Huawei privé de tous ses fournisseurs américains

Stéphane Moussie |

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine prend une nouvelle ampleur. À la suite d’un décret signé par Donald Trump, Google, Intel, Qualcomm et Broadcom, entre autres, ont arrêté de fournir Huawei en logiciels et en composants, rapporte Bloomberg.

Image Huawei

À l’heure actuelle, Huawei ne peut donc plus commander de processeurs ni de modems chez ses principaux fournisseurs. Selon une source de Bloomberg, le fabricant chinois a anticipé cette escalade en constituant un stock de composants essentiels lui permettant de tenir pendant au moins trois mois.

L’administration Trump justifie ce boycott en accusant Huawei d’espionnage économique et industriel. Cette mesure pourrait entraîner d’importants contrecoups pour les fournisseurs américains, Huawei étant le numéro 2 mondial des smartphones, ainsi que pour le déploiement de la 5G.

Sur le plan logiciel, Google a indiqué sur Twitter que ses services, comme sa boutique d’apps Google Play et Google Play Protect, continueront de fonctionner sur les terminaux existants. En revanche, les nouveaux appareils Huawei devront se contenter de la version open source d’Android expurgée de tous les services Google, un handicap énorme.

Sentant le vent tourner, le géant chinois a préparé son propre système d’exploitation, a assuré en mars le dirigeant Richard Yu. « Si jamais nous ne pouvions plus utiliser [Android ou Windows], nous serions prêts avec un plan B », avait-il déclaré. C’est le moment de s’en servir.

avatar fevre53 | 

Ho la merde 😱

avatar tempest | 

Le soucis ce sont les représailles envers les marques américaines et Apple en tête.

avatar reborn | 

Très dangereux de jouer à ça, si la Chine arrivent à survivre à cette épisode ils n’achèteront plus chez nous après.. 🤷‍♂️

avatar oomu | 

"
Très dangereux de jouer à ça, si la Chine arrivent à survivre à cette épisode ils n’achèteront plus chez nous après.. 🤷‍♂️"

NOUS ne sommes pas les USA.

avatar reborn | 

Ouais.. 🤷‍♂️

avatar sopcaja | 

@ Nous ne sommes pas les USA,
nous sommes pire : une colonie des USA
Leur politique d’extraterritorialité du droit s'applique à nous en toute circonstance

Les entreprises européennes qui fournissent Huawei sont aussi concernés

https://asia.nikkei.com/Economy/Trade-war/Germany-s-Infineon-suspends-sh...

avatar Sokö | 

@reborn

Déjà qu’ils n’achètent pas grand chose, à part les transferts de technologie et que par contre, pour nous vendre des tonnes de marchandises, là, pas de souvi

avatar Wolf | 

@reborn parce qu'ils achètent chez nous ?

avatar Liena | 

Le grand pays qui prône l’ultra-libéralisme, s’arrange bien des règles : le protectionnisme, sous prétexte de sécurité (ou ce que vous voulez) met en lumière crue, le retard des US en matière de 5G...

avatar oomu | 

hohAo, c'est classique des USA ça. Les pays ont toujours joué avec le fameux "libéralisme" pour imposer leur pouvoir.

Les USA ont fermé des marchés à l'Europe selon la santé de leur propre industrie, ils ont fermé des contrats à des entreprises étrangères (que ça soit sous Obama ou précédents) pour protéger leur chasse gardée, ils ont préempté des marchés après avoir exporté une guerre, etc.

Certes, Trump est + drastique que les autres, beaucoup plus balourd et cela peut se retourner contre les usa, en forçant, Chine, UE, Russie etc, à sortir leurs atouts et foncer vers le mur.

D'un autre coté, la Chine jouait au même jeu avec un aplomb incroyable. La Chine impose unilatéralement sa vision du commerce internationale, manipule son marché intérieur pour se donner une puissance une fois à l'internationale, subventionne à tout va, magouille pour planter les étrangers qui investissent chez eux et récupérer les actifs ensuite.

