Un changement dans iOS 17 fait plonger les audiences des podcasts
La plupart des créateurs de podcasts ont vu leurs chiffres d’audience dégringoler au cours des derniers mois. En cause, un changement dans la gestion des téléchargements des épisodes sur Apple Podcasts, la plus grande plateforme au monde.
Depuis le lancement d’iOS 17, les téléchargements automatiques de podcasts sont mis en pause quand le stockage de l’appareil est saturé ou, et c’est cette modification qui change tout, quand l’auditeur n’a pas écouté les cinq derniers épisodes de l’émission au cours des deux dernières semaines. Jusque-là, même si l’on n’écoutait plus un podcast depuis des mois, les téléchargements automatiques se poursuivaient.
Cette interruption automatique des téléchargements des podcasts non écoutés a entraîné une grosse chute des statistiques de téléchargements. Un réseau de podcasts a indiqué à Semafor que ses téléchargements avaient reculé de plus de 10 % pour certaines de ses émissions, tandis qu’un podcasteur célèbre a remarqué une baisse allant jusqu’à 40 %.
Ce changement, annoncé par Apple en octobre, était demandé par une partie de l’industrie du podcast qui cherchait à obtenir des chiffres d’audience plus proches de la réalité. Mais cette chute soudaine est tout de même dure à encaisser pour certains acteurs qui ne peuvent plus présenter des chiffres aussi flatteurs que par le passé aux annonceurs et qui risquent donc de ne plus gagner autant grâce à la publicité.
Alors moins de téléchargements inutiles, c’est une bonne nouvelle.
Des statistiques plus proches de la réalité, c’est une bonne nouvelle aussi.
Et les chiffres seront lus en conséquence et leur interprétation va se lisser avec le temps.
@Tom PostProd
et c'est une aide pour les créateurs de contenu puisqu'ils ont la mesure de l'audience réelle des sujets qu'ils traitent ...
après, les revenus ne sont plus aussi "automatiques" que les téléchargements
@appleadict
Pour les revenus ça peut aussi être bénéfique à moyen-terme, parce que les annonceurs auraient fini par se détourner avec des stats fantaisistes. Savoir qu’on touche x personnes est plus important que savoir qu’on touche éventuellement peut-être sans trop le savoir x+10 personnes
@Tom PostProd
Télécharger ou streamer c’est idem. Renseigne toi
Sérieux, ils sont pas capables de dire le nombre d’écoute d’un podcast!?
@redchou
Apple se cherche des défis ambitieux donc ce sera une révolution d’iOS 18 😂🤷♂️
@redchou
Ils sont sûrement capables, mais à partir de combien de temps tu considères que c’est écouté ? À téléchargé ? À partir de 10, 30 secondes d’écoute, 50% d’écoute, 90% ?
C’est plus simple, et plus homogène de considérer les téléchargements. Et aussi moins complexe à réconcilier comme donnée.
@Mageekmomo
Bah sur les plateformes comme YouTube, ils informent du temps de lecture, etc… C’est sur que c’est plus simple de donner un seul chiffre mais c’est quand même vachement nul par rapport à la concurrence.
@redchou
Oui mais YouTube c’est pas du tout le même usage, il n’y a pas pas de téléchargement, sauf sur la version premium.
Sur le podcast, on est plus proche d’ un usage musique que video
@Mageekmomo
C’était un exemple, si on télécharge les podcast, rien n’empêche de retourner l’info sur ceux qui sont lus à ce moment, c’est un faux problème.
@redchou
D’ailleurs Spotify remonte les minutes écoutées (la synchro entre appareils et même beaucoup plus réactive que sur Podcast).
Pour les annonceurs c’est quand même plus pertinent comme ça. Pour le créateur… forcément moins.
En tout cas très bonne chose que ces téléchargements superflues soient suspendus.
@Mageekmomo
Comme l’audimat et toute les autres mesures d’audience, c’est un compromis qui sert de norme. L’industrie se met d’accord sur le compromis et on réévalue le prix de la mn de pub en fonction.
