Malgré les obstacles, Huawei reste attaché à la France

Stéphane Moussie |

En dépit des embûches, Huawei va continuer d'investir en France, un marché où il occupe toujours une place importante dans plusieurs domaines. Tel était le message plein d'optimisme de Weiliang Shi, le président de sa filiale française, à l'occasion du vingtième anniversaire de la présence de Huawei dans l'Hexagone, célébré le 15 février.

Image Web Summit (CC BY)

C'est peu dire que Huawei est dans une situation délicate en France. Depuis l'embargo américain mis en place en 2019 sur certaines technologies, les ventes de smartphones Huawei se sont effondrées en France et plus largement en Europe. Le fabricant chinois ne fait plus que de la figuration avec ses terminaux dépourvus des services Google et de la 5G.

Test du Huawei P50 Pro : recherche Google désespérément

Test du Huawei P50 Pro : recherche Google désespérément

Son activité dans les télécoms bat également de l'aile depuis la loi qui complique l'installation de ses antennes 5G sur le territoire français. Si elles ne sont pas complètement bannies, les antennes Huawei nécessitent une autorisation de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, autorisation qui n'est pas donnée près de sites stratégiques, comme les bases militaires ou les zones industrielles.

Conséquence de ces obstacles, le chiffre d'affaires de Huawei France a reculé d'un tiers en deux ans, passant de 1,4 milliard d'euros en 2019 à 936 millions d'euros en 2021. Malgré cela, le fabricant chinois n'a pas du tout l'intention de plier bagage. Il compte sur d'autres activités, comme la fibre optique, le cloud, les objets connectés ou encore l'énergie pour rester un acteur important dans l'Hexagone. Sur le marché grand public, à défaut de pouvoir proposer des smartphones attrayants, il mise sur d'autres produits, notamment les moniteurs et les ordinateurs.

Test du moniteur Huawei MateView : le look Apple mais pas le reste

Test du moniteur Huawei MateView : le look Apple mais pas le reste

En plus de ses six centres de recherche et développement, Huawei compte toujours bâtir une grande usine d'équipements réseau en France. La construction de cette usine située dans le Bas-Rhin devrait démarrer cette année. Huawei y produira des équipements 5G notamment destinés à l'Allemagne, où aucune loi ne vient entraver ses affaires. Selon le cabinet Strand Consult, le fabricant chinois fournit 59 % des infrastructures 5G en Allemagne, contre seulement 17 % en France.

Source
Tags
avatar Darkgam3rz | 

Dommage que ce soit chinois, parce que leurs appareils sont de qualité il faut le reconnaître 👍🏻 et ils ont les meilleures puces réseau, mon huawei captait bien mieux que mes iPhone à l’époque !

avatar Adodane | 

Je comprend pas pourquoi les équipements sont seulement interdits près des sites stratégiques, c'est un non sens.
Si il y a risque ça devrait être partout.

avatar dvsn | 

@Adodane

Je pense qu'il s'agit d'une précaution dans la mesure où les ondes de leurs équipements pourraient d'une manière ou d'une autre intercepter des données très sensibles, notamment près des bases aériennes et les antennes de communication. D'où cette interdiction près de ce genre de sites sensibles.

Pour les particuliers, "on s'en fout, ils pourraient à priori siphonner ce qu'ils veulent".

avatar iPop | 

C’est rigolo parce que l’on va mettre des produits américains partout au final…ce qui revient au même.

avatar raoolito | 

@iPop

ericsson qui est le fabriquant europeen de produits 5G est celui qui est evidement le plus sollicité
mais bon, quand on ne cherche pas à savoir…

Apres, je me souviens que la question avait ete posée à des ingés de plusieurs operateurs de poids, type orange ou sfr et la rpeonse avait ete surprenante: oui on sait que quelque soit le materiel il y a des risques que quelquechose soit intercepté en douce, du coup on part de ce principe et on prend les mesures de securisation que s’imposent. (quelque soit l’origine)

avatar iPop | 

@raoolito

Tient, ça me rappelle que la NSA installait leurs mouchards aux connexions des câbles dans la mer. Mais bon les USA ont bien réussi leur coup : discredibiliser (ça existe ?) les productions chinoises qui devenaient gênantes.

avatar raoolito | 

@iPop

article
"Selon le cabinet Strand Consult, le fabricant chinois fournit 59 % des infrastructures 5G en Allemagne, contre seulement 17 % en France."
commentaire éclairé
"C’est rigolo parce que l’on va mettre des produits américains partout au final…ce qui revient au même."

du coup les cables c'est purement hors sujet. La vraie raison est que lorsqu'on qu'on est un hater de tout et n'importe quoi on cherche toujours à avoir raison quite à dire n'importe quoi d'autre pour avoir l'air sachant.

avatar iPop | 

@raoolito

Sans aurais je dû être plus explicite ? La flemme sans doute, mais oui il y a un rapport. Refais l’histoire, tu comprendras.

avatar pat3 | 

@iPop

"discredibiliser (ça existe ?)"

Discréditer ou décrédibiliser (ça existe donc, mais en deux mots distincts 😉)

avatar iPop | 

@pat3
👌👍

avatar lepoulpebaleine | 

@iPop

Heu…
D’un point de vue géostratégique, on est quand même bien plus proche des USA que de la Chine.

avatar Insomnia | 

@lepoulpebaleine

Ce qui justifie de tenter de discréditer un autre pays ? Sans apporter une seule preuve 😏

avatar 421 | 

@lepoulpebaleine

D’un point de vue économique, culturel, nous sommes en guerre !
Il n’y a pas à chercher plus loin !

avatar anonx | 

Les USA ont dit, point. On écoute 🐑

avatar snowflo | 

amen. Gloire à nos éternels leaders.🐏

avatar lmouillart | 

" Sur le marché grand public, à défaut de pouvoir proposer des smartphones attrayants"
C'est principalement leur faute. Ils pourraient très bien jouer sur la fibre antiGAFAM d'une partie de la population et proposer un Android 100% libre ou même un partenariat avec /e/ ou équivalent.
Faire un Android castré, et de la RPC c'est certain que ça ne fait pas vibrer beaucoup de clients.
Ils ne retrouveraient pas leur PDM précédente, mais ça leur permettrait de garder un pied dans les smartphones pour geek, tech ou libristes, et de plus facilement revenir plus tard. Un peu comme OnePlus a ses débuts.

CONNEXION UTILISATEUR