Android : un danger pour l'intégrité de la Chine

Christophe Laporte |

La situation de Google en Chine n'était pas simple, elle pourrait singulièrement se compliquer si ce livre blanc publié par le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information avait des conséquences.

Le constat est simple et sans appel : la Chine dépend trop d'Android en matière de recherche et développement dans les systèmes d'exploitation pour terminaux mobiles. Et le côté libre d'Android ne semble pas convaincre les autorités. Dans le rapport, il est dit : "Bien que le système Android soit open source, son coeur et sa feuille de route sont contrôlés exclusivement par Google". Sur ce point, le géant de l'internet a d'ailleurs une position de plus en plus ambivalente, comme le montre le récent changement de licence d'utilisation concernant son SDK (lire : Le SDK d'Android est propriétaire !).

Le livre blanc affirme que Google a mis par le passé des bâtons dans les roues à certaines sociétés chinoises qui développaient leurs systèmes d'exploitation en retardant la publication de son code source. D'autre part, Google a également fait pression sur ses partenaires pour empêcher le développement et la commercialisation de certains terminaux. Le rapport fait référence à Acer qui était sur le point en septembre dernier de lancer son premier smartphone équipé d'Aliyun (lire : Google déclenche la guerre des Android). Ce système d'exploitation est présenté par ses promoteurs comme "l'Android de la Chine".

Si ce rapport dénonce de manière assez violente Android, il ne préconise rien. Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information estime d'autre part que la Chine a toutes les compétences pour faire son propre système d'exploitation mobile. Android est peut-être envahissant, mais il a permis également de faire décoller l'industrie chinoise du smartphone…

Accédez aux commentaires de l'article