La plupart des créateurs de podcasts ont vu leurs chiffres d’audience dégringoler au cours des derniers mois. En cause, un changement dans la gestion des téléchargements des épisodes sur Apple Podcasts, la plus grande plateforme au monde.
Depuis le lancement d’iOS 17, les téléchargements automatiques de podcasts sont mis en pause quand le stockage de l’appareil est saturé ou, et c’est cette modification qui change tout, quand l’auditeur n’a pas écouté les cinq derniers épisodes de l’émission au cours des deux dernières semaines. Jusque-là, même si l’on n’écoutait plus un podcast depuis des mois, les téléchargements automatiques se poursuivaient.
Cette interruption automatique des téléchargements des podcasts non écoutés a entraîné une grosse chute des statistiques de téléchargements. Un réseau de podcasts a indiqué à Semafor que ses téléchargements avaient reculé de plus de 10 % pour certaines de ses émissions, tandis qu’un podcasteur célèbre a remarqué une baisse allant jusqu’à 40 %.
Ce changement, annoncé par Apple en octobre, était demandé par une partie de l’industrie du podcast qui cherchait à obtenir des chiffres d’audience plus proches de la réalité. Mais cette chute soudaine est tout de même dure à encaisser pour certains acteurs qui ne peuvent plus présenter des chiffres aussi flatteurs que par le passé aux annonceurs et qui risquent donc de ne plus gagner autant grâce à la publicité.