Huawei privé de tous ses fournisseurs américains
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine prend une nouvelle ampleur. À la suite d’un décret signé par Donald Trump, Google, Intel, Qualcomm et Broadcom, entre autres, ont arrêté de fournir Huawei en logiciels et en composants, rapporte Bloomberg.

À l’heure actuelle, Huawei ne peut donc plus commander de processeurs ni de modems chez ses principaux fournisseurs. Selon une source de Bloomberg, le fabricant chinois a anticipé cette escalade en constituant un stock de composants essentiels lui permettant de tenir pendant au moins trois mois.
L’administration Trump justifie ce boycott en accusant Huawei d’espionnage économique et industriel. Cette mesure pourrait entraîner d’importants contrecoups pour les fournisseurs américains, Huawei étant le numéro 2 mondial des smartphones, ainsi que pour le déploiement de la 5G.
Sur le plan logiciel, Google a indiqué sur Twitter que ses services, comme sa boutique d’apps Google Play et Google Play Protect, continueront de fonctionner sur les terminaux existants. En revanche, les nouveaux appareils Huawei devront se contenter de la version open source d’Android expurgée de tous les services Google, un handicap énorme.
Sentant le vent tourner, le géant chinois a préparé son propre système d’exploitation, a assuré en mars le dirigeant Richard Yu. « Si jamais nous ne pouvions plus utiliser [Android ou Windows], nous serions prêts avec un plan B », avait-il déclaré. C’est le moment de s’en servir.
Ho la merde ?
Le soucis ce sont les représailles envers les marques américaines et Apple en tête.
Très dangereux de jouer à ça, si la Chine arrivent à survivre à cette épisode ils n’achèteront plus chez nous après.. ?♂️
"
Très dangereux de jouer à ça, si la Chine arrivent à survivre à cette épisode ils n’achèteront plus chez nous après.. ?♂️"
NOUS ne sommes pas les USA.
Ouais.. ?♂️
@ Nous ne sommes pas les USA,
nous sommes pire : une colonie des USA
Leur politique d’extraterritorialité du droit s'applique à nous en toute circonstance
Les entreprises européennes qui fournissent Huawei sont aussi concernés
https://asia.nikkei.com/Economy/Trade-war/Germany-s-Infineon-suspends-shipments-to-Huawei-sources
@reborn
Déjà qu’ils n’achètent pas grand chose, à part les transferts de technologie et que par contre, pour nous vendre des tonnes de marchandises, là, pas de souvi
@reborn parce qu'ils achètent chez nous ?
Le grand pays qui prône l’ultra-libéralisme, s’arrange bien des règles : le protectionnisme, sous prétexte de sécurité (ou ce que vous voulez) met en lumière crue, le retard des US en matière de 5G...
hohAo, c'est classique des USA ça. Les pays ont toujours joué avec le fameux "libéralisme" pour imposer leur pouvoir.
Les USA ont fermé des marchés à l'Europe selon la santé de leur propre industrie, ils ont fermé des contrats à des entreprises étrangères (que ça soit sous Obama ou précédents) pour protéger leur chasse gardée, ils ont préempté des marchés après avoir exporté une guerre, etc.
Certes, Trump est + drastique que les autres, beaucoup plus balourd et cela peut se retourner contre les usa, en forçant, Chine, UE, Russie etc, à sortir leurs atouts et foncer vers le mur.
D'un autre coté, la Chine jouait au même jeu avec un aplomb incroyable. La Chine impose unilatéralement sa vision du commerce internationale, manipule son marché intérieur pour se donner une puissance une fois à l'internationale, subventionne à tout va, magouille pour planter les étrangers qui investissent chez eux et récupérer les actifs ensuite.
Bref, la Chine fait _tout_ pour son propre intérêt en dépit de tout accord internationaux et est une dictature. Je ne pense pas que l'attitude "cavalier seul" des USA vont donner de beaux résultats mais la Chine obtient ce qu'elle a lentement préparé.
Bref, choisir entre les deux ivrognes USA et Chinois, perso je roule pour l'Europe.
Que dire, à part +10000000.
@oomu
Jamais déçu ❤️
@Baptiste_nv18
Je pense qu’un il faut monter un fan club du @oomu
@Guizilla
Il existe mais il ne fait pas de bruit... :-)
@Liena
c'est clair que le libéralisme et l'espionnage ont bon dos.
ce qui est en jeu ici, c'est le leadership américain. la chine est en train de monter en puissance et attire de plus en plus de pays, remet en cause de plus en plus de logiques économiques. hier leaders, les US faisaient leur loi, et imposaient leur manière de voir. avec la montée en puissance de la chine, de plus en plus de pays s'interrogent sur ce fonctionnement, et n'hésitent pas à faire des exceptions, europe en tête.
ce qui n'était initialement qu'un bras de fer industriel autour de la 5G se transforme en affrontement commercial violent où les US demandent à leurs "alliés" (vassaux serait plus exact) de faire allégeance : pure logique GOT, où soit on est derrière les US, soit on est avec l'ennemi ...
l'enjeu ici, c'est l'ancrage de l'europe derrière les US, et donc l'éloignement des intérêts propres des européens, qui devrait défendre leur liberté de faire du commerce avec qui bon leur semble, pas seulement avec les firmes US.
mais comme les européens sont stupides et faibles (peu de leaders), gageons qu'on va encore une fois se coucher ...
