iOS est LA solution, et que tout le monde devrait être sous ce système et rien d'autre. L'iphone n'est pas un choix par défaut, quand tu vois comment certains se la pètent avec leurs tablettes communicantes, tu te dis que pour qui veut être bling bling, l'iphone n'est plus le choix par défaut depuis longtemps. Par contre oui quand tu veux un mobile bon marché, le choix est vite limité en dehors d'android.
avatar iguan | 
Le dernier chiffre est de plus de 5 millions en 3 jours. Les prochains chiffres c'est pour les résultats début 2013.
avatar L4P | 
Android : les moutons qui font bêêê bêêê dans le troupeau, et se précipitent pour acheter le dernier Samsung à la mode car "c'est une révolution, faut tout racheter !" :-D
avatar Kevelian | 
Sincèrement dire qu'iOS n'a pas évolué c'est un peu (et je suis gentil) mentir j'ai un iPhone 1 bloqué en 3.1 que je garde en collector (a coté d'un iPhone 5) et que j'utilise occasionnellement en deuxième numéro quand je suis en voyage, il m'arrive(de trop nombreuse fois par année) je ne sait combien de fois de pester parce qu'il manque le multi tache ou d'autre fonction que j'ai sous iOs 6 , j'ai testé quasiment tous les OS mobile iOS est le plus simple au jour le jour et surtout le plus stable. Apres chacun fait ses choix perso mais faudrait cesser de dire n'importe quoi pour valoriser ses choix perso
avatar krishteban | 
@ GaelW@mac.com : j'ai trouvé Android meilleur que mon iPhone 5 quand je l'ai testé, alors qu'il y a 2 ans, c'était l'inverse... L'un a énormément progressé et l'autre stagne... Je ne regrettes pas l'achat de mon iPhone 5 mais c'est vrai que je n'ai plus le même engouement qu'avant, j'aimerais quand même avoir des vrais nouveautés avec iOS (et pas les 200 nouveautés à chaque fois et dont je n'en remarque pratiquement aucune...)
avatar belcikowski | 
android = systéme au rabais ... qu'il occupe 1 ou 90 % des smartphone perso ce me fait de belles jambes ..... avec tous les mobiles de tres basse qualité qu'il occupe cela n'a pas grand sens .....
avatar YanDerS | 
Android : le Windows des smartphones ? ben, c'est pas une évidence? phantoom Poua le gros tas de trolls ici c'est fou ^^ meeuuuh non... :popcornetpackdebiere:
avatar belcikowski | 
@phantoom et toi t'es quoi un troll android perdu sur le net ............
avatar YanDerS | 
+ rester juste, reflechi, nuancé et mesuré est un effort pas facile mais qu'il faut encourager. La critique est saine et nécessaire. Elle est d'autant plus pertinente quand elle fait cet effort
avatar Lou117 | 
Attention, c'est la part des VENTES et non du parc installé ici ! Nuance importante !
avatar iceteax | 
Ben disons que ios et androïd ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Désolé d'être bateau comme ça mais pour utiliser les deux régulièrement c'est pourtant la conclusion qui s'impose à moi. Il y a des trucs que je préfère dans ios, il y a des gros manques qui me gènent dans ios. Par exemple un truc tout con, pouvoir désactiver les données cellulaires en une tap depuis le dashboard, sans passer par les menus réseau comme on doit le faire sur ios. Carrément pratique quand on fait des vas et viens à l'étranger pour ne pas exploser leur forfait (ou tout simplement pour ceux qui ont un petit fair use) C'est surréaliste que ce genre de minuscule détail puisse aujourd'hui servir à départager deux systèmes. Il ne manquerait pas grand chose pour que ios soit parfait, il suffirait de copier encore un ou deux trucs à Androïd (comme ils l'ont allègrement fait par le passé)... Voilà. Mais comme pas mal de commentateurs ici n'ont jamais essayé autre chose que leur iphone ils se contentent de baver sur ce qu'ils ne connaissent pas en s'imaginant faire partie d'une élite. Symptômes classiques du fanboy Apple, ça fait des années qu'on connaît. Et c'est marrant à lire.
