Test du Huawei P50 Pro : recherche Google désespérément

Stéphane Moussie |

Alors en pleine réussite, Huawei a été coupé net dans son élan en 2019 par les États-Unis. Le fabricant chinois doit depuis composer sans les services Google si essentiels à Android, un immense défi auquel il s'attelle sans autre choix. Bon an mal an, Huawei construit son propre écosystème autonome pour subsister sur le marché.

Disponible depuis fin janvier à 1 199 €, le P50 Pro a la lourde tâche de faire la démonstration qu'un smartphone Android (premium) sans les services Google est viable. Mission impossible ? Réponse dans notre test.

Fiche technique du Huawei P50 Pro
  • 158,8 x 72,8 x 8,5 mm
  • 195 g
  • Écran 6,6" OLED 120 Hz (2 700 x 1 128 pixels, 450 ppp)
  • Processeur Snapdragon 888 4G
  • Batterie 4 360 mAh
  • 8 Go de RAM / 256 Go
  • Appareils photo arrière : grand-angle 50 MP, ultra grand-angle 13 MP et téléobjectif 64 MP
  • Système EMUI 12
  • Prix : 1 199 €

Design : un bel appareil

Sur le plan du design, le Huawei P50 Pro est pile dans la tendance des smartphones Android haut de gamme de ces dernières années : petit trou dans l'écran pour la caméra avant, cadre en métal, bordures très fines autour de l'écran, dos en verre légèrement incurvé sur les bords… C'est un bel appareil très bien fini.

À un poil près, le P50 Pro a un écran aussi grand que l'iPhone 13 Pro Max, mais le terminal chinois est moins large (72,8 mm contre 78,1) et surtout bien plus léger (195 g contre 238), ce qui le rend moins fatiguant en main. Malheureusement, l'ergonomie est un peu gâchée par l'écran incurvé.

Ces écrans incurvés donnent une allure élégante aux smartphones, mais je trouve toujours que c'est une fausse bonne idée. Ils participent à réduire la largeur des appareils, certes, mais ils compliquent le geste de retour en arrière à une main pour les droitiers, quand il faut balayer son pouce vers la droite en partant du bord gauche de l'écran. À force d'entraînement, j'ai fini par prendre globalement le coup, mais il m'arrive encore de rater des retours en arrière et de toute façon ce geste ultra-fréquent est plus agréable à réaliser sur un écran plat.

Le dos en verre à effet miroir prend immédiatement les traces de doigt. Il est disponible en noir comme ici ou en couleur or.

Certifié IP68, le P50 Pro résiste à l'eau jusqu'à 1 m 50 de profondeur pendant 30 minutes. Ses haut-parleurs stéréo ont une bonne puissance et son capteur d'empreintes digitales intégré dans l'écran est efficace (une fonction de reconnaissance faciale basique est en option). Au dos, Huawei ne fait pas dans la sobriété avec carrément deux blocs photos distincts soulignés par des cercles en métal.


avatar koko256 | 

Comme d'hab je commence par les fin et mets un commentaire mais je sens que je vais lire l'article en mode troll, ça a l'air d'envoyer du lourd !

avatar Bigdidou | 

@koko256

Oui, enfin, la médiocrité est du côté de genre de commentaires, comme les pop corn.
Blague éculée, et quand on a besoin d’affirmer qu’on est tellement au dessus la mêlée, ça signe la pauvreté cognitive.

avatar Furious Angel | 

Pourquoi s’infliger ça ?

Et un smartphone sans Transit n’a aucun intérêt

avatar David Finder | 

@Furious Angel

Plans connaît les itinéraires et les horaires dés transport en commun, non ?
En tout cas dans Paris et sa région.

avatar Furious Angel | 

@David Finder

À Toulouse aussi. Mais Transit est mieux foutu, propose aussi les vélos (et peut les intégrer aux trajets), les VTC etc… c’est une app 100% axée transports en commun et ni Google ni Apple ne font si bien.

avatar David Finder | 

@Furious Angel

Ah ok. Je ne savais pas pour les VTC et autres.
Merci.

avatar Furious Angel | 

@David Finder

Et ça affiche les horaires des prochains passages immédiatement selon le lieu où l’on se trouve. En fait une app comme Maps ou Plans aurait du mal à intégrer si bien les transports.