Le libéralisme et les USA n'ont jamais fait bon ménage !
Le libéralisme a toujours été en Europe défendu par le pays le plus riche du coin (La Grande Bretagne hier, l'Allemagne aujourd'hui).
Même au niveau de l'éducation aux USA, on apprend à boycotter les produits étrangers par principe ou comme punition. On y apprend que ne pas acheter américain est anti patriote.
Et je vois mal comment un pays patriotique pourrait être libéral...
Bref, je crois que TF1 a fini de convaincre la masse que l'Europe ressemble aux USA et que les USA, c'est la même chose que la GB...
@Liena
Et la Chine c’est pas une dictature ?
@Alberto8
Bah non, tant que tu peux y faire des affaires ?
Ça va créer un cataclysme sans précédent ! Je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite, je suis sur le séant ???
Trump se bat pour que les USA restent la première puissance mondiale d'ici la fin de son mandat.
Ça doit aller vite...
Mon dieu... ils sont pas bien !
J’ai peur pour le futur... mais vraiment la
@Polochonappleseed
Encore hier ou avant hier je disais à table que l’humanité ne tiendrait pas 100 ans de plus (guerre humaine ou déchaînement de la nature pour se rééquilibrer).
@bhelden
Je suis réellement effrayée par les grands qui nous dirige...
ça ne reste que de l'électronique.
inquiétez vous si le conflit migre sur l'accès aux ressources premières (minerai, agriculture, etc) et un retour de conflits territoriaux (genre Taïwan).
@oomu
Justement, c’est le début de ce qui peut se passer par la suite. Je m’inquiète donc
@Polochonappleseed
Faisons un meeting MacG et buvons un petit cocktail tous ensemble pour se rassurer ?
@Polochonappleseed
« Mon dieu... ils sont pas bien !
J’ai peur pour le futur... mais vraiment la »
Oh mon pauvre petit Calimero, tu as peur de ne plus pouvoir consulter tes Google-Mails sur ton Huawaweisch ? Pleurniche un grand coup et après tu verras, ça ira mieux.
À ta place je m’inquièterai d’avantage du conflit qui émerge avec l’Iran...la c’est potentiellement bien plus dommageable, car de ton petit smartphone de merde chinois, en ce moment, je m’en balance !
@Tony-Lausanne
Alors je n’ai jamais dis ça, j’ai un iPhone Xs, iMac, MacBook Pro, Apple Watch, Apple TV, HomePods, et je n’utilise que iCloud... donc juste ton message est hors de propos. De quoi je me mêle ? non mais je rêve...
Je parle bien de guerre des minerai rare. Si la chine viens à priver l’Amérique de tout ce qu’elle a à offrir, on court vers une catastrophe mondiale.
@Polochonappleseed
Les terres rares tu veux dire je suppose...
Justement parlons-en, eux qui en possèdent certes les plus grandes réserves mondiales...et qui en tirent les plus grands bénéfices. Et comme cela ne suffisait pas ils s’accaparent en masse des réserves Africaines à grand coup de corruption...c’est tellement facile...on as détesté les juifs qui pratiquent ces méthodes et voilà les chinois qui remettent ça avec une envergure bien plus ample. Je t’assure, l’inégalité de traitement de la part des chinois on la subit au quotidien. Il faut que cela cesse. Personne ici en Europe n’as envie de se mouiller pour frapper du poing sur la table un bon coup pour dire que cela suffit (a part les Allemands, eux aussi en ont dans leur froc)
Heureusement (ou malheureusement) que nos amis et famille américaine sont là pour nous défendre. Parfois au prix fort.
@Tony-Lausanne
Les US ne sont pas les amis de l’Europe. Retire tes œillères !
@AppleDomoAdepte
Tu as probablement raison. Mais la remarque vaut tout autant pour les relations des pays européens entre eux.
@rua negundo
À un détail près,
L’idéal européen est de construire un destin partagé (les extrémistes de tout poil ne partagent pas cette opinion) et le parlement européen va vers cela
Les USA, ça ne date pas de Trump mais il ne s’en cache pas, veulent une Europe vassale.
@Tony-Lausanne,
"Justement parlons-en, eux qui en possèdent certes les plus grandes réserves mondiales"
Et quoi, c'est de leur faute peut-être?
