Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

5G : Huawei ne sera pas banni en France mais presque

Sabrina Fekih

lundi 06 juillet 2020 à 13:00 • 50

Télécoms

Dans un entretien accordé aux Échos, Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), a déclaré qu'il n'y aurait pas de bannissement total de l'équipementier chinois, mais les opérateurs seront « incités » à ne pas l'utiliser.

« Nous ne sommes pas dans du Huawei bashing, ni dans du racisme anti-chinois », s'est défendu Guillaume Poupard. Depuis plusieurs mois, il est question de savoir si Huawei fera partie ou non des équipementiers pour le déploiement de la 5G dans l'Hexagone.

Image : Omid Armin/Unsplash

Les soupçons de surveillance qui pèsent sur le constructeur chinois ont atteint des proportions de véritable conflit géopolitique opposant Pékin à Washington. Le gouvernement américain a demandé à ses alliés d'exclure le Chinois des projets de 5G.

Toutefois, en France, il est difficile de prendre une telle décision sans léser quelques opérateurs qui travaillent avec l'équipementier depuis plusieurs années. C'est notamment le cas de Bouygues et SFR. Pour Guillaume Poupard, il s'agit de trouver un « compromis » entre la volonté de l'État de réduire la présence de l'équipementier chinois et celle des opérateurs d'être rentables.

En mars dernier, une source révélait à Reuters que la France n'interdirait pas Huawei mais chercherait à maintenir le géant chinois en dehors du réseau mobile central, qui comporte des risques de surveillance plus élevés. Cependant, le directeur général de l'Anssi indique qu'il « n'y aura pas un bannissement total. Les opérateurs qui n'utilisent pas Huawei, nous les incitons à ne pas y aller car c'est un peu le sens naturel des choses ».

Selon lui, ce « n'est pas un procès d'intention que l'on fait à telle entreprise ou tel pays. La question, c'est juste celle de la souveraineté », il est important de prendre en compte les risques de surveillance de la part d'entreprises non-européennes.

Pas de nouvelles, mauvaise nouvelle

Orange et Free ont par ailleurs déjà indiqué se fournir auprès des Européens, Nokia et Ericsson. « Pour ceux qui utilisent déjà Huawei, nous délivrons des autorisations pour des durées qui varient entre trois et huit ans », a déclaré Guillaume Poupard au quotidien économique.

Les opérateurs devraient être fixés dans les prochains jours. À partir de la semaine prochaine, ceux qui n'ont pas reçu d'autorisation explicite pour utiliser les équipements de Huawei pour le réseau 5G peuvent considérer cela comme un rejet de leur demande.

Concernant SFR et Bouygues, il sera question de trouver « le bon équilibre » a indiqué Guillaume Poupard, « l'objectif n'est évidemment pas de les tuer ! ». En réaction, la Chine a appelé la France à assurer un environnement « équitable et non discriminatoire », rapporte l'AFP.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 13


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 1


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 36


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 14


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 33


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 1


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13


Apple Music : le Replay 2025 est disponible

02/12/2025 à 16:26

• 13


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

02/12/2025 à 16:05

• 18


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

02/12/2025 à 16:03

• 0


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

02/12/2025 à 16:02

• 38


Linus monte le PC de Linus en vidéo

02/12/2025 à 13:00

• 22


Revolut lance un « mode rue » pour limiter les risques en cas de vol du téléphone

02/12/2025 à 12:41

• 25


Samsung permet de désactiver les publicités sur ses frigos connectés

02/12/2025 à 11:40

• 48


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara est désormais capable de relayer (lentement) Siri 🆕

02/12/2025 à 11:35

• 21


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 11:18

• 0