Très bon changement d'iOS17. Je suis abonné à pas mal de podcasts, pourtant je ne les ecoute pas tout le temps en même temps et donc c'était de l'espace gâché sur mon iphone. La réaction des créateurs de contenus est prévisible, quoique ils devraient être contents de savoir ce qui vraiment intéresse leurs auditeurs et peut-être faire moins mais mieux. Sur Youtube ça pollue complétement le feed, car tu sens que les créateurs sont poussés à créer de la news de la news avec ces affreux shorts.
@Glop0606
"ces affreux shorts."
Je n’ai pas encore saisi la logique de YouTube. Je peux les cacher. Ils reviennent. Je ne peux plus les cacher. Puis je peux à nouveau. Mais ils reviennent au bout d’une semaine. Etc.
Il y a l’air d’avoir un temps de masquage, mais quelque peu aléatoire, puis un temps obligé avant de pouvoir les cacher à nouveau.
C’est ultra chiant ! J’en veux pas de ces machins, je ne clique jamais dessus, je ne veux que cliquer sur la case masquer définitivement.
@Glop0606
"La réaction des créateurs de contenus est prévisible, quoique ils devraient être contents de savoir ce qui vraiment intéresse leurs auditeurs et peut-être faire moins mais mieux."
Euh. Les créateurs mangent aussi et ils ont aussi des crédits. C’est bon de savoir ce qui intéresse les auditeurs, mais c’est mieux de remplir sa gamelle même sans trop savoir si les auditeurs aiment ou pas.
Alors je dirais pas que le changement fait plonger l’audience car il n’y en avait pas!
D’ailleurs le changement rétabli la vérité sur l’audience et je dirai même que l’audience devrait se mesurer à l’écoute et non pas simplement au téléchargement si on veut être puriste.
Donc c’est plutôt une bonne nouvelle. Je trouve le titre un peu érroné, ok je chipote
Même étonnement que @redchou.
Ils n’ont pas de moyen de mesurer leur audience réelle ? Ou c’est juste plus simple (ou plus avantageux) de ne mesurer que les téléchargements.
@Oliviou
peut-etre aussi que c'était préférable de ne pas regarder l'audience réelle de trop près : ca renforce l'attractivité de la plateforme et attire les créateurs de contenu ...
@Oliviou
À mon avis c’est juste plus avantageux de parler de téléchargements, l’application sait quand un épisode a été écouté, donc aucun problème pour remonter l’info.
@Ichigo-Roku
En fait, si on réfléchit quelques secondes, une écoute sans téléchargement, à l'intérieur de l'application est impossible, car même si on stream on le télécharge
Une vraie écoute, sans téléchargement doit pouvoir se faire à l'intérieur d'un site Web par exemple
@raoolito
Peu importe le moyen, il faut télécharger le fichier avant de l’écouter.
@Oliviou
Ils ne peuvent pas vraiment mesurer l’audience parce qu’ils ne traquent pas les données et ne veulent pas mettre en place des outils de tracking avancés dans les fichiers mp3.
C’est mieux en terme de vie privée et moins bien pour les annonceurs qui voulaient même savoir si les gens passaient les pubs dans les épisodes. A terme on aurait fini avec des pubs non passable comme sur tf1 ou m6.
@Lameth
Ah oui, je comprends. Si on écoute en ligne, ils peuvent la comptabiliser, mais si on écoute en local, aucun moyen pour le diffuseur de savoir qu’on écoute.
Et iOS 17 doit également gérer cette information (épisode écouté ou pas) en local, c’est même plus simple et économique que via un serveur.
En fait le "ils" ne veut rien dire. Il existe des centaines de clients de podcast sur chaque plateforme, on peut aussi télécharger les morceaux via un flux RSS et les écouter sur une chaîne hi-fi... et il n'existe pas de standard pour remonter au créateur du podcast ou en est la lecture d'un épisode.
YouTube c'est l'opposé, une seule plateforme qui gère la lecture et le stockage des "épisodes".