Bref, la Chine fait _tout_ pour son propre intérêt en dépit de tout accord internationaux et est une dictature. Je ne pense pas que l'attitude "cavalier seul" des USA vont donner de beaux résultats mais la Chine obtient ce qu'elle a lentement préparé.

Bref, choisir entre les deux ivrognes USA et Chinois, perso je roule pour l'Europe.

avatar Shralldam | 

Que dire, à part +10000000.

avatar Baptiste_nv18 | 

@oomu

Jamais déçu ❤️

avatar Guizilla | 

@Baptiste_nv18

Je pense qu’un il faut monter un fan club du @oomu

avatar zoubi2 | 

@Guizilla

Il existe mais il ne fait pas de bruit... :-)

avatar appleadict | 

@Liena

c'est clair que le libéralisme et l'espionnage ont bon dos.

ce qui est en jeu ici, c'est le leadership américain. la chine est en train de monter en puissance et attire de plus en plus de pays, remet en cause de plus en plus de logiques économiques. hier leaders, les US faisaient leur loi, et imposaient leur manière de voir. avec la montée en puissance de la chine, de plus en plus de pays s'interrogent sur ce fonctionnement, et n'hésitent pas à faire des exceptions, europe en tête.

ce qui n'était initialement qu'un bras de fer industriel autour de la 5G se transforme en affrontement commercial violent où les US demandent à leurs "alliés" (vassaux serait plus exact) de faire allégeance : pure logique GOT, où soit on est derrière les US, soit on est avec l'ennemi ...

l'enjeu ici, c'est l'ancrage de l'europe derrière les US, et donc l'éloignement des intérêts propres des européens, qui devrait défendre leur liberté de faire du commerce avec qui bon leur semble, pas seulement avec les firmes US.

mais comme les européens sont stupides et faibles (peu de leaders), gageons qu'on va encore une fois se coucher ...

avatar Un Type Vrai | 

Le libéralisme et les USA n'ont jamais fait bon ménage !
Le libéralisme a toujours été en Europe défendu par le pays le plus riche du coin (La Grande Bretagne hier, l'Allemagne aujourd'hui).
Même au niveau de l'éducation aux USA, on apprend à boycotter les produits étrangers par principe ou comme punition. On y apprend que ne pas acheter américain est anti patriote.

Et je vois mal comment un pays patriotique pourrait être libéral...

Bref, je crois que TF1 a fini de convaincre la masse que l'Europe ressemble aux USA et que les USA, c'est la même chose que la GB...

avatar Alberto8 | 

@Liena

Et la Chine c’est pas une dictature 🤮

avatar Liena | 

@Alberto8

Bah non, tant que tu peux y faire des affaires 🤑

avatar DamienLT | 

Ça va créer un cataclysme sans précédent ! Je ne pensais pas que ça arriverait aussi vite, je suis sur le séant 😳😱😱

avatar Un Type Vrai | 

Trump se bat pour que les USA restent la première puissance mondiale d'ici la fin de son mandat.
Ça doit aller vite...

avatar Polochonappleseed | 

Mon dieu... ils sont pas bien !
J’ai peur pour le futur... mais vraiment la

avatar bhelden | 

@Polochonappleseed

Encore hier ou avant hier je disais à table que l’humanité ne tiendrait pas 100 ans de plus (guerre humaine ou déchaînement de la nature pour se rééquilibrer).

avatar Polochonappleseed | 

@bhelden

Je suis réellement effrayée par les grands qui nous dirige...

avatar oomu | 

ça ne reste que de l'électronique.

inquiétez vous si le conflit migre sur l'accès aux ressources premières (minerai, agriculture, etc) et un retour de conflits territoriaux (genre Taïwan).

avatar Polochonappleseed | 

@oomu

Justement, c’est le début de ce qui peut se passer par la suite. Je m’inquiète donc

avatar bhelden | 

@Polochonappleseed

Faisons un meeting MacG et buvons un petit cocktail tous ensemble pour se rassurer 😂

avatar Tony-Lausanne | 

@Polochonappleseed

« Mon dieu... ils sont pas bien !
J’ai peur pour le futur... mais vraiment la »

Oh mon pauvre petit Calimero, tu as peur de ne plus pouvoir consulter tes Google-Mails sur ton Huawaweisch ? Pleurniche un grand coup et après tu verras, ça ira mieux.