avatar David Finder | 

@Furious Angel

Oui, je reconnais que pour ça, Transit est bien foutue 😉

avatar David Finder | 

@Furious Angel

Mais ça a tout de même un intérêt pour qui ne prend pas les transports en commun 😉

avatar Furious Angel | 

@David Finder

Et n’a pas de compte Facebook, pas de compte Instagram, pas Netflix, ne regarde pas YouTube, ne commande pas sur Uber Eats etc

avatar xfce | 

Néanmoins ce smartphone nous fait prendre conscience à quel point Google et ses services sont indispensables dans notre vie numérique.
Pour le meilleur et pour le pire …

avatar fousfous | 

@xfce

Sur android, sur iOS tu vis très bien sans Google.

avatar xfce | 

@fousfous

Ah bon ? La grande majorité des adresses e-mail sont @gmail.com, la part de marché de Google Chrome ne cesse de grandir, et Google Maps et Waze sont les deux acteurs majoritaires pour les GPS.
Aussi, avez-vous un équivalent sérieux en terme de fonctionnalités, d’innovation et de moyens financiers pour YouTube ou même du moteur de recherche ? 😐

avatar David Finder | 

@xfce

J’utilise iOS sans aucun service de Google.
Quel est le rapport avec les adresses gmail ? Je peux envoyer, via Mail avec mon adresse .mac, des mails à des adresses gmail sans passer par un quelconque service Google.

Plans fait très bien le job face à Waze ou GMaps (pour mon utilisation) et connaît les transports en commun ainsi que leurs horaires, donc pas besoin de Transit non plus. Et être un acteur « majoritaire » n’empêche pas un autre « acteur » de bien fonctionner.

Que la part de marché de Chrome ne cesse de grandir n’empêche pas Safari de bien fonctionner, si ? 😉
Il existe même plusieurs extensions pour renvoyer les liens Maps vers Plans dans Safari, et ce de manière invisible.

DuckDuckGo fonctionne super bien et renvoie des résultats très pertinents, et propose même de lire des vidéos YouTube sans aller sur YouTube.

Bref, une vie sans Google est tout à fait possible.

avatar xfce | 

@David Finder

Vous raisonnez comme un utilisateur averti, mais pas comme un consommateur lambda.

Le consommateur moyen utilise un service — prenons GMail. Certes, il existe pléthore d’alternatives (Yahoo, Laposte.net, Mailo ; que j’utilise au quotidien par ailleurs, AOL, iCloud, Hotmail, etc), mais il ne changera pas car le service dont il dispose, ici Gmail n’est pour lui pas directement substituable. Oui, il est possible de migrer de Gmail à iCloud Mail. Mais l’utilisateur perd beaucoup de fonctions, et cela demande un véritable travail d’adaptation (téléchargement d’extensions en tout genre, reparametrage de l’IMAP, etc.)

Donc oui, vous et moi, qui sommes — a priori — des utilisateurs avertis et disposant de compétences techniques, pouvons facilement utiliser iCloud mail de manière équivalente à celle de Gmail. Pour le consommateur lambda, c’est plus compliqué.
C’est en tout cas l’approche de la CJUE lorsqu’elle se penche sur les questions d’abus de position dominante.

Le raisonnement s’applique aussi a vos autres exemples.

avatar David Finder | 

@xfce

Précisez donc dans votre commentaire qu’il ne s’adresse pas aux utilisateurs « avertis » 😉
Parce que tel quel, on a l’impression de lire une « vérité absolue ».

avatar koko256 | 

@David Finder

"Que la part de marché de Chrome ne cesse de grandir n’empêche pas Safari de bien fonctionner, si ? 😉"
En fait "si" car certains sites ne testent qu'avec Chrome et offrent une expérience dégradée avec Safari. Le fait de devoir tester avec un Mac, une iPhone et un iPad n'aide pas d'ailleurs.

avatar David Finder | 

@koko256

Ah oui, sur ce point je veux bien te croire.
Mais dans le fond, il y a encore plein de sites qui en sont restés au design et technologies du siècle dernier.
J’admets ne tomber que très (très) rarement sur un site qui me pose problème sur mon iPad. Et si c’est le cas, j’en cherche un autre.

Mais je comprends que ce ne soit pas possible pour tout le monde 😉

avatar fredazou | 

@David Finder

avatar fousfous | 

@xfce

C'est pas parce que la majorité des adresses mails sont en gmail que tu est obligé d'utiliser une adresse gmail, pareil pour le reste... Sur iOS tu as pleins d'alternatives non Google qui fonctionnent très bien.
Par contre pour YouTube le monopole est gênant, surtout vu la façon donc fonctionne la modération. Mais pour l'instant on n'a pas besoin d'une app pour regarder YouTube.

avatar xfce | 

@fousfous

C’est vrai, on est pas « obligé » d’utiliser Gmail.
Seulement, c’est l’acteur par défaut du courrier électronique. S’en suit un effet de masse, poussant les utilisateurs a s’orienter vers lui, etc etc.
C’est une réalité qui peut vous déplaire, mais c’est une réalité.

Les alternatives restent des alternatives, pas des concurrents.

avatar gwen | 

@xfce

Gmail un acteur incontournable ? Franchement je ne vois pas ça comme ça. Si demain je devais bannir tout message entrant venant de Gmail, cela aurait très peu d’impact pour moi. Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Et si demain on bloquait Google partout, trouver une alternative serait extrêmement simple.

avatar cecile_aelita | 

@xfce

j'avoue que je me passe de gmail au quotidien (tant pis si ca fait de moi une fanboy apple 😋) à l'exemption de 2 services 🙂 :
- le moteur de recherche (j'ai plusieurs fois essayé duck duck go mais je n'y arrive pas... au grand damne de mon copain lol).
- YouTube... là je crois qu'il n'y a pas match vu que aucun autre service ne peut lui arriver à la cheville 🙂.
Mais pour le reste : mes contacts, agendas, mails, mots de passe etc.. sont sur icloud (j'ai bien une adresse poubelle gmail, mais je ne m'en sers jamais)
- apple plan que j'aime beaucoup 🙂
- safari.
voila pour ma petite expérience (bon ça fait un peu "raconte ta vie", mais c'est pas grave 😛🥰).

avatar Oracle | 

@xfce

« Ah bon ? La grande majorité des adresses e-mail sont @gmail.com »

Je te conseille de t’asseoir pour encaisser le choc de la révélation que je m’apprête à te faire : les e-mails sont interoperables ! 🥳🍾 tu peux donc survivre sur iPhone sans Gmail même si tu as des amis gmailifiés 🥳🍾

avatar pga78 | 

@xfce

Pour les personnes qui utilisent Android oui…pour les autres on peut s’en passer aisément avec Plan, duck and go etc…😃🤣🤣😃

avatar fendtc | 

@pga78

+1!
J’ai pas de compte Google (ok, pas non plus de compte Facebook/WhatsApp/instagram) et je vie très bien!

avatar David Finder | 

@fendtc

Tout pareil ! Et cela ne perturbe pas ma vie pour autant.

avatar cecile_aelita | 

@fendtc

bah moi j'ai un compte Facebook et je vis très bien aussi 😋lol😘

avatar xfce | 

@pga78

VOUS pouvez vous en passer.
Gmail a une part de marche de 26% à 30 % sur le marché des clients web mail.
Google Chrome ? Il frôle les 70 %. C’est absolument astronomique.
Quid de Maps ?

Tous ces gens qui utilisent ces services ne PEUVENT PAS s’en passer

avatar Furious Angel | 

Point positif : pour une fois c’est pas la faute de SNCF Connect si ça déconne.

avatar David Finder | 

@Furious Angel

Pour une fois ! On leur doit bien ça que de le souligner 😜

avatar cecile_aelita | 

Article et test très interessant 🙂.
Il est vraiment très beau ce smartphone.
C'est assez amusant de voir l'évolution des moeurs. Quand on relit les VIEUX tests des Galaxy S7 ou smartphone du même genre avec les commentaires des trolls qui critiquaient le fait que l'iPhone n'avait pas d'écran incurvé et qu'à ce prix là c'était une honte etc.... et de lire maintenant qu'un écran incurvé c'est une "contrainte"😋, je trouve que c'est un joli pied de nez! 🙂
Apres je suis totalement d'accord que la mauvaise foi est présente dans les deux camps 😋 (donc inutile de me sortir des exemples de troll anti-android pour venter, par exemple, le fait que la recharge sans fil a été adulé par les fan d'apple alors que c'était présent sur les smartphones Android (si on écoute les gens évidement 😛) depuis 400 ans déjà lol 😋.
#humour évidement hein, c'est dimanche, on se détend c'est parti pour une petite balade dans les bois tout à l'heure 😋

avatar iftwst | 

@cecile_aelita

Ouais c’est dimanche avec pâtisserie à midi !!!

