Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Huawei : le nouveau Mate 70 coupe les ponts avec Android

Félix Cattafesta

mercredi 27 novembre 2024 à 10:07 • 43

Android

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle gamme de smartphones « Mate 70 », qui a pour particularité d’être la première livrée avec un système d’exploitation ne se basant pas sur Android. Ces appareils reposent sur HarmonyOS NEXT 5.0, dont Huawei assure qu’il ne contient aucune ligne de code écrite par Google. Il s’agit d’un sacré pari pour le fabricant chinois étant donné que ce nouvel OS ne peut pas faire tourner les apps Android.

Image Huawei.

Huawei affirme avoir plus de 15 000 applications prêtes pour son nouveau système d’exploitation, et vise les 100 000 dans les mois à venir. Les utilisateurs les plus frileux n’auront pas à se jeter tout de suite dans le grand bain étant donné que cette série Mate 70 sera également proposée avec HarmonyOS 4.3, la version précédente toujours compatible avec Android. Cependant, celle-ci sera abandonnée sur les modèles qui sortiront l’an prochain. Huawei accélère la cadence pour réduire sa dépendance aux États-Unis, l’annonce étant faite peu après la réélection de Donald Trump, qui a menacé de se montrer plus dur vis-à-vis de la Chine.

La première version d’HarmonyOS est sortie en 2019, dans la foulée des sanctions décidées par le gouvernement américain. Ce système a pour vocation de fonctionner aussi bien sur téléphone que tablette ou ordinateur. Huawei a demandé à ses utilisateurs d’être indulgent face aux bugs, ce nouvel OS sentant encore visiblement fort la peinture. « Plus les gens s’en serviront, plus vite il deviendra mature », a déclaré le président de Huawei Xu Zhijun. Reste à voir comment réagiront les clients, et si les applications les plus importantes seront bien disponibles dès le lancement.

Mis à part ça, les nouveaux Mate 70 ne se basent sur aucun composant américain. Si on ne sait pas exactement quel processeur se cache sous le capot, les puces des modèles précédents ont été créées par SMIC, un des leaders chinois. Huawei promet une amélioration des performances de l’ordre de 40 % par rapport aux modèles précédents.

Le Mate 70 (de base) sera vendu dans la même gamme de prix que l’iPhone 16 tout en restant légèrement plus abordable. Il embarque un écran 6,7" 120 Hz avec la charge rapide 66W et un objectif principal de 50 Mpx. On y trouve aussi un téléobjectif de 12 Mpx et un ultra grand-angle de 40 Mpx. La déclinaison Pro apporte du Wi-Fi 7, une connectivité satellite, un meilleur téléobjectif, plus de RAM et des fonctionnalités d’IA. Ces smartphones n’ont été annoncés qu’en Chine pour le moment.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine