Test du FP2 d’Aqara, le premier détecteur de présence pour HomeKit

Nicolas Furno |

Le FP2 est le dernier produit d’Aqara vendu en Europe et c’est un détecteur de présence, le premier du genre dans l’univers HomeKit à ma connaissance. Contrairement aux détecteurs de mouvements que l’on connaît bien, ce nouveau venu exploite des ondes millimétriques qui améliorent nettement sa capacité à identifier non seulement la présence d’un individu dans une pièce, mais aussi ses mouvements. En échange d’un prix plus élevé, autour de 80 € à son lancement, le FP2 devrait être un atout majeur en domotique.

Le FP2 d’Aqara en place (et un dessin de mon neveu en guise de bonus, c’est cadeau), image iGeneration.

Sur le papier, cette nouvelle technologie doit en effet permettre de gérer des éclairages connectés avec une précision bien supérieure aux détecteurs de mouvements traditionnels. Est-ce le cas aussi en pratique ? J’ai pu tester un FP2 pendant quelques semaines et voici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil d’un nouveau genre.

avatar Fanoo | 

S’agissant de la manœuvre du « lever des bras pour rallumer l’éclairage dans les sanitaires publics », un conseil : lever seulement un des deux bras, car l’autre peut déjà être occupé à quelque chose…

avatar Nicolas Furno | 

@Fanoo

🤭

avatar R-APPLE-R | 

Très bon article et très bonne marque ( même si j’ai arrêté totalement les achats à cause de HomeKit ) je commence doucement à réfléchir mais j’attends iOS 17 et voir se que Apple nous réserve avec cette architecture complètement bugé 😔

«À ma connaissance, il n’y a aucune vraie solution dans l’écosystème pommé, même des apps avancées comme Home+ ne le font pas»

Meme en créant un raccourci depuis l’application Maison ou il est possible de mettre "si" ?
😈

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Merci. 🙂

On peut associer un raccourci à une automatisation mais ça ne sert qu’à repousser le problème. On peut dire : s’il n’y a pas de mouvement, attends 15 secondes et s’il n’y a toujours pas de mouvement, éteins les lumières. Mais s’il y a eu du mouvement entre les deux, ça n’aura pas été enregistré et tu auras le même résultat, mais 15 secondes plus tard.

Ce qu’il faut, c’est que HomeKit ajoute une possibilité de surveiller pendant 15 secondes. S’il n’y a pas aucun mouvement pendant 15 secondes, alors éteins les lumières. On aurait quelque chose de parfait avec le FP2 et même bien meilleur avec les détecteurs de mouvements classiques. Malheureusement, ça n’existe pas.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Et en faisant convertir en raccourci - si - Aquara FP2 aucun mouvement n’est détecté - attendre 10s - éteindre ?

Sinon je ne comprends pas bien ou vous voulez en venir 🤔😈

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Ben c’est ça que je veux dire, mais ça ne change rien. Il ne se passe rien pendant l’attente, on refile juste l’échéance.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

D’accord 👍 j’attends vraiment des améliorations pour Maison avec iOS 17 et aussi Raccourci notamment sur Mac complètement bugé le truc ! 😤😈

avatar padeca | 

Pas très discret avec ce fil qui pend. En surveillance continue on ne fait plus confiance et dans un appartement c’est déplorable pour les habitants, leur famille et les visites

avatar Nicolas Furno | 

@padeca

Je pense que ça irait mieux dans un coin pour ça aussi. Mais oui, clairement, les détecteurs de mouvement sur piles ont ça pour eux. C’est aussi pour ça que j’ai testé dans mon bureau et pas dans le salon.

avatar EynErgy | 

Très bel article.
Bon quelques erreurs qui montrent un petit manque de connaissances techniques mais très instructif dans l’ensemble.
Comme indiqué dans mes commentaires sur l’article précédent ça sent tout de même beaucoup le produit lancé trop tôt.
Une bonne partie des fonctionnalités qui le différencie d’autres produits similaires sont manquantes mais « en développement « 
On a déjà vu ça, avec un prix de vente aussi haut et des fonctionnalités clefs non présentes il vas pas bien se vendre, du coups les fonctionnalités risquent de passer à la trappe.
Mais je garde cet article sur ma liste de possibles si jamais les fonctionnalités arrivent. En attendant je reste avec mes bon LD2410 qui font pareil à bien moins de 10€. Et au moins via home assistant pas de soucis avec leur trop grande précision, on sait facilement indiquer un buffer de temps qui évite les faux positifs et négatifs.

avatar Nicolas Furno | 

@EynErgy

S’il y a des choses à corriger, il ne faut pas hésiter. 🙂 nicolas@mgig.fr par exemple.

Et je ne sais pas, Aqara est quand même une boîte sérieuse. Après, ce sont en effet des promesses et elles n’engagent que ceux qui les écoutent. On verra bien ce que ça donne.

