Apple aurait prévu de grosses surprises pour l’iPhone du 20e anniversaire, qui sera le téléphone sortant en 2027 (ou l’iPhone 19). Les rumeurs s’attendent à de sacrés changements sur le design, Mark Gurman ayant prédit un appareil tout de verre et « sans aucune découpe dans l'écran », une théorie appuyée par d’autres sources généralement fiables. L’analyste spécialisé dans les écrans Ross Young est venu jouer les rabats-joie. Il s’attend à ce que la Dynamic Island réduite des iPhone 18 Pro (attendus cet automne) reste présente jusqu’en 2027, avant un passage à un poinçon centré sur les modèles Pro en 2028.

Dans un post sur Twitter, l’analyste à la retraite est revenu sur une de ses réflexions partagées au mois de juin. Il expliquait s’attendre à ce qu’Apple embarque une Dynamic Island plus petite dans l’iPhone 18 Pro, qui devrait arriver en septembre prochain.
Ce serait surtout une étape intermédiaire. D’après lui, Apple avancerait par paliers : la Dynamic Island continuerait à se réduire avant de laisser place, plus tard, à une simple ouverture pour la caméra. La rumeur revient depuis plusieurs jours : Apple aurait réussi à mettre les composants de Face ID sous l’écran, mais pas encore la caméra. Elle aurait donc opté pour un système de poinçon similaire à Android. Ross Young avait évoqué la théorie pour la première fois en mai 2025. Autrement dit, Apple inaugurerait son poinçon pour la cuvée 2028 tandis qu’un iPhone à écran complet n’arrivera pas avant 2030 au plus tôt.
L'iPhone 18 Pro est toujours bien placé pour un Face ID sous l'écran
On peut faire plusieurs hypothèses. Apple a peut-être revu ses plans depuis les déclarations de Gurman, les choses pouvant évoluer rapidement en interne. Il est aussi probable qu’Apple refasse le coup de l’iPhone X avec un modèle spécial 20 ans à part dans la gamme, tout comme l’iPhone X n’était pas l’iPhone 8. Ce téléphone spécial pourrait être tout en verre comme l’a annoncé Mark Gurman.
Si elle est amenée à disparaître, on peut imaginer que la Dynamic Island ne va pas s’évaporer du catalogue du jour au lendemain. Il semble difficile de glisser tous les composants de Face ID et de la caméra sous l’écran de la gamme iPhone Air, et la transition prendra probablement plus de temps que sur les épais modèles Pro. Une telle nouveauté pourrait également servir à mieux différencier les gammes, donnant un avantage aux modèles les plus chers. La pilule restera sans doute quelques années de plus sur la gamme d’entrée de gamme du fabricant.
Source :