À ta place je m’inquièterai d’avantage du conflit qui émerge avec l’Iran...la c’est potentiellement bien plus dommageable, car de ton petit smartphone de merde chinois, en ce moment, je m’en balance !

avatar Polochonappleseed | 

@Tony-Lausanne

Alors je n’ai jamais dis ça, j’ai un iPhone Xs, iMac, MacBook Pro, Apple Watch, Apple TV, HomePods, et je n’utilise que iCloud... donc juste ton message est hors de propos. De quoi je me mêle ? non mais je rêve...
Je parle bien de guerre des minerai rare. Si la chine viens à priver l’Amérique de tout ce qu’elle a à offrir, on court vers une catastrophe mondiale.

avatar Tony-Lausanne | 

@Polochonappleseed

Les terres rares tu veux dire je suppose...

Justement parlons-en, eux qui en possèdent certes les plus grandes réserves mondiales...et qui en tirent les plus grands bénéfices. Et comme cela ne suffisait pas ils s’accaparent en masse des réserves Africaines à grand coup de corruption...c’est tellement facile...on as détesté les juifs qui pratiquent ces méthodes et voilà les chinois qui remettent ça avec une envergure bien plus ample. Je t’assure, l’inégalité de traitement de la part des chinois on la subit au quotidien. Il faut que cela cesse. Personne ici en Europe n’as envie de se mouiller pour frapper du poing sur la table un bon coup pour dire que cela suffit (a part les Allemands, eux aussi en ont dans leur froc)
Heureusement (ou malheureusement) que nos amis et famille américaine sont là pour nous défendre. Parfois au prix fort.

avatar AppleDomoAdepte | 

@Tony-Lausanne

Les US ne sont pas les amis de l’Europe. Retire tes œillères !

avatar rua negundo | 

@AppleDomoAdepte

Tu as probablement raison. Mais la remarque vaut tout autant pour les relations des pays européens entre eux.

avatar AppleDomoAdepte | 

@rua negundo

À un détail près,
L’idéal européen est de construire un destin partagé (les extrémistes de tout poil ne partagent pas cette opinion) et le parlement européen va vers cela

Les USA, ça ne date pas de Trump mais il ne s’en cache pas, veulent une Europe vassale.

avatar YAZombie | 

@Tony-Lausanne,
"Justement parlons-en, eux qui en possèdent certes les plus grandes réserves mondiales"
Et quoi, c'est de leur faute peut-être?

"et qui en tirent les plus grands bénéfices"
Et ils auraient tort peut-être? On ferait différemment peut-être? On les vendrait à vil prix peut-être?
Peut-on à ce point être malhonnête? Oui: si on n'a pas le moindre sens moral.

"Et comme cela ne suffisait pas ils s’accaparent en masse des réserves Africaines à grand coup de corruption...c’est tellement facile"
Ben dis donc, tu as démontré déjà que l'introspection n'était pas ton fort, mais de là à ne pas voir l'ironie d'un Européen, français qui plus est, écrivant ça, on tombe dans le QI de mouche.
Parfois c'est drôle comme l'expression "heureusement que le ridicule ne tue pas" prend tout son sens. C'est vrai que tu as une chance folle.

"on as détesté les juifs qui pratiquent ces méthodes"
Ah bon? 🤔️ J'essaye de comprendre, mais je crois qu'il n'y a rien à comprendre, ton imbécillité est juste aussi phénoménale qu'elle est inversement proportionnelle à tes capacités cognitives.
Jusqu'ici il semble au contraire que ceux qui ont pratiqué ces méthodes sont surtout l'Espagne, la France et l'Angleterre, et dans des proportions qui n'ont jamais existé ailleurs où que ce soit.

