Les paris restent ouverts pour des iPhone 18 Pro dont l'écran n'aurait plus besoin d'être découpé pour Face ID. Lors de la conférence Display Week de San Jose, cette perspective est revenue sur la table.
Ross Young, consultant spécialisé dans l'industrie des écrans et habitué à suivre les développements autour d'Apple, a rapporté les propos de Michael Helander, CEO d'OTI Lumionics. Ce dernier a déclaré s'attendre à une commercialisation en 2026 de téléphones avec Face ID utilisant le matériau développé par ses équipes.
OTI Lumionics, qui compte Samsung et LG parmi ses investisseurs, conçoit une solution qui évite aux fabricants de découper une zone dans leur écran pour laisser toute la visibilité à des capteurs (TrueDepth) comme ceux utilisés par Face ID et par la caméra frontale.

OTI Lumionics a inventé un moyen où le panneau OLED de l'écran et la couche de cathode placée devant lui sont percés d'ouvertures microscopiques, comme des fenêtres. Cela suffirait à laisser passer assez de lumière pour faire fonctionner les capteurs de TrueDepth.

Pour la caméra ce serait encore trop tôt, tempère Ross Young, on en déduit que les images ne seraient pas encore au niveau de qualité attendues. Par conséquent, il subsisterait un trou visible dans l'écran, comme en ont les terminaux Android, mais avec le bonus de Face ID. Le calendrier évoqué suggère que les iPhone 18 Pro de l'automne 2026 seront les premiers à profiter de cette amélioration, ce qui paraît logique.
Cette perspective d'un iPhone 18 Pro ne présentant qu'un poinçon visible dans son écran avait été aussi avancée il y a quelques jours par The Information, généralement très bien renseigné. Le modèle d'après irait un cran plus loin en dissimulant la caméra et l'iPhone étalerait alors complètement sa surface d'écran, 10 ans après l'avancée majeure que fut l'iPhone X.

iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

iPhone 18 Pro à l’automne, iPhone 18(e) au printemps suivant : la sortie décalée de nouveau projetée