Miam !

avatar cecile_aelita | 

@iftwst

ça sera pour 16h ça 😛.

avatar iftwst | 

@cecile_aelita

Ah non.

Dessert au déjeuner ET au goûter.

Un déjeuner dominical sans pâtisserie c’est comme un P50 sans service Google, ça fait pas fantasmer !

avatar cecile_aelita | 

@iftwst

Belle image lol

avatar gwen | 

@iftwst

Je ne suis qu’à l’apéro. Mais j’ai déjà vu le dessert. 🤤

avatar cecile_aelita | 

@gwen

C’est quoi ? 😋

avatar gwen | 

@cecile_aelita

Mince. Je n’ai pas pris de photos. C’est (c’était) une génois en forme de barquette avec des fruits frais et une voile en chocolat. C’était un régal créé par un traiteur local pour notre assemblée annuel du comité pour l’histoire de mon village. 😋

avatar cecile_aelita | 

@gwen

Ah ouais! Je n’ai pas le visuel, mais vu la description ça donne envie 😍😍

avatar Bigdidou | 

Apres, qu’est-ce qui empêche d’installer les services Google ?
Ça ne m’a jamais posé de problème sur mes baladeurs audiophiles livrés sans…

avatar Stéphane Moussie | 

@Bigdidou : j'ai fait un essai en téléchargeant les APK des Google Play Services et du Play Store, mais j'ai fait chou blanc, ça n'a rien donné. Il y a une méthode qui semble marcher mais qui fait très peur niveau sécurité : https://arstechnica.com/gadgets/2019/10/the-internets-horrifying-new-method-for-installing-google-apps-on-huawei-phones/

Si tu as une méthode fiable et sûre, je veux bien essayer, mais ça ne change rien au problème principal qui est que c'est du gros bricolage impardonnable à ce prix.

avatar Bigdidou | 

@stephmouss

En fait j’installe les trucs Google à partir de la boutique APKpure.
C’est pas franchement du bricolage ;)
Mais, bon, je comprends ce que tu veux dire.

avatar iftwst | 

@Bigdidou

Oui 1000 euros pour un téléphone dont tu dois finaliser toi même l’installation du soft !

Le top 👍🏻

avatar DrStax | 

Personnellement, j’ai déjà essayer plusieurs moteurs de recherches alternatifs, rien trouver de bon mis à part startpage qui pour le coup utilisé Google pour ses résultats. A l’époque où je me renseignait, duckduckgo n’était pas forcément le plus clean qui existe.

Pour le reste, YouTube, aucune alternative sérieuse n’existe (Quand on voit le coût de fonctionnement d’une tel plateforme ça peut se comprendre). Pour les trajets, Waze reste incontournable pour moi si on veut avoir le côté communautaire aussi quoi qu’on en dise.

Pour Gmail, c’est plutôt le côté transition qui me freine et aussi le fait que la messagerie est quand même diablement efficace pour trier toute seul ce qui est utile ou pas (promotion, réseaux sociaux…) mais possible que à moyen terme je ferai la transition si je trouve une alternative efficace (J’avais pencher pour proton mail mais j’ai lu pas mal de négatif aussi donc ça m’avait freiner à changer).

Pour le navigateur j’utilise Safari sur mon phone et Edge sur mes PC. La j’ai su arrêter chrome que j’ai utiliser des années (Même si Edge utilise chromium 🤷‍♂️).

avatar koko256 | 

Vraiment intéressant de voir à quel point l'absence des "services" (donc app, api, xaas) Google pénalise bien plus que ce que l'on pourrait imaginer. On n'a pas trop intérêt à se mettre Biden à dos.

avatar odeckmyn2 | 

Pour une vraie expérience agréable de Android sans Google(et ses traceurs) il y a les excellents téléphones Murena de la fondation /e/ : https://e.foundation/

CONNEXION UTILISATEUR