Huawei lance son système d'exploitation HarmonyOS
Huawei a officiellement fait l'annonce de son système d'exploitation propriétaire baptisé HarmonyOS (HongmengOS en Chine). Dévoilé en Chine à l'occasion d'une conférence développeurs, il sera open source, régi par une fondation, et fonctionnera sur toutes sortes de plateformes : smartphones, tablettes, ordinateurs, montres, enceintes ou encore petits objets connectés domestiques.
En cela Huawei s'inspire de l'approche de Google avec Android. HarmonyOS saura s'adapter à différents scénarios en termes de configurations matérielles, capacités RAM et de stockage, a indiqué Richard Yu, directeur de la division grand-public.

Il est également prévu pour faire fonctionner un large éventail d'apps : Android, Linux et bien sûr tout ce qui relève de développements web. Ces trois profils d'applications seront pris en charge à terme. Quant au compilateur Ark utilisé pour l'environnement de développement de Huawei, il gèrera Java, Javascript, le C, C++ et le langage Kotlin prisé sur Android. Pour ses débuts, HarmonyOS utilise un kernel Unix qui sera remplacé ensuite par la propre version développée par Huawei.
Richard Yu a assuré que Huawei était en mesure de basculer immédiatement sur HarmonyOS si la nécessité l'imposait. Mais pour l'heure c'est Android qui continue d'être utilisé sur les smartphones « pour des questions de partenariat et d'écosystème ». Logique, tout est à construire autour d'HarmonyOS face aux énormes écosystèmes que sont devenus Android et iOS.
C'est un téléviseur de marque Honor, lancé demain en Chine, qui s'appuiera le premier sur ce système, avant d'aller sur d'autres produits de type assistants avec écrans. Dans les trois années à venir, ce sont aussi des wearables, des casques de réalité virtuelle et des équipements pour automobiles qui l'utiliseront.
Huawei dans la foulée des sanctions décidées par le gouvernement américain n'avait pas fait mystère de sa volonté de prévoir une porte de secours dans l'hypothèse où l'utilisation d'Android deviendrait trop problématique.
Un vrai concurent a apple maintenant
@AieFone66
On n’y est pas encore
@Depret Lucas
L’avenir s’annonce excitant maintenant si huawei annonce sonOS maison. J’espère qu’il iront jusqu’au bout et qu’ils viendront titiller Apple. Dans 5-10 ans peut être. Enjoy
@Welcomex
« J’espère qu’il iront jusqu’au bout et qu’ils viendront titiller Apple. »
Tu as une dent contre Apple ?
@alexis83
C'est une "Mantra" ?
Non, ce n'est pas une Vérité Révélée de la Bible de l'économie de marchée. Ce n'est qu'une hypothèse. Dans ce cas particulier j'en doute. L'avenir nous le dira.
Non, ce n'est pas une hypothèse, c'est une évidence logique et une réalité maintes fois démontrée par le passé : un monopole ou une entente entre les acteurs d'un secteur se fait toujours au détriment des consommateurs (au passage, on peut aussi transposer ça à la politique). Même les Américains ont leur loi antitrust.
@macam
Si tu es un scientifique tu sais qu'une observation récurrente n'est pas une démonstration et surtout qu'il n'existe pas d'évidence logique.
Mais transposons au politique comme tu le souhaites :
L'émergence d'un nouvel acteur fasciste petit moustachu, ne nous a pas fait du bien et sans allez si loin, il y a depuis quelques temps une émergence de populismes qui met en danger le politique. Revenons à économie, l'ouverture de la concurrence dans le chemin de fer britannique a fait de sacrés dégâts.
Ce que je réfute ce n'est pas la possibilité que ton hypothèse soit vraie, je l'ignore. C'est le fait que tu imposes ton hypothèse comme une Vérité. Elle interdit la réflexion et la possibilité de réfutation. Elle devient Ecriture Sainte de la nouvelle religion.
@alexis83
Pas forcément non. Sinon c’est le bordel. Mais ce n’est que mon avis.
@alexis83
« Plus de concurrence ne fera que du bien à nous utilisateurs. »
Tout à fait. Il suffit de voir le marché des navigateurs Internet pour avoir un bon exemple. :-)
@webHAL1 "Il suffit de voir le marché des"
Un exemple ne transforme pas une hypothèse en Vérité (voir contribution précédente)
@J'en_crois Pas_mes yeux
« Un exemple ne transforme pas une hypothèse en Vérité. »
Il ne s'agit pas d'une hypothèse, mais d'une réalité. Et le parallèle avec les chemins de fer britanniques est absurde : c'est la privatisation incontrôlée qui a mis le chaos, pas la concurrence. Quant au point Godwin... comment dire... -_-
@webHAL1 "Il ne s'agit pas d'une hypothèse, mais d'une réalité."
Une "réalité qui ne peut être contredite devient une Vérité
"Quant au point Godwin... comment dire... "
Heureusement que l'on peut faire référence à l'histoire pour faire avancer une réflexion.