"et qui en tirent les plus grands bénéfices"
Et ils auraient tort peut-être? On ferait différemment peut-être? On les vendrait à vil prix peut-être?
Peut-on à ce point être malhonnête? Oui: si on n'a pas le moindre sens moral.
"Et comme cela ne suffisait pas ils s’accaparent en masse des réserves Africaines à grand coup de corruption...c’est tellement facile"
Ben dis donc, tu as démontré déjà que l'introspection n'était pas ton fort, mais de là à ne pas voir l'ironie d'un Européen, français qui plus est, écrivant ça, on tombe dans le QI de mouche.
Parfois c'est drôle comme l'expression "heureusement que le ridicule ne tue pas" prend tout son sens. C'est vrai que tu as une chance folle.
"on as détesté les juifs qui pratiquent ces méthodes"
Ah bon? ?️ J'essaye de comprendre, mais je crois qu'il n'y a rien à comprendre, ton imbécillité est juste aussi phénoménale qu'elle est inversement proportionnelle à tes capacités cognitives.
Jusqu'ici il semble au contraire que ceux qui ont pratiqué ces méthodes sont surtout l'Espagne, la France et l'Angleterre, et dans des proportions qui n'ont jamais existé ailleurs où que ce soit.
Le reste de ton commentaire me faisant penser à des aboiements de chihuahua, je passe.
"(a part les Allemands, eux aussi en ont dans leur froc)"
La blague, ce pays sans armée qui compte sur la France pour lui sauver le cul en cas d'agression. Oui oui c'est cela ils en ont dans le "froc" en envoyant à la mort les soldats d'un pays "allié" si un vrai conflit à lieu...
@coucou
Recherche pourquoi l’Allemagne n’a pas d’armée s’il te plaît.
@Guizilla
Laisse le @coucou dans son monde d’ignorance...on ne peut plus rien pour lui...comme d’ailleurs la plupart des gars ici lesquels nous prennent à parti au moindre comm qu’on poste quant ce dernier ne vénère pas, et qu’il es défavorable aux Chinois...ce qui est, à mon sens, vraiment déplorable ?
@Tony-Lausanne
Personnellement, la liberté d’exprimer ses idées et son opinion reste importante, c’est ce qui permet le débat sur les forums. Et quand on prend du recul sur tous les threads de discussions on peut extraire de chaque commentaire une information importante et à la fin se faire une idée globale. J’en apprends beaucoup depuis que je lis les commentaires de macG en plus des articles !
Avant de te moquer de lui ou elle avec un mépris alarmant, tu ferais peut-être bien d'utiliser tes cellules grises pour autre chose que la branlette. Parce qu'il ou elle est moins primaire que toi Polochonappleseed s'imagine un conflit pour l'instant commercial escaladant et pouvant tourner vinaigre si la Chine voit sa souveraineté mise en danger. C'est certainement plutôt peu probable, mais ça reste indéniablement dans le champ des possibles. Et dans ce cas la situation pourrait devenir beaucoup plus grave même que ce qui émerge avec l'Iran.
Alors bon, il va peut-être se calmer et la remettre dans sa culotte? Sinon, présenter des excuses en reconnaissant qu'on a eu la vue courte, c'est bien aussi. C'est un signe de maturité en tout cas. Ce qui enlève tout espoir.
@Polochonappleseed
?
Ça va être une période très intéressante
Le souci est que celà va plus loin que les terminaux sous Android!!!
C'est l'occasion pour l'Europe de prendre son parti!!! Notemment en en ce qui concerne le 5G !!!
@Stéphane Moussie
J'ai remplacé mon commentaire!!!
Merci
@joregarvit
L’Europe vient de signer avec la Chine pour la 5G
@iPop, "L’Europe vient de signer avec la Chine pour la 5G": comme cela ne veut strictement rien dire, les opérateurs et non "l'Europe" (et qu'est-ce que ça veut dire…) choisissant leurs équipementiers, tu vas peut-être expliciter l'info que tu voulais passer?
@joregarvit
"Notemment en en ce qui concerne le 5G !!!"
En ressuscitant Alcatel ?
@ Sokö;
Alcatel a été absorbé par Nokia Networks, équipementier européen. Il existe bel et bien des équipementiers européens, c'est une énorme imbécillité de se jeter dans les bras des Chinois concernant un secteur aussi sensible que celui des infrastructures réseaux (si c'est de ça dont parlait joregarvit).
@Sokö
C’est là qu’on va bien rigoler !
Pour une fois on va apprendre à bien te tenir nos entreprises !
La chine va bloquer apple à son tour !
Ca va être dur !!!
Produire et bloquer en même temps !!!
Apple redélocalise déjà aux US me semble t'il !!!
Pages