avatar iguan | 
Je suis d'accord que les réglages rapide sous forme d'un widget dans le centre de notification serait sympa. Cependant ton exemple n'est pas le bon, car iOS dispose d'une option "données à l'étranger", qui est désactivé par défaut ce qui veut dire que quand tu fais des vas et viens à l'étranger, tu n'as besoin de rien faire, les données sont automatiquement coupée si l'option "données à l'étranger" est bien désactivée, ce qui est le cas par défaut ;). Cela dit pour d'autres cas cela serait en effet pratique, par exemple pour désactiver la 3G quand on veut économiser de la batterie en veille. Ça irait bien plus vite d'avoir un widget dans le centre de notification plutôt que d'aller dans réglages -> général -> réseau pour enfin pouvoir désactiver la 3G. Sinon pratiquant les deux système également, je partage l'a is que chacun des deux a ses qualités et défauts.
avatar iguan | 
Source? À ce que j'ai lu, il n'y aura qu'un outil qui détecte les éventuels malwares, et un écran d'installation listant plus clairement les permissions demandées par les applications. Mais pas de véritable gestion des droits (i.e: écran où l'on pourrait interdire certaines permissions application par application et ainsi pouvoir tout de même installer les applications mais en leur interdisant certaines permissions spécifiques).
avatar belcikowski | 
@xatigrou les fanboys ne bavent pas sur android .... ils sont sur leur site avec des infos ... c'est plutot les android boy qui viennent ici nous venter les "qualités" de leur os .... quils le fassent sur leur site ... qu'ils arrêtent de poluer les forums ......
avatar lol51 | 
La tolérence et la bonne entente s'arrête quand ton voisin vient dans ton jardin piquer tes pommes. Venir faire la propagande d'Androïde (je parle de propagande pas de discussion sensée et bon enfant) sur Macg, c'est rentrer avec un char d'assaut dans le jardin du voisin. Pas étonnant que vous vous fassiez insulter.
avatar lol51 | 
parce que si quelqun vien te dire q'IOS c'est de la merde parce que ça rame/ça plante/ect alors que ce n'esty pas forcement vrai. Tu vas simplement le laisser dans son ignorance? (c'est une vrai question) La réponse est évidemment non, iOS ne ramant pas et ne plantant pas.
avatar napuconcture | 
Si on consulte l'article, dans son ensemble, on apprends, que les applications mentionnés dans le titre seraient à risque, si elles venaient à être compromise. En gros et pour traduire, si quelqu'un introduit un malware dedans et que les versions modifiés étaient distribuées en dehors du play store alors il y aurait un risque important d'attaque concernant les données de géolocalisation, les mails, les contacts, et l'envois de sms surtaxés.
avatar lol51 | 
A vrai dire ce dont on parle peu ici parce que les utilisateur iOS n'ont pas à en faire l'expérience c'est que le problème des smartphones androïde se situe ni dans le hardware, ni dans le software, mais de la rencontre des deux. Combien de téléphone sous un OS qui ne lui va pas ? S'il y a de belle intégration, la majeure partie des androphones reste mal équipés. Le problème existe aussi du coté hardware. Combien de téléphone cheap sur lesquels on va installer le dernier OS à la mode ? Tous les geek qui trainent ici pourront toujours dire qu'on peu upgrader downgrader et tout le bazar. Ça n'empêche que dans bien des cas "il faut mettre les mains dans le cambouis" à la place du constructeur ou de google au choix pour avoir un téléphone qui soit optimisé. Et ça monsieur tout le monde n'en a rien à faire. il veut juste un téléphone qui marche.
avatar lol51 | 
Sauf qu'il ne s'agit pas de comparer deux segments haut de gamme de téléphone, mais deux écosystèmes.
avatar kalynoh | 
@ phantoom : Je persiste et signe, android est une usine à gaz. - impossibilité de mettre le système à jour. Beaucoup d'androphones sont bloqués sur des versions antérieur, même sur des terminaux pourtant récents et haut de gamme (sans compter les entré/milieu de gamme qui sortent sur des versions antérieurs et qui ne voient jamais la version actuelle). - incopatibilité des applications. Google play propose un grand nombre d'applications, mais elles ne sont pas compatibles d'un terminal à l'autre, pour des raisons soft (résolution, différence de version du système) ou des raisons hardware (la tegra zone est un bon exemple). - soucis de stabilité. Il arrive régulièrement que des applications crash ou que le système plante, même sur les nexus (je me souviens par exemple cet été du nexus S d'un pote sous ICS, le mobile refusait tout simplement de lancer une application, à chaque fois que j'essayais il me disait que l'application avait du fermer prématurément, j'ai donc repris min iphone et là j'ai pus lancer des applications). - Soucis de fluidité et de réactivité. Même sur les mobiles récents la fluidité c'est pas encore ça (et je ne parle pas des modèles d'entré de gamme). Il y a du mieux, mais on est pas encore au niveau d'un idevices, surtout sur des androphones qui ont plusieurs mois d'utilisation avec des tâches qui tournent en fond. Ca semble fluide quand on est habitué à ça, mais quand on est habitué à iOS il y a plein de petits ralentissements gênants (comme le 720p en 30ips semble beau et fluide pour un joueur console, mais ça choque un joueur pc habitué au 1080 en 60ips).
