Huawei a annoncé l'édification d'une usine d'équipements réseau en France. Il s'agira de la première grande usine de la marque hors de Chine. Le fabricant chinois va investir environ 200 millions d'euros « dans une première phase », allant des études exploratoires à la finalisation de la construction. Cette usine devrait employer directemement 500 personnes.
« Le site va fournir toute l’Europe, pas seulement la France » en stations de base 4G et 5G, a déclaré Liang Hua, le président de Huawei. Mystère encore sur la date d'ouverture et l'emplacement de cette future installation. Des discussions sont en cours pour une éventuelle implantation dans le Bas-Rhin, rapporte le quotidien L'Alsace.
Cette annonce intervient alors que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) doit faire savoir très prochainement si elle autorise les opérateurs à se fournir en équipements réseau Huawei. Orange et Free ont d'ores et déjà fait part de leur intention de s'équiper chez Ericsson et Nokia, mais SFR et Bouygues Telecom sont vent debout contre une interdiction de l'acteur chinois.