Meross propose depuis peu son premier détecteur de présence. Ces appareils exploitent des ondes millimétriques pour repérer les mouvements les plus infimes et identifier des humains dans une pièce, même s’ils sont parfaitement immobiles. Ce sont des outils précieux en matière de domotique, car ils permettent des automatisations qui fonctionnent correctement et évitent d’avoir à agiter régulièrement les bras pour rallumer les lumières. Dans l’univers d’Apple, le FP2 d’Aqara a longtemps été le seul détecteur de présence compatible HomeKit. Ce n’est plus le cas, puisqu’il est concurrencé par le modèle de Meross qui a un argument fort : le prix.
Là où Aqara demande 83 € pour son produit, on peut acheter celui de Meross pour une trentaine d’euros au gré des promotions. Est-ce que ce prix plus bas demande de faire des compromis au quotidien ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Un petit module à relier en USB-C et au Wi-Fi
Le MS600 ne fait pas d’étincelles en matière de design, Meross a fait au plus simple avec un parallélépipède rectangle de 7,5 cm de haut, 3,8 cm de large et 3,5 cm d’épaisseur. Il est blanc, avec le logo du fabricant discrètement gravé sur l’avant et franchement invisible sauf à se mettre à dix centimètres de l’appareil. La face avant inclut aussi le globe du détecteur de mouvements, ce qui lui donne des allures de module qu’on trouverait dans l’angle d’une pièce protégée par une alarme. Pour finir le tour du propriétaire, notons la présence d’une LED à l’avant qui peut être entièrement désactivée pour plus de discrétion, tandis qu’un capteur de luminosité, invisible, est aussi de la partie.
Meross vend ses produits peu cher, ce qui ne veut pas dire que l’on a des versions au rabais. La preuve avec le MS600 qui est fourni avec une multitude d’accessoires, à commencer par un câble USB-A vers USB-C. Comme la majorité de la domotique moderne, le connecteur USB-C est utilisé pour alimenter l’appareil ; et comme une bonne partie de la domotique, il ne s’agit pas pour autant d’un appareil USB-C compatible avec n’importe quel chargeur respectant la norme Power Delivery. Le MS600 ne fonctionne qu’en 5V, ce qui justifie la présence de l’USB-A. De toute manière, le fabricant fournit l’adaptateur secteur, alors vous n’aurez pas à vous poser de question. Le plus important, c’est que le câble est amovible et standard, vous pourrez ainsi le remplacer facilement en cas de besoin.