Et je garde de mon côté dans un coin l’idée de tester la version pas chère avec Home Assistant.

avatar Maramos | 

Commandé ce matin, avec réduction (merci pour le code McGé !), hâte de le recevoir !

Je croyais me souvenir, dans un article sur la première version, que le détecteur n’était pas idéal pour détecter le premier mouvement, en tout cas moins qu’un « bête » détecteur infrarouge ? Du coup je m’imaginais déjà coupler les deux (mouvement pour lancer une automatisation, présence pour garder des éléments allumés puis les éteindre). S’il est réactif c’est une très bonne chose !

Dommage effectivement qu’il soit impossible de temporiser avec HomeKit… J’avais déjà tester avec des if/else, le tout dans une boucle. Ça avait bien fonctionné pendant un temps (bon, parfois je me retrouvais dans le noir a devoir faire de grands mouvements pour rallumer les lumières…) puis presque du jour au lendemain cette automatisation était erratique. De toute façon c’était du bricolage…

Je vais en positionner un dans la cuisine, et en fonction des retours peut-être un dans la salle de bain. Un élément que je n’ai pas saisi en revanche : est-ce que des animaux peuvent déclencher le capteur (merci les chats… 😅). Le nombre de fois où des lumières s’allument parce que le matou a décidé d’aller jeter un œil dans une pièce…

Merci pour le test !

avatar Nicolas Furno | 

@Maramos

Les algorithmes développés par Aqara doivent identifier et ignorer les animaux. Mais ils m’ont indiqué que ce n’était pas toujours au point et qu’il y avait encore une marge de progrès.

Dans mon expérience, les chats peuvent traverser le bureau normalement sans allumer les lumières. Par contre, quand ils sont dans le fauteuil, ils sont souvent confondus avec un humain, c’est un défaut connu m’a-t-on indiqué. Je vais de mon côté modifier le plan pour définir une zone d’interférence, j’avais créé la zone fauteuil juste pour tester de toute manière.

J’imagine aussi que les résultats dépendent de la taille des animaux. Un gros chien sera probablement plus facilement pris pour un humain.

avatar Maramos | 

@nicolasf

Merci pour cette réponse ! Ça devrait aller dans ce cas, mon chat ne restant jamais longtemps dans les pièces que je souhaite équipées du capteur.

avatar max intosh | 

@nicolasf

Je cherche un détecteur qui au contraire m’avertisse quand mes chats rentrent de virée nocturne et arrivent sur la terrasse pour rentrer à la maison (chatière impossible). Il y a bien les caméras, mais je veux un truc sans alimentation externe. Si vous avez une idée…

avatar Nicolas Furno | 

@max intosh

N’importe quel détecteur de mouvement classique fera l’affaire, comme ceux d’Aqara d’ailleurs, j’avais mis un lien dans l’article. Ils sont tous sur pile et repéreront très bien un mouvement de chat. Le tout sera de trouver le bon emplacement pour ne pas louper un passage.

avatar MarcassinBimbo | 

@nicolasf

En fait, il y a bien une option pour temporiser avec HomeKit🥳, nativement et elle fonctionne très bien. C’est juste mal expliqué dans Maison.
D’ailleurs, elle permet de n’utiliser qu’une automatisation (vs 2 comme expliqué dans l’article)🥳🥳🥳.

Son seul défaut est de manquer de granularité puisque on ne peut choisir qu’on nombre de minute. Dans mon cas, c’est parfaitement suffisant et ça fonctionne depuis plus de 3 ans pour activer/désactiver un mirror magique dans ma salle de bain🪞🛀

Il suffit de choisir une durée dans le menu Désactiver qui apparaît juste après avoir sélectionné ta lumière dans les étapes de création de l’automatisation d’allumage (on le voit sur ton screenshot). Si tu mets 1min, par exemple, ta lumière s’éteindra précisément 1min après que tu es parti de ton bureau (y.c. Pour aller lire un livre dans ton fauteuil dans la même pièce). Et si tu restes 40min devant ton écran, elle ne s’éteindra pas avant ton départ+1min. C’est ce qui est souvent mal compris/pas clair dans l’interface Maison. N’oublie pas de supprimer/désactiver l’automatisation servant à éteindre.

Cela implique de garder la lumière allumée « pour rien » pendant 1min après ton départ, mais tu n’auras plus de faux positifs/fausses absences et ton chat n’allumera plus la lumière en s’étirant dans le fauteuil. Il y a aussi un gain de confort, par exemple si tu te lèves pour attraper un document imprimé, tu ne feras pas clignoter tes lumières.
A toi de voir ce qui est le plus optimal dans ton cas : est ce que le nombre de fois où ton chat s’étire et allume la lumière est supérieur au nombre de fois où tu quittes ton bureau ? 🤪
Sinon, l’autre option c’est de passer par HomeAssitant et de créer un buffer a ce niveau avant de renvoyer l’info à HomeKit (ou créer l’automatisation directement dans HA). Tres simple si tu as déjà une instance HomeAssistant, et très précis, tu peux choisir ton buffer en milliseconde. Encore faut il avoir un HA running.
Bref, tout ça pour dire que ça existe 😁

avatar Nicolas Furno | 

@MarcassinBimbo

Alors en effet, je la connais bien cette option, car je l’utilise avec les détecteurs de mouvements. Mais ça revient à la gestion avec un raccourci qu’on évoquait dans d’autres commentaires : si après une minute, il n’y a pas de présence identifiée, les lumières s’éteignent même s’il y a eu des présences entre les deux.

