Et de trois ! Si vous aviez encore un doute quant aux difficultés récentes de l’iPhone en Chine, le cabinet d’analyse Canalys vient ajouter sa pierre à l’édifice. Après ceux de Counterpoint puis d’IDC, ses chiffres suggèrent une baisse bien nette des ventes d’iPhone sur le premier trimestre de 2024. Cette chute est d’autant plus spectaculaire que le dernier de 2023 avait au contraire battu des records de vente dans le pays.
Résultat, Apple serait passée de la première à la cinquième place en termes d’unités vendues en Chine sur le trimestre qui vient de s’achever. C’est Huawei qui profite le plus de cette chute en reprenant sa place de numéro un, alors qu’il était le dernier du classement quasiment de manière ininterrompue depuis le troisième trimestre 2021. Le constructeur chinois obtient 17 % de parts de marché avec 11,7 million de smartphones vendus d’après Canalys, devant OPPO et Honor à égalité avec 16 % du marché. vivo et Apple ferment le top 5 avec 15 % de parts de marché.
Les analystes de Canalys estiment que les acteurs chinois ont tout ce qu’il faut pour maintenir et même creuser leur avance par rapport à Apple. En particulier, ils pourraient prendre de l’avance dans le domaine de l’IA, un domaine qui devrait être encore plus important en Chine que dans le reste du monde. C’est d’ailleurs sur ce point que Huawei a choisi d’insister, avec des smartphones tournés entièrement vers les intelligences artificielles génératives.
Bien entendu, on ne sait pas encore ce qu’Apple compte présenter cette année dans ce domaine. À Cupertino comme ailleurs, 2024 s’annonce comme l’année de l’IA et on verra en juin et surtout en septembre si la Pomme peut reprendre l’avantage.
Source : Mac Rumors. Accroche : image Huawei