Android : Nokia en priorité sur Honeycomb ?

Anthony Nelzin-Santos |

Malgré Symbian et MeeGo, la rumeur de l'utilisation d'Android par Nokia sur ses smartphones reste forte. Elle est aujourd'hui réactivée par Digitimes (via), qui croit savoir qu'aux côtés de HTC, Motorola, LG et Samsung, la firme finlandaise a la « priorité » pour la réalisation de projets sous Android 3.0 Honeycomb.

skitched

Il y a quelques mois, Anssi Vanjoki, alors directeur de la division Mobile Solutions de Nokia, écartait sèchement l'hypothèse Android : « passer à Android serait comme pisser dans son pantalon pour se réchauffer [NdA : une pratique finlandaise] », c'est-à-dire une solution de court terme pas forcément pertinente. Désormais sur le départ, Vanjoki n'est pas la personne la plus écoutée dans un Nokia en pleine restructuration sous la houlette de Stephen Elop, nouveau PDG en provenance de Microsoft.

Mais plus que sur un smartphone, ce serait sur une tablette que travaillerait Nokia : la firme finlandaise s'est essayée au netbook connecté sous Windows (le Booklet 3G). Elle pourrait donc tenter de se faire une place sur le marché des tablettes avec Android 3.0, et ce, malgré MeeGo, OS développé conjointement avec Intel conçu pour être adapté aux téléphones, tablettes et netbooks.

Selon les sources de Digitimes, Google donnerait la priorité à des acteurs qui ne sont pas déjà des acteurs de l'informatique et qui pourraient avoir des projets plus conventionnels sous Windows 7. La mise en priorité de Nokia, si elle se confirmait, pourrait bien être un petit tremblement de terre dans le monde de la mobilité, où un colosse aux pieds d'argile rencontrerait alors un petit bonhomme vert en pleine croissance, une alliance qui pourrait être explosive.

Tags
avatar mien | 
Nokia semble être associé à tous les OS mobiles disponibles à en croire les rumeurs : les siens, W7m et maintenant Android. Curieux de voir ce qu'ils vont sortir au final.
avatar Alex56 | 
Y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis. Je soouhaite a Nokia de choisir le bon partenaire.
avatar Human-Fly | 
Merci pour la traduction de l'expression idiomatique finlandaise, aucunement liée aux origines nordiques du troll. :-)
avatar rick75 | 
Au final, si tous les constructeurs sont incapables de proposer un OS spécifique, il n'y aura finalement plus beaucoup de choix. Android sur tous les mobiles du marché... super!
avatar winstonsmith | 
@ Funigtor : Bah, si.
avatar marcplemay | 
"Android sur tous les mobiles du marché... super!" En même temps, c'est fortement prévisible, la tendance allant toujours vers une plus grande concentration. Sur des plateformes mobiles ou les App font tout, il faut pas se leurrer, certains auront droit au soutient des développeurs, et d'autres non . Si y'a pas de souci pour Apple, Google voire Microsoft, pour tous les autres, ça sera plus difficile même si les OS sont bons au demeurant ( comme celui de RIM , Palm/HP ) Quand aux "outsiders" des OS qui ont tout à prouver en la matiére, comme Nokia, ça sera trés trés dur d’appâter les développeurs.
avatar gueurki | 
Je doute que Nokia aura du mal à attirer les développeurs puisqu'ils sont déjà présents. Nokia a beaucoup à gagner en utilisant android sur ses appareils, éviter de réinventer la roue. Puis Nokia est encore dans l'esprit de tout le monde, ils ont du très bon matériel, manque l'os adapté.
avatar PachaColbert | 
Apple, Google et Microsoft sont ceux qui vont truster le marché des mobiles. Ils sont les seuls à disposer non pas d'un système d'exploitation, mais de véritables environnements avec matériel, logiciel, plate forme cloud, etc… Il sera difficile d'échapper à ces éco systèmes tentaculaires
avatar brunitou | 
Du moment qu'ils ne détruisent pas Qt.
avatar Magnificent_8th | 
Steve Jobs va racheter Android...

CONNEXION UTILISATEUR