Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

CIRP : iCloud domine parmi les services payants d'Apple

Greg Onizuka

jeudi 22 août 2024 à 09:15 • 65

Services

Ce n'est pas un secret, Apple compte de plus en plus sur les services comme levier pour augmenter encore et toujours ses bénéfices et atténuer les effets de résultats parfois décevants dans ses autres divisions. Lorsqu'on regarde les derniers chiffres trimestriels de la pomme, c’est le seul secteur qui croît sans discontinuer depuis 2013. Au précédent trimestre fiscal il a pesé à lui seul pour 24,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, pas loin de 30 % du total.

L'institut CIRP (pour Consumer Intelligence Reasearch Partners) nous gratifie d’une petite étude, basée sur des estimations et limitée aux États-Unis (la taille de l'échantillon des sondés n'est pas donnée), mais offrant une petite idée de la pénétration des services proposés par Cupertino chez les acheteurs de la marque.

Graphique CIRP

On y apprend quelques informations intéressantes, même si pour certaines elles paraissent évidentes. Dans un premier temps, le service le plus acheté par les utilisateurs d’iPhone est le stockage iCloud. 64 %, soit tout de même quasiment les deux tiers des utilisateurs, souscrivent à une version payante pour avoir un peu plus d’espace. Voilà qui n’étonnera personne, étant donné l’impossibilité d’insérer une microSD dans un iPhone ou un iPad. Comme le rappelle l’étude, le fait que ce service soit intégré d’une manière très complète avec le système aide aussi beaucoup à faire passer à la caisse et à choisir Apple plutôt qu’un autre chez Google, Dropbox ou Microsoft.

Concernant les autres services, il y a de bonnes pioches, comme Apple Music avec 42 % de clients ou Apple TV qui compte tout de même 32% d’utilisateurs payants. On pourrait penser qu’Apple Podcasts fait mieux que ce dernier avec 37 % relevé, mais l’étude ne pouvant faire la différence entre utilisateurs payants ou gratuits, le retour sur investissement est moins sûr. Il en est de même pour Apple News, qui confond payant et gratuit.

Enfin, au grand dam peut-être de Tim Cook et son équipe, AppleCare ne perce pas tant que ça avec 35 % des acheteurs d’iPad séduits par le service, et un très maigre 17 % concernant les utilisateurs d’iPhone. Il faut dire que contrairement au stockage avec iCloud, la concurrence est très présente dans le domaine des assurances pour produits nomades, ce qui n’aide pas la pomme à augmenter les adhésions.

Au final, les services sont un très gros bout des bénéfices, à n’en pas douter. Mais il est à parier que la direction, dans ses salles de réunion, cherche avec ardeur comment augmenter encore le nombre d’abonnés !

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Watch Ultra 3 : l’écran reste actif même en veille, la preuve en vidéo

10:02

• 7


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %)

10:02

• 6


Bon plan : le chargeur mural MagSafe et USB-C de Zens à 32 € au lieu de 50 €

09:55

• 6


Pour un premier iPhone, est-ce raisonnable de mettre plus de 250 € ?

09:00

• 0


L’iPhone 17 Pro Cosmic Orange aurait-il un souci de décoloration ?

17/10/2025 à 22:30

• 41


WhatsApp limitera le nombre de messages envoyés sans réponse pour juguler le spam

17/10/2025 à 21:15

• 9


L’iPhone 17 Pro Max qui rit, l’iPhone Air qui pleure : Apple réajuste ses commandes

17/10/2025 à 20:30

• 66


L'iPhone 16 en promotion à seulement 741 €, près de 130 € de réduction

17/10/2025 à 19:30

• 2


Promo : le détecteur de fumée compatible HomeKit de Netatmo à 71 €

17/10/2025 à 19:00

• 25


Journal passe à la vitesse supérieure avec macOS Tahoe et iPadOS 26

17/10/2025 à 18:10

• 10


HomePod en panne ou capricieux ? Voici comment le réparer !

17/10/2025 à 16:59

• 0


Avec la puce M5, Apple reprend la tête des benchmarks nettement devant la concurrence

17/10/2025 à 16:47

• 61


Apple va diffuser la Formule 1 aux États-Unis pour les cinq années à venir

17/10/2025 à 16:26

• 43


Le premier iPhone pliable d’Apple attendrait finalement 2027

17/10/2025 à 15:24

• 46


Microsoft veut produire ses Surface hors de Chine dès 2026

17/10/2025 à 12:50

• 11


L’Union européenne veut la fin des chargeurs à câbles USB-C soudés

17/10/2025 à 12:30

• 123