avatar lol51 | 
Ho mon dieux quel gros engin que tu as !
avatar lol51 | 
C'est déjà ça ! Heu par contre ton opinion à propos des mise à jour est bien discutable : Le problème vient de l'opérateur qui bloque les mise à jour ou du constructeur et pas de Google selon toi ? Je ne suis pas d'accord. Le problème vient aussi de Google. Le problème est général et structurel : Google fournisseur d'OS fournis et n'en a rien à battre de ce qui se passe ensuite. Fabricant Machin prends licence et y rajoute sa touche personnelle parce que Google ce n'est pas sa marque, ça marque c'est Fabricant Machin et lui ce qu'il veut c'est vendre son hardware. Et finalement il y a Tuyaux, le fournisseur de téléphonie. Qui lui ne veux que vendre sont tuyaux mais qui ne veux pas non plus que ses tuyaux se bouchent et qu'il soit obligé d'en mettre des plus gros.
avatar kalynoh | 
Ton point par point ne veux absolument rien dire, par le fait que tu contre argumente sur des points qui n'ont absolument rien à voir. Les terminaux hauts de gamme pas mis à jour, on peut noter par exemple tous les terminaux sony sortis en 2O11, qui sont donc récents et sont simplement abandonnés par sony. Pour la stabilité, quand TOUTES les applications que tu tente de lancer (comme dans le cas que j'ai cité en exemple) crash même après plusieurs essais, les applications ne sont pas forcément à mettre en cause (et ce n'est pas des applications undergroud, dans le lot il y en avait de très populaires comme angry birds). Les 60 ips de jelly bean n'ont rien à voir avec les lag, quand un système saccade ou n'est pas réactif, les nombre d'ips n'est pas forcément en cause, la preuve iOS est fluide depuis ses débuts, et pourtant tu dis toi même qu'il est à 30 ips (de plus JB n'est aujourd'hui installé que sur une très large minorités de terminaux). Bref, tu cherche juste un cache misère pour masquer l'évidence en cherchant à dissimuler la montagne derrière quelques arbres en tentant de faire croire qu'ils sont la généralité (et en insultant les autres au passage, technique habituelle des défenseurs d'android).
avatar iguan | 
Par contre je confirme que lorsqu'on a beaucoup d'apps installées, la fluidité se réduit. Mais c'est pas un prob d'UI et d'optimisation à ce niveau, mais un problème de RAM, Android étant plutôt gourmand niveau RAM. Cela n'a rien de suprenant et c'est même logique, la plupart des apps sont faites en Java et donc tourne dans la VM Dalvik avec JIT et gestion mémoire faite par un Garbage Collector. C'est forcément plus gourmand que du compilé nativement sans garbage collector.
avatar iguan | 
En l'occurrence dans le cas de Facebook hier cela venait des webservices côté serveur chez Facebook et cela plantait d'ailleurs aussi sous Android, je peux en témoigner personnellement car je l'ai constaté aussi bien sous mon Xperia S et mon iPhone 5. Après effectivement Facebook aurait pu mieux gérer ce genre de problèmes dans leur applications mais le fait est que la cause des problèmes avec Facebook hier était côté serveur.
avatar kalynoh | 
"J'ai jamais dit que tous les terminaux étaient mis a jour mais que la faute en incombait aux constructeur et n'était pas lié à Android." Windows est disponible, comme pour android, sur tout un tas de support, de config, de matériels, haut, milieu et bas de gamme (bref, on peut dire que android est le windows du mobile), mais windows peut être mit à jour quel que soit l'ordinateur. Les fabricants font partit de l'éco système d'android, et donc les problèmes touchants les fabricants touchent indirectement android. Quand tu achète un androphone, tu es dépendant de cet éco système, et donc bridé dans tes choix par tel ou tel critères, c'est une chose à prendre en compte quand on veut passer à android, l'impossibilité de pouvoir choisir n'importe quel mobile sous peine d'être sanctionné.
