Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

CIRP : iCloud domine parmi les services payants d'Apple

Greg Onizuka

jeudi 22 août 2024 à 09:15 • 65

Services

Ce n'est pas un secret, Apple compte de plus en plus sur les services comme levier pour augmenter encore et toujours ses bénéfices et atténuer les effets de résultats parfois décevants dans ses autres divisions. Lorsqu'on regarde les derniers chiffres trimestriels de la pomme, c’est le seul secteur qui croît sans discontinuer depuis 2013. Au précédent trimestre fiscal il a pesé à lui seul pour 24,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, pas loin de 30 % du total.

L'institut CIRP (pour Consumer Intelligence Reasearch Partners) nous gratifie d’une petite étude, basée sur des estimations et limitée aux États-Unis (la taille de l'échantillon des sondés n'est pas donnée), mais offrant une petite idée de la pénétration des services proposés par Cupertino chez les acheteurs de la marque.

Graphique CIRP

On y apprend quelques informations intéressantes, même si pour certaines elles paraissent évidentes. Dans un premier temps, le service le plus acheté par les utilisateurs d’iPhone est le stockage iCloud. 64 %, soit tout de même quasiment les deux tiers des utilisateurs, souscrivent à une version payante pour avoir un peu plus d’espace. Voilà qui n’étonnera personne, étant donné l’impossibilité d’insérer une microSD dans un iPhone ou un iPad. Comme le rappelle l’étude, le fait que ce service soit intégré d’une manière très complète avec le système aide aussi beaucoup à faire passer à la caisse et à choisir Apple plutôt qu’un autre chez Google, Dropbox ou Microsoft.

Concernant les autres services, il y a de bonnes pioches, comme Apple Music avec 42 % de clients ou Apple TV qui compte tout de même 32% d’utilisateurs payants. On pourrait penser qu’Apple Podcasts fait mieux que ce dernier avec 37 % relevé, mais l’étude ne pouvant faire la différence entre utilisateurs payants ou gratuits, le retour sur investissement est moins sûr. Il en est de même pour Apple News, qui confond payant et gratuit.

Enfin, au grand dam peut-être de Tim Cook et son équipe, AppleCare ne perce pas tant que ça avec 35 % des acheteurs d’iPad séduits par le service, et un très maigre 17 % concernant les utilisateurs d’iPhone. Il faut dire que contrairement au stockage avec iCloud, la concurrence est très présente dans le domaine des assurances pour produits nomades, ce qui n’aide pas la pomme à augmenter les adhésions.

Au final, les services sont un très gros bout des bénéfices, à n’en pas douter. Mais il est à parier que la direction, dans ses salles de réunion, cherche avec ardeur comment augmenter encore le nombre d’abonnés !

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 42


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 22


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 31


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

13:25

• 13


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 16


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 51


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 29


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 49