Je voulais me mettre à écouter des podcasts mais la pub m’a fait faire machine arrière. Aucun moyen de la supprimer.
@Ichigo-Roku
Tous les podcasts ne font pas de publicité, loin de là
@raoolito
Ça me fait une belle jambe que les podcasts qui ne m’intéressent pas soient sans pubs lol.
@Ichigo-Roku
Tous les podcasts que j’écoute ont un système où tu peux payer le podcast pour un flux privé sans pub et avec des bonus.
Ça ne doit pas être partout pareil (surtout les « podcasts » radio, qui sont juste les émissions radio repackagées), mais on trouve facilement des podcasts sans pub.
@Lameth
Je ne dis pas que des podcasts sans pubs n’existent pas, simplement que ce que je voulais écouter sont avec pubs sans moyen de les enlever.
@Ichigo-Roku : Avec l'avance par tranches de 15 ou 30 secondes, la pub est rarement un souci si on écoute sur iPhone. Je suis ennuyé par la pub aussi, d'autant qu'elle semble de plus en plus longue, mais si personne ne paye pour les podcasts, ça devient un mal nécessaire...
@lll
Je n’ai pas envie de m’embêter à devoir anticiper les pubs… Enfin ça a été mon réflexe au début, mais je l’ai fait deux jours et j’ai abandonné.
Je déteste les pubs et je n’ai pas de soucis avec le fait de payer pour les retirer, mais ce n’est pas possible (du moins sur ce que je voulais écouter).
Petite question : j’écoute beaucoup de podcasts mais je les streame sans les télécharger.
En gros j’appuie sur play dans ma bibliothèque mais le podcast n’est pas en local.
Est-ce comptabilisé dans les audiences ?
Vu la taille de nos forfaits data, je télécharge que lorsque j’ai un risque d’être dans un lieu sans réseau au moment de l’écoute.
@mika1204
Absolument, c'est rentré dans les téléchargements
Une écoute sans téléchargement serait faite sur par le site Web par exemple
@raoolito
Ok merci
Les podcasts sont-il hébergés sur les infrastructures d’Apple ou celui de la-les personnes qui créés le podcast? Je pense que c’est plus une économie de transfert de données des serveurs qui prime.
Ça ne change pas la température, ça change juste le thermomètre.
« Un podcasteur célèbre a remarqué une baisse allant jusqu’à 40 %. »
Du coup pas si célèbre que ça 😆😆
Comportement que j’ignorais et qui m’embête plus qu’autre chose.
J’avais l’habitude de faire des sessions d’écoute. Donc j’en enchaîne plusieurs. Là, j’ai eu la désagréable découverte de n’avoir aucun épisode à écouter après une longue session. Mais bon…
@Nesus
C’est le nouveau comportement par défaut
Évidemment tout cela se configure (nb d’épisodes téléchargés, ..)
Les éditeurs de podcasts : « Ouin ouin »
Baser vos stats d'audience sur un téléchargement automatique (même pas sur la lecture du podcast) vous êtes sérieux ?!
Le gars s'abonne est c'est partie.
Du grand n'importe quoi.
Le changement opéré sur la v17 a au moins le mérite de fonctionner car depuis longtemps les préférences de téléchargement automatique ne fonctionnaient même plus.
Si la réalité fait peur sur les écoutes réelles c'est simplement un retour à la réalité des choses.
Se duper soit même par des chiffres artificiels ne sert à rien.
Et si les podcasteurs pouvaient arrêter de mettre les mêmes émissions par petits bout en même temps que l'émission complete. On pourrait avoir un téléchargement des épisodes réels différents et pas se retrouver avec 5 fois la même émission...
@TheUMan
C’est vrai que c’est pénible, à une exception La bande originale où je n’écoute que les chroniqueurs et très rarement l’émission entière.🤫
Une liste d'abonnement à part ou autre mais cela ne me sert à rien de télécharger 15 fois les mêmes choses dans différents format surtout quand le téléchargement automatique se base sur un nombre de téléchargement sans faire aucune distinction.
