Google Podcasts fermera dans le monde entier le 23 juin 2024

Nicolas Furno |

Google a envoyé un mail aux utilisateurs de Google Podcasts pour les prévenir de la fermeture du service. Ce n’est pas une surprise, puisque le lecteur de podcast du géant de la recherche avait fermé ses portes aux États-Unis au début du mois. Ce que l’on ignorait encore, c’est quand la mesure allait concerner le reste du monde et le mail donne l’information : le service fermera le 23 juin 2024, ce qui laisse aux utilisateurs un petit peu moins de deux mois pour trouver un remplaçant.

Le mail de Google qui avertit de la fermeture à venir du service. Image iGeneration.

Pour rappel, Google espère basculer les utilisateurs de son lecteur de podcasts vers YouTube Music, qui est désormais capable de s’abonner au flux RSS d’un podcast pour ceux qui le souhaitent. Si c’est votre cas, la transition n’est même pas automatisée, vous devrez l’effectuer vous-même en suivant ces instructions. Une fois la demande de transfert effectuée, il faudra patienter quelques minutes et croiser les doigts pour que tous vos podcasts soient bien disponibles sur YouTube, car ce n’est manifestement pas toujours le cas.

Si vous ne voulez pas de cette solution proposée par Google, vous devrez trouver une alternative, ce qui ne manque fort heureusement pas sur le marché. Google propose désormais une option pour exporter tous ses flux sous la forme d’un fichier OPML, un standard de l’industrie accepté par de nombreux lecteurs de podcasts. Attention toutefois, l’export ne sera possible que jusqu’au 29 juillet 2024. Au-delà, les données seront supprimées et vous ne pourrez plus rien récupérer, alors ne trainez pas trop si vous devez chercher une alternative.

avatar Bouledeneige | 

Sinon il y a antennaPod qui lui ne fermera jamais ses portes

avatar clemens94 | 

@Bouledeneige

En effet, la meilleure app sur Android. Open source, sans pub, très simple et compatible Android Auto.

Bon en tout cas les annonces de fermeture en série de services Google m'ont fait sauté le pas... J'ai craqué pour un iPhone 13 alors que mon dernier iPhone était un 4S.

avatar Bouledeneige | 

@clemens94

Apple aussi peut fermer une application. Moi j'ai sauté le pas, je n'utilise plus Google.

avatar Adodane | 

@Bouledeneige

Espérons le !

Quand on voit Openradio qui est passé à l'abonnement 10 euros par semaine 🙄
Enfin pas trop compris, le développeur a vendu son projet a une entreprise arnaqueuse ?
J'ai réinstallé l'apk de l'ancienne version du coup, que je ne vais pas mettre a jour.

avatar Bouledeneige | 

@Adodane

Ça c'est les surprises de l'Open Source gratuit. C'était le même problème avec la suite d'applications "simple mobile tool". Dans le cercle des utilisateurs de GrapheneOS on devait être au moins 50% à utiliser le calendrier la gallerie photos, le développeur a revendu à une boîte qui fait de la pub. Un groupe a forker toute la suite et à présent ca s'appelle fossify.

avatar Adodane | 

@Bouledeneige

Ah oui joli projet, la suite d'applications est sur F-droid.
L'agenda est bien en effet.

CONNEXION UTILISATEUR