Le reste de ton commentaire me faisant penser à des aboiements de chihuahua, je passe.

avatar coucou | 

"(a part les Allemands, eux aussi en ont dans leur froc)"

La blague, ce pays sans armée qui compte sur la France pour lui sauver le cul en cas d'agression. Oui oui c'est cela ils en ont dans le "froc" en envoyant à la mort les soldats d'un pays "allié" si un vrai conflit à lieu...

avatar Guizilla | 

@coucou

Recherche pourquoi l’Allemagne n’a pas d’armée s’il te plaît.

avatar Tony-Lausanne | 

@Guizilla

Laisse le @coucou dans son monde d’ignorance...on ne peut plus rien pour lui...comme d’ailleurs la plupart des gars ici lesquels nous prennent à parti au moindre comm qu’on poste quant ce dernier ne vénère pas, et qu’il es défavorable aux Chinois...ce qui est, à mon sens, vraiment déplorable 🤮

avatar Guizilla | 

@Tony-Lausanne

Personnellement, la liberté d’exprimer ses idées et son opinion reste importante, c’est ce qui permet le débat sur les forums. Et quand on prend du recul sur tous les threads de discussions on peut extraire de chaque commentaire une information importante et à la fin se faire une idée globale. J’en apprends beaucoup depuis que je lis les commentaires de macG en plus des articles !

avatar CLang | 

@Guizilla

"la liberté d’exprimer ses idées et son opinion"

tout ne mérite pas d’être qualifié d’idées ou d’opinion 😉

ni une flatulence foireuse, ni une éructation rance ne peuvent se prévaloir de la liberté d’opinion.

Une idée ou une opinion, c’est construit, articulé, étayé, référencé ...

On accepte n’importe quoi aujourd’hui sous couvert de liberté. 🤢

avatar Guizilla | 

@CLang

Meme les plus cons apportent leur connerie à l’édifice sous le statut d’exemples à ne pas suivre.

avatar CLang | 

@Guizilla

Nope ça donne naissance à l’ère du triomphe de la post-vérité dont nous voyons hélas les ravages chaque jour 🥺

avatar Guizilla | 

@CLang

Je n’ai pas fait de recherche sur le domaine que représente la poste-vérité, peux tu m’en dire un peu ?

avatar CLang | 

@Guizilla

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ère_post-vérité

et en grand résumé :

« qui fait référence à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles »

avatar Guizilla | 

@CLang

Merci, très intéressant, je comprends ce que tu veux dire dans ce cas

avatar CLang | 

@Guizilla

👍

avatar YAZombie | 

Avant de te moquer de lui ou elle avec un mépris alarmant, tu ferais peut-être bien d'utiliser tes cellules grises pour autre chose que la branlette. Parce qu'il ou elle est moins primaire que toi Polochonappleseed s'imagine un conflit pour l'instant commercial escaladant et pouvant tourner vinaigre si la Chine voit sa souveraineté mise en danger. C'est certainement plutôt peu probable, mais ça reste indéniablement dans le champ des possibles. Et dans ce cas la situation pourrait devenir beaucoup plus grave même que ce qui émerge avec l'Iran.
Alors bon, il va peut-être se calmer et la remettre dans sa culotte? Sinon, présenter des excuses en reconnaissant qu'on a eu la vue courte, c'est bien aussi. C'est un signe de maturité en tout cas. Ce qui enlève tout espoir.

avatar Maitre muqueux | 

@Polochonappleseed

😂

avatar j.antiochus | 

Ça va être une période très intéressante

avatar joregarvit | 

Le souci est que celà va plus loin que les terminaux sous Android!!!
C'est l'occasion pour l'Europe de prendre son parti!!! Notemment en en ce qui concerne le 5G !!!

avatar Stéphane Moussie | 
@joregarvit : corrigé.
avatar joregarvit | 

@Stéphane Moussie
J'ai remplacé mon commentaire!!!
Merci

Pages

CONNEXION UTILISATEUR