Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Test de la télécommande universelle de SwitchBot : la Logitech Harmony a-t-elle enfin un successeur ?

Nicolas Furno

samedi 07 décembre 2024 à 11:00 • 23

Accessoire

L’ère des télécommandes universelles appartient désormais largement au passé. Depuis la fin de la gamme Harmony de Logitech qui faisait figure de référence il y a une bonne dizaine d’années, il n’y a plus vraiment d’appareils capables de contrôler tout le salon grâce aux ondes infrarouges. Il faut dire qu’entre l’émergence des téléviseurs connectés d’un côté et l’arrivée de technologies comme le HDMI CEC de l’autre, ces appareils ne sont peut-être plus aussi indispensables. Ont-ils même encore leur place en 2024 ? SwitchBot répond que oui, avec son propre modèle vendu 110 € qui fait aussi le lien avec la domotique.

La télécommande universelle de SwitchBot en action. Image iGeneration.

Si la télécommande universelle conçue par SwitchBot intègre bien un émetteur infrarouge, elle est aussi dotée d’une puce Bluetooth et elle est même compatible avec Matter ! Comment fonctionne cette télécommande nouvelle génération et que vaut-elle à l’usage ? Voyons ensemble.

Une télécommande bien conçue dans l’ensemble

SwitchBot n’a pas cherché à reproduire le design minimaliste de bon nombre de télécommandes modernes, celles d’Apple en tête. Sa version intègre ainsi plus de boutons — une petite vingtaine en comptant le pavé directionnel au milieu — et même un écran. Le produit est ainsi assez long avec ses 19 cm de haut et comme le constructeur a favorisé l’ergonomie au design, il est pensé pour bien tenir en main avec ses 5 cm de large et surtout 2,7 cm d’épaisseur au point le plus épais. En comparaison, la Siri Remote d’Apple semble ridiculement petite : 13 cm de haut, 3,5 cm de large et surtout moins d’un centimètre d’épaisseur.

Cet embonpoint est un avantage au quotidien. La télécommande universelle de SwitchBot ne se perd jamais entre deux coussins de canapé (si cela arrivait, on peut utiliser l’app pour la faire sonner) et elle est plus agréable à tenir. Son asymétrie est sans doute moins esthétique selon les canons de beauté de Jony Ive, mais elle est bien utile pour savoir qu’on la prend dans le bon sens sans avoir à jeter un œil. En bref, c’est une télécommande à l’ancienne et cela a de nombreux avantages ergonomiques, même si la présentation n’est pas aussi soignée que chez Apple. À noter qu’il existe aussi une version noire, peut-être plus discrète que la blanche que j’ai reçue pour ce test.

Le relief au dos de la télécommande améliore sa prise en main et permet de savoir instinctivement dans quel sens la prendre. Image iGeneration.

Le rendu en main n’est pas aussi premium que je l’imaginais. Non pas qu’elle soit mal conçue, les assemblages sont impeccables, mais le produit a un côté très plastique, sans doute renforcé par le vide à l’intérieur qui était inévitable pour atteindre l’épaisseur suffisante sur le plan ergonomique. Les boutons, qui doivent résister au minimum à 100 000 pressions d’après le fabricant, sont d’excellente qualité et l’ensemble me parait sérieusement conçu. SwitchBot a une bonne réputation dans ce domaine, si bien que je ne suis pas particulièrement inquiet.

La face principale de la télécommande est composée en haut d’un écran LCD de 2,4 pouces qui a la particularité d’être monochrome. Il affiche par défaut le nom du mode en cours et peut aussi présenter d’autres informations. Juste sous cette dalle qui n’est pas tactile, SwitchBot a glissé une barre avec quatre petits boutons qui ne sont pas les plus évidents à distinguer à l’aveugle. Tous les boutons en bas sont toutefois ceux que vous utiliserez le plus fréquemment et ils sont bien plus gros et mieux espacés, ce qui simplifie leur utilisation. Ils sont aussi rétroéclairés pour mieux les voir dans le noir, un bon point.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La mémorisation du mode En veille n’est pas exclusive aux chargeurs Made for MagSafe

20:30

• 3


iPhone : quelques astuces si votre réveil ne sonne pas

20:15

• 14


Le gouvernement indien veut préinstaller ses apps sur les téléphones d'Apple et de Google

19:30

• 1


YouTube Premium : le mode Picture in Picture (PiP) est disponible pour les Shorts

17:30

• 13


SFR RED lance un nouveau forfait à 4,99 € pour 10 Go

16:50

• 7


Le Royaume-Uni ouvre une enquête sur la concurrence dans les écosystèmes mobiles d'Apple et de Google

15:45

• 11


Comme prévu, le Galaxy S25 est seulement « Qi2 Ready » : une coque est nécessaire

14:28

• 17


Samsung fait miroiter son premier smartphone pliable à trois écrans

13:00

• 17


Apple Store : retour en stock des chargeurs Qi2 multifonctions d'Anker et Nimble

12:00

• 2


Patriot Memory présente une astucieuse clef USB-C / Lightning

11:00

• 17


Aqara commercialise plusieurs produits, dont ses premiers en Thread ou Zigbee

09:32

• 28


Macron : « En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone »

07:55

• 230


Samsung a bel et bien un concurrent à l’iPhone 17 Air de prévu, le Galaxy S25 Edge

22/01/2025 à 21:45

• 13


Donald Trump annonce le projet sur l’IA Stargate, un investissement de 500 milliards de dollars avec OpenAI

22/01/2025 à 21:30

• 99


Des builds spécifiques d’iOS 18.3 indiquent l’arrivée de l’iPhone SE 4, de l’iPad et de l’iPad Air

22/01/2025 à 20:45

• 3


Samsung lance sa nouvelle gamme Galaxy S25

22/01/2025 à 19:45

• 69