Que les adorateurs du pont d e Godwin (et qui n'ont rien compris à son principe) sont désespérant. Mais si cela peut te permettre de dépasser tes réflexes pavloviens, remplace le sinistre moustachu par n'importe quel dictateur sinistres qui feront aussi bien l'affaire.
@J'en_crois Pas_mes yeux
Bien. Comme on pouvait s'y attendre, il n'y a aucun argument dans ta tirade. N'importe qui hurlera de dire à la comparaison entre Hitler et le fait d'avoir une concurrence saine sur un marché.
Quant au point Godwin (et pas "pont d e Godwin"), nous serions tous ravi que nous explique en quoi il consiste, puisqu'apparemment tu as mieux compris que tout le monde. Vas-y, c'est à toi.
@AieFone66
Effectivement , un Vrai positionnement en tant que vrai concurrent "a main nue"
@ieFone66 |
Un vrai concurent a apple maintenant
Cette annonce est fantastique, Je revends mon Iphone.
tututut, fini d'être timoré !
je revends ma maison, je démissionne, je vais tout faire pour travailler chez Huawei !
@scanmb
Et si ça me plait de vendre mo, Iphone...
Bon je risque d'attendre de nombreuses années sans téléphone.
A moins que... mon poste soit une moquerie du post de @ieFone66 .
C'est tout de même plus probable !
Je vais peut-être garder mon Iphone encore quelque temps
;-)
@AieFone66
Pas encore. On attend de voir avant de parler. 💁🏻
@AieFone66
J’aurais dit un vrai concurrent d’Android plutôt. C’est surtout lui qui est visé. Il n’y aura pas d’iPhone avec cet OS dessus. Par contre les autres marques pourraient sortir des gammes avec cet OS qui viendraient concurrencer d’autres modèles Android.
@AieFone66
Plutôt un concurrent d’android. C’est Google qui a le plus à y perdre dans l’histoire
@cosmoboy34
Ah non lol, Android en ce moment il récupère les client qui abandonnent Apple d'après ce que j'ai compris
@cosmoboy34
Dans 10ans il n'y a plus de Apple, il seront une banque ou un vendeur de services mais pas de smartphone
@AieFone66
Conçurent à Google plutôt !
@AieFone66
Mais il faut garder à l’esprit que les interfaces chinoise one une logique et un design très particulier...!
Sa suivre avec le plus grand intérêt !
Pendant ce temps en Europe rien!
Nous sommes pris en sandwich !
@fernandn
C’est une catastrophe 🤦🏻♂️
Ahhhh on va enfin voir si ils sont réellement a la hauteur d'un genial iphone, comme a l'epoque avec Tizen .
Car sans Androchbud .. tout ces ramassis de piètres composant valent encore moins .
@eastsider
Ils n’ont jamais touché à Tizen...
@armandgz123
Pas tizen mais BADA pardon mdr
@eastsider
Mais... c’est Samsung aussi ! Comme Tizen !
@eastsider
Composant qui se trouvent dans le iPhone d'ailleurs
@guilpa
Pour la plupart pas issus de la même conception.
Des notions de « confidentialité » ont été abordées ? Juste pour savoir à quoi s’attendre avec nos amis de l’empire du milieu.
@OxoCreations
Je crois pas que la confidentialité fasse partie de l’équation... Le système doit laisser libre accès à ce qui se passe sur le téléphone pour le gouvernement, quand il en aura besoin. Ça m’étonnerait qu’il soit question d’établir une quelconque confidentialité. Je me demande même s’ils feront la moindre communication à ce sujet en Chine. Les acheteurs ne sont pas dupes, encore moins là-bas.
@nicoplanet
pareil que la NSA (et d'autres probablement aussi, dans d'autres pays) avec toutes les données dans le cloud.
marrant finalement ce retournement :
- avant il y avait les mainframes : tout était hyper centralisé ... et controlé
- puis est arrivé le PC, libérateur : les utilisateurs ont pu avoir le choix, avoir des données en local, créer leur propres programmes ...
- le téléphone mobile a signé l'apogée de l'indépendance : tout est dans ma poche, j'installe les applis que je veux, j'ai tout avec moi
- avec les services et le cloud, on retombe tout doucement dans l'hyper centralisation ... et on voit poindre le contrôle (social notamment, façon score social à la chinoise, mais plus globalement sur nos propres données)
@OxoCreations
Oui c'est vrai qu'on a pas trop entendu Huawei en parler de ce côté là.
@OxoCreations
« Des notions de « confidentialité » ont été abordées ? »
Ben, si c’est open source, on devrait finir par y trouver d’éventuelles portes dérobées, non ?
@OxoCreations
la même qu'avec les GAFAM : aucune 😂😂😂
@OxoCreations
Parce que tes amis aux States sont des saints en la matière?????