Je pense que la solution Home Assistant est supérieure en effet. Celle d’Aqara fonctionne aussi parfaitement, mais uniquement en interne (ils ont des ampoules connectées donc ça peut le faire si on est bien équipé).

avatar Ithør | 

Il serait très intéressant pour ce genre de produit comme pour tous les objets connectés d’effectuer une mesure d’exposition aux ondes… 🤔
Surtout que le bénéfice à l’air mince en terme de fonctionnalités.
Le produit coûte plus cher, il consomme davantage d’énergie et diffuse davantage d’ondes (dc de champs électromagnétiques) : des micro millimétriques en sus du wifi 😅
Je ne sais pas ce que coûte un appareil qui mesurerait l’intensité du champs électromagnétiques mais avoir une valeur avec et sans l’objet testé serait sans doute pertinent pour une partie du lectorat.
La balance bénéfice/risque alors serait un angle intéressant pour les articles de MacGé 🤗

avatar dorninem | 

Qu'est ce qui fonctionne en local pur donc sans liaison internet ?
Le précédent fp1 ne fonctionne qu'avec une liaison avec des srv en Chine 😳

avatar Nicolas Furno | 

@dorninem

Tout fonctionne en local, une connexion à internet n’est pas nécessaire.

avatar dorninem | 

@nicolasf

Impatient de tester 😭 réception le 4 Mai

avatar ando | 

Le but ultime serait d’en finir avec les interrupteurs

avatar Colums | 

Merci pour le test vraiment intéressant.
Peux tu nous dire Nicolas combien le capteur consomme ?

avatar Nicolas Furno | 

@Colums

Je n’ai pas mesuré ça, mais maximum 5 W vu qu’il est alimenté en USB. Cela dit, c’est vrai qu’il est bien tiède, donc ça doit bosser pas mal.

avatar Niamor4130 | 

Aie aie aie j’en ai commandé 2 alors que j’ai l’impression que le produit est encore en phase de test 😂

avatar Cactaceae | 

L’article a dû faire sensation, le FP2 n’est plus disponible 😫

avatar Nicolas Furno | 

@Cactaceae

Désolé. 😬

J’ai demandé à Aqara s’ils ont une idée du retour des stocks, mais le FP2 était manifestement très attendu.

avatar grdelage | 

Bonjour Nicolas,
Savez-vous si une installation en extérieur est adaptée? Cas d´usage: remplacer les détecteurs de mouvement dans une allée qui sont trop facilement déclenchés par les chats (ceux des voisins pour nous 😂) et les plantes quand il y a du vent.
Merci :)

avatar Nicolas Furno | 

@grdelage

Le FP2 est certifié IPX5 donc ça devrait aller, mais il ne faut pas oublier l’alimentation. Les adaptateurs USB étanches sont rares, à voir si un câble suffisamment long et une ouverture dans le logement sont envisageables.

avatar Ro | 

L’usine à gaz !

avatar Targorn | 

Merci pour cet article 👍

Le produit m'intéresse beaucoup mais ne pas avoir la possibilité de récupérer les infos directement dans Jeedom (car pas Zigbee) le rend bien moins attractif en ce qui me concerne.

Parce que du coup, pour récupérer les infos dans Jeedom, il faudrait que je passe par un intermédiaire supplémentaire, à savoir le plug-in HomeBridge, et ces opérations en cascade risquent de rendre le processus compliqué et les scénarios potentiellement capricieux.

Je vais surveiller ça de près sur les forums de Jeedom...

avatar Maramos | 

J’ai reçu le capteur jeudi, et je reste pour le moment assez mitigé sur son utilisation…
Alors quand tout fonctionne, oui, c’est bluffant. Les automatisations se déclenchent au doigt et à l’œil, c’est top. Mais… mais !
La plupart du temps le détecteur continue de me détecter dans la pièce, alors que je n’y suis plus depuis quelques minutes. Parfois il détecte 4 personnes, alors que je suis seul. Lors de la configuration automatique il détecte des zones d’interférences au petit bonheur la chance, alors que la pièce est vide et qu’aucun objet ne bouge.
J’ai testé différents emplacements : sur le mur au dessus de la porte, à environ 2m, différentes hauteurs, endroits. Peut-être est-ce dû au réseau wifi, moins bon dans la pièce installée. Il faudra que je teste dans une autre pièce, plus proche du routeur…
J’attendais beaucoup de ce petit capteur, mais pour le moment il faut bien dire que je suis plus frustré qu’enchanté…

CONNEXION UTILISATEUR