avatar iceteax | 
C'est vraiment dramatique, l'absence de mise à jour sur certains smartphones androïd ? Parce que pour moi les mises à jour ne servent qu'à créer des problèmes, quand un système marche bien je ne veux surtout pas y toucher. Et à ma connaissance les mises à jour ios ne servent pas à grand chose pour l'utilisateur et sont surtout là pour créer de l'obsolescence pour les vieux matériels. Vu que les sdk Apple imposent les dernières versions d'ios et que certains matériels sont bizarrement exclus de celles-ci, sans aucune raison, histoire de brider leur usage. Certes on peut encore se servir d'un ipad 1 mais on ne devrait bientôt plus pouvoir installer grand chose de nouveau dans ces conditions, vu qu'ios 6 lui est interdit. Mais ios 6 est dispo pour l'iphone 3gs, moins puissant. Bref, aucune logique, et je ne parle pas de siri qui oublie des matériels qui pourraient parfaitement l'utiliser. Donc loin de moi l'idée de jouer à l'anti Apple, d'autant que j'écris ce commentaire d'un imac et que j'ai un ipad 2. J'ai juste un gros problème avec la mauvaise foi de certains et je n'ai toujours pas compris l'intérêt des mises à jour pour un smartphone qu'on gardera 3 ans en moyenne. S'il marche comme ça, pourquoi courir le risque de changer ? Et changer pour quoi ? Mon ipad 2 est toujours sur ios 5 et je ne passerai la 6ème que lorsque j'aurai l’assurance de ne rien risquer, et que Google aura remplacé ses app. Parce que le passage de ios 4.3 à 5 ne s'est pas fait sans douleur pour moi, avec des plantages de mail et de safari qui n'existaient pas avant (mais qui ont heureusement été corrigés depuis) et quelques apps qui ont carrément disparu lors de la mise à jour.
avatar kalynoh | 
Sans parler des nouvelles fonctions que ça apporte, les mises à jours corrigent les bugs et autres failles de sécurités. Elles rendent aussi ton terminal compatibles avec les dernières APIs, donc avec les applications plus récentes. Dans la pratique, en plus des risques pour la sécurité, pas de mise à jour compromet la compatibilité avec les applications, et donc te prive de la partie la plus récente du catalogue d'application.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ddmysti : "pas de mise à jour compromet la compatibilité avec les applications, et donc te prive de la partie la plus récente du catalogue d'application." Pour moi ce que tu dis est en parti faux. Je regarde le store pour installer les app sur l'i5, beaucoup d'app sont compatible mini iOS 4 voire 3. Les applications optimisées iPhone 5 donc pour la résolution ne sont pas encore toute là et pourtant on trouve des applications ayant été mises à jour en Octobre 2012... Mise à jour en Octobre 2012 et pourtant avec les bandes noires... Donc certes, dans la vie parfaite, update d'OS = nouvelles API trop bien que tout le monde utilise. Mais dans la vie réelle, update d'OS = compatibilité des anciennes applications mais sans forcément la réécrire. Et il y a même les exemples côté Apple sur OS X comme iTunes. Oui oui iTunes.
avatar YanDerS | 
Damien, ça fait la deuxième fois que je lis ton message. Ce n'est pas le sujet de la discussion, il n'a rien à faire ici, mais plutôt sur les fils Macgé sur la politique Apple, Tim Cook, Forstall et cie Et c'est pas la peine d'étaler tes mêmes états d'ames sur plusieurs fils. Place-les au bon endroit, et t'auras plus de chances d'avoir des réactions à leurs sujets. sans rancune
avatar cme92 | 
@kiwi74 Brancher son téléphone à la tv .... c'est has been ... Jouer à real racing HD sans fil .... ça c'est une claque même pour la Xbox.
avatar lgda | 
Décidément ce forum est peuplé de gens très bêtes, et sur ce plan la marque de leur smartphone n'est pas un critère de différentiation.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Damien83 "Microsoft arrive a faire de l'argent avec windows , pas Google avec androïd ." Euh si, aux dernières nouvelles le cout d'Android était inférieur à l'argent rapporté par les app et les revenus que génère Android.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR