Huawei pourra installer ses équipements 5G dans les réseaux français, mais pas aux endroits stratégiques
Les opérateurs français n'en peuvent plus d'attendre la décision de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), qui doit dans les prochains jours dire si les équipements de Huawei sont les bienvenus dans les réseaux 5G. Selon Reuters, l'autorité rattachée auprès du Premier ministre devrait autoriser Huawei mais uniquement dans les parties « non essentielles » des futurs réseaux. Des éléments qui posent moins de risques de sécurité.

Pas d'interdiction des équipements Huawei donc, mais pas de présence non plus au cœur des réseaux 5G, là où circulent des données très sensibles comme les informations personnelles des utilisateurs. La France devrait donc suivre l'exemple britannique : le Royaume-Uni a pris des dispositions similaires il y a quelques semaines.
Une position d'équilibriste qui est également celle de la Commission européenne. Thierry Breton, le commissaire notamment chargé du numérique enjoint les opérateurs télécoms à sélectionner des partenaires sûrs pour les sites stratégiques (bases militaires, centrales nucléaires, métropoles…). Un partenaire « dangereux » est décrit comme étant très proche d'un État étranger, ce qui est le cas de Huawei.
La décision revêt une importance toute particulière pour Bouygues Telecom et SFR, dont les réseaux reposent beaucoup sur les équipements Huawei. Orange a de son côté déjà fait son choix, ce sera Nokia et Ericsson (lire : 5G : Orange dit non à Huawei).
Avec coronavirus intégré ?
En gros on achete des antennes européennes, sinon personne les achètera
C’est vraiment mieux les relais huawei ?
Orange choisit Nokia et Ericsson en France, mais met du Huawei partout dans ses équipements en Afrique ! C'est quand même bizarre
@Osei Tutu
Orange est patriote ! Pas de risque pour la France, on s’en fout pour les autres pays !
:)
@Trixie
Ne vous inquiétez pas pas, bientôt les africains vont mettre les européens dehors.
@akaaw
et il prendront les chinois.
Belle avancée.
@Osei Tutu
Non ça représente bien l’âme humaine dans toute sa splendeur
Soit il y a un risque, soit il n’y en a pas... Et quand on ne sait pas, on applique le principe de précaution.
Les données personnelles utilisent un réseau 5G différent ? Merci de nous donner plus de précisions sur le sujet...
Encore une décision purement politique visant à ne fâcher personne : nos politiciens n’ont pas de c...
@fondoeil
C’est tout à fait ça ! L’Europe est affligeante de faiblesse dans tous les domaines et on se fait dévorer par tout le monde. Vivement que cette repentance du « nous étions ‘méchants' avant, du coup, laissons-nous nous faire battre par tout le monde blabla » cesse !
Putain mais quelle blague !
Il faut vraiment avoir une canne blanche pour ne pas voir la menace que représente la Chine.
@Tatooland
Quoi qu il en coûte ... 😊
Traduction : On veut bien acheter chinois, mais on sait que vous allez un peu nous espionner, alors on vous installe dans la partie secondaire, j’espère que vous serez sages...
Mdr ce gouvernement est honteux
@comboss
Ce gouvernement... les choix ne sont pas si simples que ça.
L'interdire totalement, c'est "mettre à dos" un pays qui fabriquent beaucoup de choses... et ils peuvent se servir de ce levier pour nous rendre la vie plus difficile. Malheureusement c'est ça quand on a un pays qui fabriquent beaucoup de choses, même au niveau médicamenteux, beaucoup d'usines les fabriquent là-bas...
@ victoireviclaux
Ce n'est pas seulement qu'ils fabriquent beaucoup de choses, c'est aussi qu'en tant que Français on leur vend également beaucoup de choses, la Chine étant un marché énorme que l'on ne peut pas ignorer. La Chine avait officiellement menacé des Etats comme l'Allemagne et la France de représailles si Huawei était exclue, il est donc compréhensible que les autorités françaises optent pour une sorte de compromis. Le problème, selon moi, c'est que plus on cédera (comme c'est le cas ici) et plus les Chinois seront gourmands. Concernant un domaine aussi sensible que les infrastructures réseaux, il n'aurait pas fallu céder (et favoriser au maximum les équipementiers européens Nokia et Ericcson), quitte à lâcher un peu de lest dans d'autres domaines.
Cette France choisit toujours le middle choice! Lamentable...
C'est dommage d'utiliser des équipements chinois qu'on sait dangereux alors même qu'on a 2 fabricants d'envergure en Europe...
Mais bon les opérateurs sont prêt à tout pour réduire les coûts, la sécurité n'est pas leur priorité.
@fousfous
C’est beaucoup plus nuancé que ça. Nokia et Siemens ne sont pas non plus des sages en la matière, ils ont déjà vendu des systèmes d’écoute et d’espionnage à plusieurs pays dans le passé... mais bon vous me direz c’est toujours mieux d’être espionné par un ami que par un inconnu.
Ensuite vient la question chinoise à proprement parler et de l’influence qu’à ce pays sur nos dirigeants depuis la crise de 2007. Ils ont un pouvoir de nuisance extrêment fort sur le plan international. Sans parler des crédits que la France rembourse toujours à la Chine et les coopérations des deux pays sur plusieurs sujets géo-politiques.