@miguelange :
Si tu ne sais pas faire la différence entre une démocratie où des agences de renseignement, parce que c'est dans leur ADN, cherchent à espionner tout et n'importe quoi, jusqu'à ce que la presse, l'opinion publique et le Congrès s'emparent de la question, et une dictature où tout le monde est prié de la fermer sous peine de mesures de rétorsion brutales de la part d'un pouvoir central omnipotent...
Un jour tu liras le Patriot act et tu comprendras que sur simple requêtes du FBI n’importe quelle boîte est obligée de collaborer et n’a le droit de rien divulguer des demandes sous peine de haute trahison ( qui au Us peut signifier la Perpétuité)
Se rappeler l’interview qu’avait faite la patronne de Yahoo au sujet de ce qu’elle n’osait pas dire sous peine justement de haute trahison...
Un jour il faudra comprendre ce qui est destiné au public, comme l’affaire san bernadino( pour rassurer les marché et par faire couler l’economie) et ce qui est réservé au deep state ( surtout quand on a vu à quel point avec celebrit il était facile pour un état de casser tout ce que vous voulez, même un policier suisse en parlait en ce sens dans une interview), si on veut on a les moyens, suffit de mettre le prix) et il n’y a aucune histoire de « on nous cache tout » ou autre paranoïa, c’est écrit noir sur blanc sur ce document que vous pouvez tout à fait lire, ce fameux Patriot act.
@debione
Exactement. San Bernardino est un enfumoir marketing de haut vol.
@debione :
Ce serait très aimable de ta part de me mettre un lien vers le Patriot Act et de m'indiquer quels articles de loi y obligent des entreprises à collaborer avec le FBI sur simple requête (je suppose que tu entends par là une demande du FBI sans l'aval d'un juge).
je juge n'est pas divin, il fait parti du système aussi. bref ça change rien si ça passe ou pas par lui l'enquête. les ricains ont mis sur la chaise électrique un couple parce que soit disant ils avaient transmit aux russes le secret de l'arme nucléaire. c'est un fait historique.
@debione :
Tu parles probablement des National Security Letters qui permettent au FBI, sans l'aval d'un juge, de demander à certaines entreprises, notamment les fournisseurs d'accès à Internet, de lui fournir des informations sur leurs clients. NSL pouvant être accompagnée d'une injonction à ces entreprises de ne pas divulguer ces faits sous peine de poursuites pénales (gag Ordrers).
Cela étant dit, je crois comprendre que les NSL ne sont autorisées qu'avec certaines entreprises (ex : FAIs, banques), que le FBI doit justifier auprès de ces entreprises la pertinence des informations demandées au regard d'une enquête en cours. Et depuis le Patriot Act en 2001, il y aurait eu 500000 NSL émises : ça ne correspond pas à une surveillance de masse, mais plutôt donc à des enquêtes ciblées.
Il n'en reste pas moins qu'un tel pouvoir soulève pas mal de questions (d'autant que, en plus des NSL, le Patriot Act comprend les FISA Orders).
Malgré ce genre de dérives, je trouve maladroit de laisser entendre que les USA et la Chine c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
(@marenostrum : si, dans un système démocratique avec séparation des pouvoirs, les juges ne sont pas à la botte du gouvernement - par exemple, dans le cas du Patriot Act plusieurs articles de loi ont été déclarés anticonstitutionnels par des juges. Les époux Rosenberg ont en effet transmis les secrets de la bombe nucléaire aux Soviétiques - Vladimir Poutine l'a d'ailleurs déclaré dans sa série d'entretiens avec Oliver Stone).
@macam
Vest tire de wiki,
Le titre V, intitulé « Enlèvement des obstacles sur l'investigation dans le terrorisme », réforme en particulier le Foreign Intelligence Surveillance Act de 1978, en permettant la coordination des opérations entre les agences de renseignement chargées de la sécurité extérieure et les agences chargées de la sécurité intérieure (section 504 sq.). Il permet (sec. 505 et 358 qui ajoute une section à ce sujet dans le Fair Credit Reporting Act (en)[6]) au FBI une autorisation beaucoup plus large des « lettres de sécurité nationale » (NSL), qui sont des sortes de mandats, sauf qu'ils sont délivrés directement par le FBI et sans supervision judiciaire, obligeant les groupes privés (notamment les fournisseurs d'accès à Internet ou FAI) à donner accès au FBI à leurs bases de données personnelles
Voilà écrit noir sur blanc, sur simple demande du fbi, les entreprises privées sont obligées de données leurs bases de données, Apple y compris... Imaginez ce que Apple sait sur vous. Tout. De vos recherches internet à toutes vos dépenses, vos numéros de comptes, vis password, vos photos tout.
Pour avoir été fiché par la police Suisse, moi et ma famille, j'ai appris à être méfiant et à laisser un minimum de traces, et ça marche assez bien... Je paye un maximum en cash, mon nom n'apparaît nulle par sur internet, etc...
Pages