Apple célèbre les 20 ans du podcasting et des podcasts, à l'éclosion desquels elle a fortement contribué sans l'avoir anticipé. Le site américain de la Pomme met à l'honneur les podcasts qui fêtent, cette année, un peu plus de deux décennies d'existence. Apple a pris pour date de départ leur intégration dans iTunes. Pour l'occasion elle a sélectionné 20 émissions (anglo-saxonnes) censées refléter la diversité et l'originalité des contenus proposés par cette forme de média.

Apple n'a pas inventé le principe du podcast, issu de la combinaison heureuse au tout début des années 2000 de plusieurs technologies (internet, le MP3, le XML, le RSS/Atom), mais ce mode de diffusion a pu prendre appui sur le succès de l'iPod qui, quelques années après sa sortie en 2001, s'est imposé comme un parfait support d'écoute. Le terme podcast (baladodiffusion chez les canadiens francophones) étant formé par l'association de iPod Broadcasting (« diffuser » en anglais). Il fut imaginé par le journaliste Ben Hammersley dans un article du quotidien britannique The Guardian en 2004. Il s'interrogeait sur la manière de baptiser ce nouveau phénomène de "radio en ligne" : « Comment l'appeler ? Audioblogging ? Podcasting ? GuerillaMedia ? ».
Un coup de chance pour Apple, le podcast fut ainsi longtemps associé dans l'imaginaire à son iPod. iTunes, avec sa version 4.9 en 2005, simplifia la recherche et la récupération automatique, avant transfert vers l'iPod, des épisodes de podcasts auxquels on s'était abonné.

Signe de la possibilité pour tout un chacun de créer ses propres émissions, il arriva qu'Apple cite le « podcasting » à côté du « blogging » comme l'une des activités permises par ses portables, dont les premiers MacBook Intel. Le podcasting n'était après tout qu'un cousin des blogs dont il utilisait le même système de diffusion. Avec GarageBand l'apprenti podcasteur pouvait enregistrer et mixer ses émissions avant de les envoyer sur un serveur et vers ses auditeurs.

Des podcasts se sont professionnalisés et les radios s'en sont progressivement emparées pour élargir le champ d'écoute de leurs émissions en s'émancipant de la contrainte du direct. L'iPod disparu, c'est l'iPhone et les smartphones en général qui ont pris le relai pour écouter ses podcasts préférés. Apple créa une app mobile dédiée avec Podcasts — dont les débuts furent calamiteux tant elle était buggée — aujourd'hui disponible sur toutes ses plateformes jusque sur l'Apple Watch.

D'autres acteurs, comme YouTube puis Spotify, sont devenus des pôles de diffusion majeurs. Il est également apparu la notion d'exclusivité, qui fait qu'un podcast n'est disponible que sur une plateforme donnée. Les 100 millions déboursés par Spotify en 2020 pour se réserver Joe Rogan pendant quelques années et attirer de nouveaux abonnés en a été l'exemple le plus marquant. Une évolution à rebours du principe initial du podcast basé sur une disponibilité sans frontières ni barrières.
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