Apple va sans doute lancer un nouvel HomePod mini d’ici la fin de l’année et elle en profiterait pour moderniser sa puce principale. D’après du code découvert par un contributeur de MacRumors, la nouvelle petite enceinte va utiliser la microarchitecture T8310. Cela signifie concrètement qu’elle devrait employer une puce S9, S10 ou pourquoi pas une future S11.

Introduite en 2023 par l’Apple Watch Series 9, la puce S9 a donné un bon coup d’accélérateur aux montres : par rapport à la S8, son CPU est 60 % plus rapide, son GPU 30 % plus puissant et son moteur neuronal traite les tâches d’IA deux fois plus rapidement. Actuellement basé sur une puce S5 d’Apple Watch Series 5, le HomePod mini pourrait donc devenir plus réactif grâce à ce composant plus récent.
Sur l'Apple Watch Series 9, la puce S9 permet d’accélérer Siri, en traitant les requêtes en local sur l’appareil. Sur toutes les montres précédentes, la commande vocale était transmise sur les serveurs d’Apple pour être transcrite et la réponse revenait à la montre par le biais de la connexion Wi-Fi ou cellulaire, y compris pour lancer un minuteur. On peut espérer une amélioration de ce genre sur la nouvelle enceinte.
Le HomePod mini 2 pourrait aussi avoir une nouvelle puce Wi-Fi/Bluetooth — la première conçue par Apple —, selon une précédente rumeur. Là aussi les progrès devraient être assez significatifs, car l’enceinte actuelle, qui date de 2020, est cantonnée à du Wi-Fi 4 (802.11n).