Donc c’est une question délicate surtout quand on sait que ce sont des milliards d’euros qui sont en jeu sur plusieurs années. Le gouvernement chinois peut par représailles interdire le vin, le fromage ou les industries du luxe en Chine. Pour ne citer qu’eux.
Il faut jouer aux équilibristes dans ce cas pour ne pas nuire aux intérêts de la France ailleurs.
Quand on commande un trunk T2 a SFR, ils tirent une fibre, installent un RAD, puis un Router huawei puis un router ONE ACCESS.
Je crois qu’ils ne sont pas encore prêts à appliquer cette mesure à grande échelle 😆
Ah elle est belle l'Europe...on a des géants européens pour construire la 5G ensemble mais non, on se sert chez les Chinois !!
Mais comment se plaindre ensuite que toute notre industrie fout le camp ?!
Faut être cohérent à un moment donné !
Toujours le choix de la facilité et du moindre coût, derrière les beaux discours de nos dirigeants...
Écœurant.
@Malvik2
C'est pas évident, Huawei applique des tarifs plus abordables, et on une meilleure technologie. Et devinez qui payera les pots cassés au final ?
Ou la classique menace à l’emploi... ‘ Vous nous laisser gérer quelques morceaux du marché et on signe pour un centre de R&D avec X employés potentiels...
Vu qu’Orange sera le seul à ne pas utiliser Huawei, je passerai chez eux. Que les autres opérateurs aillent se faire ...
@pilipe
Moi ce sera exactement l’inverse. Le plus fiable et le moins cher. Niveau espionnage il n’y a pas pire que la NSA.
@balou
@balou
Plus fiable, je ne pense pas. J’ai plus confiance en du matériel européen que chinois. Ensuite, à choisir je préfère être espionner par les USA, ils sont moins dangereux que les chinois. Les chinois n’ont aucune lois de protection. Ils espionnent même leurs habitants. Être espionné par une dictature c’est dangereux.
leurs habitants possible en fait, mais contre toi pourquoi le faire, t'as une vie autant que ça mystérieuse ?
@pilipe
Un petit VPN ? :)
@pilipe
Libre à toi de payer plus cher - entre le risque de se faire espionner par des chinois qui doivent bien s'en f***** de ta vie alors que t'as la certitude d'être déjà espionné par la nsa, google, apple, facebook et qui te font craquer pour des trucs dont tu n'as pas besoin mais ce n'est pas grave puisque ce sont des "gentils"?
Juste pour rire, et si on parlait des locaux de Air China, dans la zone industrielle de Rosny ? Ils se sont installés dans la banlieue parisienne, dans un coin paumé, à une bonne vingtaine de km des aéroports parisiens. Curieusement (ou pas), l'immeuble bénéfice d'une vue parfaite sur le Fort de Rosny, centre névralgique du système de renseignement électronique français (et quartier général de Bison Futé, le type qui surveille toute la circulation française et donne des conseils).
Je passe devant de temps de temps en me baladant. A chaque fois, les antennes installées sur le toit du bâtiment sont toutes braquées en direction du Fort de Rosny !! Un hasard, certainement ..
C'est le genre de coïncidence qui me rend suspicieux sur les intentions chinoises !
@IceWizard
Fais un tour place de la Concorde, tu pourras peut-être observer l’oreille interne de l’ambassade us.
https://www.liberation.fr/planete/2015/06/23/a-paris-l-oreille-interne-d...
@balou
Rien de nouveau sous le soleil. L’ambassade russe a Washington est construite en haut d’une colline, à un endroit stratégique pour intercepter les communications électroniques fédéral.
Et de manière plus anecdotique, dans les années 80, l’ambassade US de Moscou a été entièrement détruite par des bulldozers pour être reconstruite à neuf. Un bureaucrate a cru faire des économies en confiant le gros œuvre à un entrepreneur local. Au final, les murs en béton étaient tellement truffés de plaques métalliques, fils en tout sens et systèmes d’écoutes passifs qu’il était plus économique de tout raser pour construire une nouvelle ambassade (avec un entrepreneur américain, sous surveillance de la CIA).
@IceWizard
Plus paranoïa tu meurs, prends en mentos ça ira mieux....
@Insomnia
"Plus paranoïa tu meurs"
Si tu savais a quel point, tu n'en dormirais pas de la nuit !
(EDIT : Accessoirement, j'ai aussi un diplôme d'électronique option télécommunication. Moins utile en général qu'une saine paranoïa, certes !)
@IceWizard
Ce monde est en guerre, une guerre sourde mais une guerre tout de même.
ça veut dire que les spécialistes français comprennent pas la technologie utilisée dans ces antennes ? ils peuvent pas détecter tout ce qui pourrait être dangereux ?
Gentil, mais pas trop.
Le principe de la confiance contrôlée
Qu’est-ce qu’on ferait pas pour maintenir des relations commerciales et conserver quelques pièces de monnaie. Tant pis pour la confidentialité du consommateur.
Ces gens qui nous gouvernent,
Sont totalement irresponsables et incompétents. L’inculture numérique qui frappe nos politichiens va nous conduire à notre perte. Demain toutes nos activités vont être régies par le biais de l’informatique et des réseaux telecoms. Si une puissance étrangère contrôle notre réseau, nos données, on est foutu. Ce qui se joue là sous nos yeux est grave!!
Laisser les chinois s’installer au cœur de nos réseaux est une erreur gravissime!