Alors pour éclairer quelques lanternes : en France, 90% du marché des podcasts est trusté par Apple et Spotify, avec une répartition entre les deux d'environ 60/40 en faveur d'Apple. Toutes les autres plateformes cumulées, Deezer inclus, se partagent les 10% restants.
Au niveau publicité, il existe une norme internationale définie par l'IAB qui est de plus en plus répandue et adoptée par toutes ces plateformes. Pour faire court: il faut qu'une émission soit écoutée plus de 60 secondes pour être comptabilisée, que ce soit en streaming ou en download.
Spotify a adopté cette norme, mais pas Apple. Apple ne fournit que ce qu'ils appellent le nombre d'écoutes, c'est-à-dire le nombre de fois où une émission a été lancée au moins 1 seconde. Ce qui n'empêche pas Apple, tout comme Spotify, de fournir le taux de complétion d'une émission : on peut savoir, minute après minute, le pourcentage de gens qui ont écouté cette partie de l'émission par rapport au nombre totale d'écoutes.
La très grande majorité des podcasts ne sont pas hébergés chez Apple, ce qui permet de proposer facilement son podcast sur d'autres plateformes en même temps. Mais même si c'est hébergé en privé, Apple réplique ensuite le podcast sur ses propres serveurs pour avoir un backup si ton hébergeur saute et/ou pour le diffuser plus facilement au reste du monde.
Et pour terminer, si les émissions sont de plus en proposées par petits bouts, c'est pour deux raisons. La première, c'est que plus il y a d'épisodes et plus on peut mettre de pubs en entrée/milieu/sortie de cet épisode. Et la seconde, c'est que ça fait augmenter les statistiques d'écoutes d'une même émission, et donc ça permet de mieux la valoriser auprès des régies pub. C'est plus rentable d'avoir 10 épisodes de 2 minutes qu'un seul épisode de 20.
Aujourd'hui, les plateformes ne rémunèrent pas les podcasts à chaque écoute, comme c'est le cas pour la musique. Ça changera peut-être à l'avenir, d'où l'importance du nombre d'écoutes.
@Morgan 1er
Merci pour ces infos
@Morgan 1er
Quel intérêt de faire télécharger des épisodes qu'on ne va jamais écouter ? C'est bien beau de scinder les épisodes mais le problème c'est que le téléchargement automatique ne fait aucune différence entre l'épisode complet (ce que je veux) et les petits bouts (qui ne m'intéressent pas).
L'intérêt de l'auditeur dans ce cas devrait prévaloir sur des intérêts économiques qui ne nous appartient pas. Si la rémunération est basée sur un truc nul changer ce mode de rémunération sans nous faire chi....
"L'intérêt de l'auditeur dans ce cas devrait prévaloir sur des intérêts économiques qui ne nous appartient pas" : pour vous utilisateur, oui, mais pas pour l'entreprise qui bosse derrière :)
Pour info, sachez qu'en France, aujourd'hui, aucun des grands studios n'est rentable. Aucun. Depuis que le marché du podcast s'est développé depuis 5/7 ans, personne n'a trouvé de modèle économique viable. Plusieurs solutions ont été tentées, aucune ne fonctionne de façon pérenne à ce jour. Donc toutes les options qu'un studio peut trouver pour contourner ou magouiller le système et gagner un peu plus d'argent sont testées, ce qui nous amène à la situation d'aujourd'hui.
Et vous comprenez pourquoi tout l'éco-système a hurlé en découvrant ce nouveau fonctionnement d'Apple le mois dernier, modification qui a été faite de leur côté sans prévenir personne en plus. Du grand Apple :p
@TheUMan
"Quel intérêt de faire télécharger des épisodes qu'on ne va jamais écouter ?"
FOMO. Les avoir sous la main au cas où on voudrait les écouter et au cas où il n’y aurait pas de réseau et au cas où il ne nous resterait que quelques minutes à vivre avant d’être turboplutonné par des extra-terrestres belliqueux.
> Mais cette chute soudaine est tout de même dure à encaisser
Comme on dit, "toute vérité n'est pas bonne à dire"...