Android : Nokia en priorité sur Honeycomb ?

Anthony Nelzin-Santos |

Malgré Symbian et MeeGo, la rumeur de l'utilisation d'Android par Nokia sur ses smartphones reste forte. Elle est aujourd'hui réactivée par Digitimes (via), qui croit savoir qu'aux côtés de HTC, Motorola, LG et Samsung, la firme finlandaise a la « priorité » pour la réalisation de projets sous Android 3.0 Honeycomb.

Il y a quelques mois, Anssi Vanjoki, alors directeur de la division Mobile Solutions de Nokia, écartait sèchement l'hypothèse Android : « passer à Android serait comme pisser dans son pantalon pour se réchauffer [NdA : une pratique finlandaise] », c'est-à-dire une solution de court terme pas forcément pertinente. Désormais sur le départ, Vanjoki n'est pas la personne la plus écoutée dans un Nokia en pleine restructuration sous la houlette de Stephen Elop, nouveau PDG en provenance de Microsoft.

Mais plus que sur un smartphone, ce serait sur une tablette que travaillerait Nokia : la firme finlandaise s'est essayée au netbook connecté sous Windows (le Booklet 3G). Elle pourrait donc tenter de se faire une place sur le marché des tablettes avec Android 3.0, et ce, malgré MeeGo, OS développé conjointement avec Intel conçu pour être adapté aux téléphones, tablettes et netbooks.

Selon les sources de Digitimes, Google donnerait la priorité à des acteurs qui ne sont pas déjà des acteurs de l'informatique et qui pourraient avoir des projets plus conventionnels sous Windows 7. La mise en priorité de Nokia, si elle se confirmait, pourrait bien être un petit tremblement de terre dans le monde de la mobilité, où un colosse aux pieds d'argile rencontrerait alors un petit bonhomme vert en pleine croissance, une alliance qui pourrait être explosive.

Accédez aux commentaires de l'article